 
                     
                    T...hérapie génique
                                                                                    Ohne Anmeldung kannst du diesen Monat keine Veröffentlichungen mehr lesen.
Um neue Funktionen in vollem Umfang zu nutzen, logge dich ein oder erstelle ein Konto, indem du unten klickst. Es ist kostenlos!
                                            Einloggen
                                                                            
T...hérapie génique
Parée de tous les espoirs, mais aussi de tous les doutes, ce sera peut-être la grande révolution de la médecine de la deuxième moitié du XXIe siècle.
Elle consiste à réparer ou modifier le patrimoine génétique défaillant à l’origine d’une maladie.
En 1953, deux jeunes chercheurs, Watson et Crick publiaient un article dans une revue scientifique qui allait révolutionner la compréhension des mécanismes chimiques de l’hérédité en décrivant la structure en double hélice de l’acide désoxyribonucléique (ADN), qui contient l’ensemble du matériel génétique d’un individu, ce qui leur vaudra le prix Nobel de médecine quelques années plus tard.
Peu de temps après, les Français Jacques Monod, François Jacob et André Lwoff démontrent que cet ADN est le point de départ des réactions biochimiques
 455 Aufrufe
                                                        455 Aufrufe
                         Kommentar
                                                        Kommentar
                        
                                Ohne Anmeldung kannst du diesen Monat keine Veröffentlichungen mehr lesen.
Um neue Funktionen in vollem Umfang zu nutzen, logge dich ein oder erstelle ein Konto, indem du unten klickst. Es ist kostenlos!
                                Einloggen
                            
 
                
             
                
             
                
             
                
             
                
             
                
             
                
             
                
             
                
             
                                 
                                                                                     Beitragen
                                    Beitragen
                                 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen
                Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen 
             
                         
                            

Stéphane Hoegel vor 3 Jahren
Les questions autour de l'homme "amélioré" sont je trouve à la fois fascinantes et vertigineuses. Selon la manière dont on aborde le sujet, il est tout aussi bien possible d'être positivement enthousiaste (comment refuser l'idée de se débarrasser pour soi ou pour ses enfants de maladies congénitales, de risques de cancers, d'handicaps physiques ou mentaux ?) que foncièrement contre (qu'en est-il du hasard, des inégalités entre ceux qui peuvent se le permettre et les autres, qu'en est-il de la marchandisation du corps, qu'en est-il des abus inévitables, qu'en est-il de la déshumanisation de l'homme ?).
Songeons qu'une personne portant des lunettes est déjà un humain "amélioré"... la question des limites se pose donc. Où les situer ? Peut-on seulement en imposer ?
J'ai eu l'occasion de lire à ce sujet un ouvrage qui m'a fortement marqué, car il décrit très précisément tout ce vers quoi tend la médecine du futur (et le futur c'est maintenant !) et pose toutes ces questions, il s'agit de "La Mort de la Mort" de Laurent Alexandre que j'ai trouvé passionnant.
Merci pour vos articles toujours intéressants !!