« Votre ACCENT, c’est un défaut ! »
« Votre ACCENT, c’est un défaut ! »
« Votre ACCENT, c’est un défaut ! »
Olà ! Cette phrase, je l’ai entendue lors d’un de mes marchés récents… et elle m’a profondément marquée. C’est sûr, je ne m’ennuie jamais !
Imaginez : vous avez travaillé des semaines pour préparer un stand lors d’un marché festif de Couleur d’Automne ![]()
![]()
Vous avez créé vos œuvres, illustré, communiqué, organisé votre présence avec soin, sans oublier l’atelier pour les enfants (leurs âmes sont tellement pures ! Parfois, je préfère échanger avec eux : l’essentiel, c’est qu’ils viennent me chercher partout, me disent bonjour de loin… Nous ne sommes pas séparés par un « sacré accent » ni par l’orgueil de certains adultes)... Vous êtes prête à partager votre univers artistique et professionnel avec les visiteurs.
Beitragen
Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen


Camila De Miranda vor einem Monat
Il était huit heures du matin. J’ai croisé un collègue près de la machine à café. J’ai dit simplement Bonjour. Et là, tout de suite, la question est tombée. Tu as un petit accent... Tu viens d’où?
Et puis, pourquoi tu es venue en France? Depuis quand ?
J’ai seulement dit Bonjour. Je comprends la curiosité et parfois la difficulté à engager la conversation dans un autre sujet. Mais vraiment, je me demande si c’est la première chose à demander.
Même quand on ne dit pas ouvertement que c’est un défaut, cela peut être encore pire. Trop subtil pour justifier une réponse qui mette les choses au clair. Parfois, on aimerait simplement prendre un café sans devoir expliquer toute son histoire.
Liudmila Ménager vor einem Monat
Je suis d’accord avec vous : on n’est même pas obligée de tout dire aux gens inconnus.
Moi, je participe souvent à des marchés, je sors, donc je rencontre beaucoup de gens. Ce qui est étonnant, c’est que parfois, on me dit que mon niveau de français est meilleur que celui de certains Français, et que je n’ai presque pas d’accent. Les langues étrangères sont à la fois ma passion et mon métier. Je suis aussi une grande travailleuse.
Mais il arrive que certaines personnes, quand je leur dis que j’enseigne aussi le français, réagissent avec méfiance : « Ah bon ? » 😄
C’est pourquoi j’essaie de limiter au maximum les échanges avec ce genre de personnes. On ne sera jamais “assez bien” pour elles… alors je les laisse tomber.
Yvon Stein vor einem Monat
Comment une personne peut elle se permettre de dire une chose pareille. Comme vous dites c'est punissable par la loi.
Liudmila Ménager vor einem Monat
Oui, ce genre d’obscurantisme est toujours présent, surtout dans les petites communes. Je vous dirais même plus : il y a encore 20 ou 30 ans, les Normands qui venaient s’installer dans une commune bretonne faisaient face à des jugements du type « Vous n’êtes pas d’ici ... ».
Ce que j’ai compris, c’est que si une personne cherche à vous embêter ou à vous vexer, elle trouvera toujours une occasion ou une raison. Mais cela restera sur sa conscience.