Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Complots, paix etc…

Complots, paix etc…

Veröffentlicht am 16, Feb., 2026 Aktualisiert am 16, Feb., 2026 Humor column
time 6 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

La révolte des anciens bagarreurs va finalement avoir lieu, mais pas comme je le pensais, en sourdine et dans l’intimité du renouveau pour chacun d’entre nous. En effet, nous sommes toujours les plus courageux lorsqu’il s’agit de combattre les atrocités bien connues et identifiées du passé. Mais lorsqu’il s’agit de défendre nos intérêts dans l’actuel situation, nous sommes bien moins volontaires pour nous organiser et nous rendre compte que nous avions tort sur pas mal de chose.

Regardez par exemple l’élite qui nous gouverne de toute son âme, comme elle nous en fait le plus souvent le sermon de leurs attributions à représenter le peuple tout puissant. Bien elle est souvent plus inattentive que discrète à ce qui se passe autour d’elle, pour aujourd’hui nous catégoriser pour la majorité dans le fameux et terrible cirque du complotiste du tout et du rien.

Mais qu’est-ce qu’un complot?

Est-ce garder la foi en ses souvenirs du passé et se mettre à ouvrir les yeux sur la mascarade du carnaval perpétuel? Tout cela pour nous faire croire en tout bien et tout honneur que l’humanité n’est qu’une existence sans intérêt, comparée aux oiseaux et aux animaux en tout genre.

Non pas vraiment, il s’agit peut être de nous conforter à un rythme de pensées unitaires et surtout bien agréables à entendre du soir au matin pour garder la paix. Cette notion tout aussi difforme lorsqu’il s’agit de maintenir la guerre, car la paix tue!

Mais elle tue quoi? L’espoir? Le renouveau? Ou plutôt notre vision erronée du monde actuel?

Parfois je me demande aussi si retourner en arrière ne serait pas la solution pour garder ma paix. Mais une fois le cercle de la folie découvert, il est impossible de le rejoindre à nouveau et peu importe son origine. Donc sans vouloir me et vous vexer, il faut bien se rendre compte que nous avons tous été un moment des suiveurs d’une théorie ou d’un film qui nous gardait dans la paix. Et cela le temps d’un quart d’heure de repos, entre le rien et le rien du tout du quotidien sans sens.

Mais comment donner sens lorsque nous sommes soi-disant des complotistes à notre bien être si bien préservé par nos démocraties modernes?

Peut-être en refusant de se voir comme un paria, car à ce rythme là tout le monde a déjà été le paria de quelqu’un. Ne serait-ce que pour un pronostic fou d’un match de foot tout aussi fou, lorsque le petit dernier arrive à vaincre le grand premier du championnat.

Eh bien pourquoi se limiter au sport pour croire en l’impossible victoire de celui qui la désire le plus. De celui qui a la foi en quelque chose de plus grand que ce qui est écrit sur un bout de papier, brandit en vérité internationale en ce qui concerne la mesure de nos compétences en n’importe quel domaine.

Que ce soit un diplôme ou un titre de président usurpée ou non, tel n’est pas la question, c’est la fonction qui domine le reste. Ce reste que nous voulons bien être en refusant de dire non, lorsque certaines décisions ne nous semblent pas adéquates avec notre conscience ou la conception même de la vie en général. Un débat houleux certes, mais bien essentiel pour ne pas se perdre dans la peur de ne jamais rien voir venir de bon augure à l’avenir.

Donc ce matin je voulais juste parler du bon vivant que nous sommes tous autour d’un repas familial, pour abjurer le méchant décrit dans les films. Mais sans jamais nous dire que peut être le plus méchant des méchants c’est nous, lorsque nous ignorons que la véritable vie se transforme en mépris pour notre famille. Et ceci quand nous ne cherchons plus à vivre selon nos convictions les plus profondes, mais du masque de celui qui sait. Alors que nous avons tout autant peur de la suite que le petit enfant qui ne sait pas ce qui l’attend, le jour où tous ces dossiers de l’infortune actuel seront publiés pour de bon, s’ils le sont.

Enfin peut-être lèverons nous les yeux pour demander de l’aide à cette force universel, qui ne cesse depuis maintenant environs une dizaine d’année de nous montrer ce qui se passe de faux dans le royaume de France, de Navarre et de partout ailleurs.

Qui sommes nous réellement?

Des êtres de paix ou des êtres de conformité à une réalité de plus en plus mise en doute par la vérité même qui refait surface de partout? Le tapis n’est plus assez grand pour tout dissimuler sous ses franges de la torpeur. En effet aujourd’hui le temps presse pour accueillir le fameux cheval de feux et comme par hasard la lune cette nuit ou plutôt demain à 12H12 heure universelle viendra sonner le glas des vérités tronquées. Et cela pour faire, enfin je l’espère, triompher les esprits qui auront su rester en paix malgré la folie, la disgrâce et le regard porté sur son envie de liberté, sans se conformer à la vie si soudainement obligatoire du parfait petit employé modèle de la république du bonheur autoproclamé.

lecture 1 Aufruf
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Humor column
danser
danser

Superbe sculpture de mon père, danseuse de flamenco, reproduite dans le catalogue de l'exposition de la SAM de 1939, page 14...

Bruno Druille
5 min
Voulez vous être remarquable ?
Voulez vous être remarquable ?

Dans de nombreuses grandes organisations, les managers n'ayant pas le temps ou ne prenant plus le temps de manager sont dans...

Jean Louis Muller
6 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app