Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Au Clos Toreau, les habitants prennent la plume

Au Clos Toreau, les habitants prennent la plume

Pubblicato 9 lug 2025 Aggiornato 9 lug 2025 Society
time 3 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 6 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Au Clos Toreau, les habitants prennent la plume

Du 11 au 15 juin 2025, la poésie ne s’écrira pas seulement dans les livres, mais aussi sur des cerfs-volants, des murs, des arbres... Le festival Partout la Poésie revient pour une 8e édition.

« Le projet est né autour d’un arbre à livres planté en 2018, raconte Gwenaël Dupont, coordinateur du festival et fondateur de l’Annexe. C’était une envie collective, un geste simple : mettre de la poésie dans la vie du quartier. Pas en glorifiant des auteurs reconnus, mais en posant cette question : pour vous, c’est quoi, la poésie ? »


Au fil des années, Partout la Poésie s’est détaché de son arbre originel et a trouvé racine dans toute la zone sud. « Aujourd’hui, une quinzaine de structures coorganisent le festival. On alterne des animations poétiques en journée et des temps de partage plus artistiques le soir. »


Ici, la poésie ne s’écoute pas en silence, elle se fabrique. On la dépose dans les boîtes à poèmes, on l’écrit sur des cerfs-volants qui s’envolent, on la colle sur des fresques, on la partage dans un Ehpad ou dans un parc, on la scelle dans une capsule temporelle pour la relire dans dix ans. « Au fil du temps, les habitants ont pris goût au jeu. Ils écrivent, proposent, se lancent. C’est devenu un rendez-vous. »


Parmi les temps forts : le Village Poétique, autour de la Maison des Confluences, avec des animations comme l’arbrier poétique, les fresques, les jeux de mots… Ou encore la scène En toutes langues, où les habitants lisent des poèmes dans leur langue d’origine.


« Ici, beaucoup viennent de pays où la poésie est une affaire nationale. Maghreb, Moyen-Orient, Europe de l’Est… Cela permet d’écouter la poésie dans d’autres langues. » Cette année, l’artiste Falmarès – invité via les Scènes Vagabondes – ponctuera la soirée avec quelques-uns de ses textes en français.


Autre moment phare : le spectacle Le Chant Végétal, porté par la compagnie Le Désert en Ville, avec des personnes accompagnées en centre thérapeutique et un chœur local. « C’est un projet très fort, né autour de la poésie de Marcelle Delpastre, une poétesse occitane enracinée dans le vivant, la nature, la terre. »


Enfin, pour clore cette édition, Les Chimères Poétiques mêleront dessin, imaginaire et mots doux lors d’un atelier parents-enfants animé par l’artiste Audrey Caron, du collectif Le Plongeoir. Un moment suspendu pour inventer des bêtes hybrides et leur donner une voix poétique.


« Ce qu’on défend ici, c’est que tout le monde a quelque chose à dire, insiste Gwenaël. On n’a pas besoin d’avoir publié. Les habitants ne sont pas juste spectateurs, mais sont eux-mêmes pourvoyeurs de poésie. »


Tout est gratuit, y compris les deux ateliers sur inscription (Le Chant Végétal et Les Chimères Poétiques) – Bénévoles bienvenus. Infos et programme : www.lannexe.net / www.accoord.fr – 06 12 16 61 85.



Teddy Fradet

09/06/2025



lecture 133 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (1)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi
Odette Charlier verif

Odette Charlier 2 mesi fa

Quelle belle initiative.MerciTeddy de nous la faire connaître.

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Society
Jour 325
Jour 325

Les légendes sont des mensonges qui ont survécu au temps. — Franck Labat

Franck Labat
1 min
Jour 323
Jour 323

Comment s'appelle un bolide sans frein lancé plein pot sur une route en pente ? Le progrès.

Franck Labat
1 min
J'ai acheté une tondeuse
J'ai acheté une tondeuse

Note de l’autrice : Attention, j’ai autorisé ce texte à suivre le fil de mes pensées… ça part donc dans tous les sens !...

Chris Falcoz
20 min
Jour 322
Jour 322

Les idées naissent libres, puis meurent sous les dogmes. — Franck Labat

Franck Labat
1 min
Jour 321
Jour 321

L’espoir est un mirage qui éloigne du réel. — Franck Labat

Franck Labat
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app