Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
La Télé

La Télé

Pubblicato 1 nov 2025 Aggiornato 1 nov 2025 Horror
time 4 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
3
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

La Télé

Mauvaise nuit pour Jacques.

Elle aurait pourtant dû être l’occasion de briller pendant la Nuit des Plumes Hantées. Une nuit d’écriture dans le noir pour faire peur à en défriser les moustaches des lecteurs. Il suffisait d’écrire une bonne histoire avec des momies, des sorcières, voire une feuille d’impôts. Et ensuite, à lui les lauriers, le prix, la couronne du vainqueur.

Il avait même suivi le conseil d’utiliser des feuilles roses pour éviter la page blanche. Les siennes sont bleues, mais c’est un détail.

Mais non. La couronne du vainqueur semblait bien loin d’orner sa tête. Son imagination déchiquetée, en lambeaux ne lui permettait même pas une ébauche squelettique sur laquelle tisser un récit déroutant qui ferait de lui le nouveaux mètre-étalon des enfers.

Jacques alluma la télé.

Surtout par dépit. Car ce n’est pas sur Arte qu’il apprendrait à percer les sombres secrets lui permettant de balayer son manque d’inspiration. Et là, ce n’était pas le pas lourd du voisin qui l’empêchait de se concentrer. Le truc le plus bruyant dans l’appartement, c’était le tic-tac de l’horloge.

Jacques zappa rapidement le documentaire détaillant la différence de taille d’anus entre les nombreuses espèces d’étoiles de mer. Pareil pour les effets de la piqûre des méduses. Le combat de deux cerfs téméraires lui donna carrément envie de se mettre à boire.

Forcément, à cette heure de la nuit… Depuis que l’inspecteur Derrick avait laissé son créneau vacant, la vie sexuelle des lucioles côtoyait les prouesses acrobatiques d’humains dénudés. Nous sommes d’accord, le fin limier munichois nous manque. C’est une gaffe de l’avoir déprogrammé.

Zapper les images de banquise qui fond en Arctique. Zapper celles de pirates qui se battent pour un coffre rempli d’on ne sait quoi. Et celles d’un chef qui expose sa dextérité à couper les oignons sans y laisser un doigt. Zapper l’émission de deux apprentis pâtissiers rivaux qui espèrent que leur gâteau raté sera meilleur que le gâteau raté de l’autre.

Et puis Jacques tomba sur du lourd.

Une petite fille aussi énervante que difforme avec sa tête en ballon de rugby, son sac à dos et ses leçons à deux balles.

Du lourd…

L’explosion de “c’est gagné ! c’est gagné ! c’est gagné !” arriva au visage de Jacques comme un coup de poing. Il lui fallu un instant pour sortir de sa sidération et appuyer sur le bouton.

Mais de la télé, sortait toujours “c’est gagné ! c’est gagné ! c’est gagné !”

Alors Jacques tira le cordon de la prise. Mais de la télé, sortait toujours “c’est gagné ! c’est gagné ! c’est gagné !”

Désemparé, Jacques jeta le téléviseur démoniaque par la fenêtre au moment où Robert rentrait du square. La tête du pauvre homme se fendit en deux sous le choc tandis que des feuillets jaunes rempli d’une histoire de porte récalcitrante et de plume espiègle s’éparpillaient au quatre coins de la rue sous l’effet du vent.

Et de la télé, sortait toujours “c’est gagné ! c’est gagné ! c’est gagné !”


Crédit Photo :

Photo de couverture par Wallace Henry


Nouvelle écrite pour le concours “La Nuit des Plumes Hantées“.


Notice de transparence : Œuvre originale protégée par le droit d’auteur et horodatée. L’auteur en interdit formellement son utilisation à des fins d’entraînement d’IA, sans limite de territorialité et de temporalité.

Œuvre littéraire écrite sans IA

_

lecture 12 letture
thumb commento
3
reazione

Commento (2)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Horror
Le premier est toujours gratuit
Le premier est toujours gratuit

Le premier est toujours gratuitCe qu’il y a de bien avec le sucre, c’est qu’il attire tout un tas de sal...

Jean-Christophe Mojard
11 min
La Plume
La Plume

« La porte du placard s’ouvrit toute seule, doucement, avec retenue.

Daniel Muriot
9 min
La poupée du grenier
La poupée du grenier

...Elle ne comptait rien acheter ce jour-là.Emma flânait dans la brocante du village, comme chaque samedi matin.

Lumi
2 min
24 heures à pleurer
24 heures à pleurer

Comment cette poussière de merde avait-elle pu atterrir dans son œil ?

Daniel Muriot
7 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app