Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Infolettre #3

Infolettre #3

Pubblicato 30 gen 2026 Aggiornato 30 gen 2026 Editorial
time 5 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
4
reazione

Infolettre #3

Bonjour à toutes et tous.


Dans cette infolettre, je tiens à vous faire part d'une décision brutale, sans doute, mais nécessaire quant au devenir du site Le Flux Littéraire. Il ne s'agit pas d'un coup de tête, pas même d'un jeté d'éponge. La décision s'appuie sur une étude des usages du site, et surtout sur le cap pris par Panodyssey.


30 Janvier 2026

Le Flux Littéraire

Contrairement à l’existence, qui reste statique, vivre implique de bouger. J'ai choisi de vivre. Par ce choix j’entends aussi vivre ma vie numérique et donc faire des choix pour avancer.


Lorsque j’ai lancé Le Flux Littéraire, le but était de combler un manque sur Panodyssey : un abonnement à un auteur en particulier. Un abonnement qui permettrait d’accéder à tous ses textes plutôt que de suivre une Creative Room à chaque fois.

Un bilan mitigé

Force est de constater que les moulins de Don Quichotte embrassent le paysage. Les habitudes ne changent pas, elles se renouvellent. Ainsi, j’ai pu remarquer sur bientôt une année, que les consommateurs sont plus enclin à dépenser davantage au même endroit, plutôt que d’aller s’abonner sur différents sites à différentes adresses.


Pourtant, les lectures ont confirmé une réelle envie de découvrir toutes les facettes d’une plume. En ce qui me concerne, les poésies, les nouvelles sans restriction de genre. La multiplication des abonnements reste toutefois un frein.


Mon objectif pieux s’est donc heurté à la concentration de la présence numérique à un endroit


L’usage d’un site internet personnel implique un travail supplémentaire important dont j’ai pu mesurer personnellement l’impact. Et, force est de constater que la rentabilité n’est pas exceptionnelle en regard du suivi en terme d’abonnements.


En conséquence, je viens de prendre la décision de fermer Le Flux Littéraire et de promouvoir Panodyssey comme ma plateforme de référence.


Du côté de mes espaces de création

La CR dont vous êtes l’héroïne ou le héros

Cela ne vous a sans doute pas échappé, « La Creative Room dont vous êtes l’héroïne ou le héros » s’est étoffée avec l’arrivée de nouvelles histoires.


Après Eth Miscuàth et son côté mystérieux, influencé par mes lectures cauchemardesques de Lovecraft, deux nouveaux genres sont arrivés :

- Du médiéval fantastique avec « La lisière ».

- De la romance avec « Bellavista ».


Actuellement je travaille sur une histoire horrifique et un policier afin de proposer un genre adapté à tout le monde.


Le pêle-mêle de nouvelles

Une nouvelle érotique est en cours d’écriture. Elle est un clin d’œil à la rencontre en lignes de deux joueuses. Elles se reconnaîtront. J’ai un peu pris de retard, mais je travaille à sa publication dans la semaine.


Krampus traîne en longueur, je le reconnais. Cependant, je ne lâche pas l’affaire. Je tiens absolument à cette nouvelle. Est-ce parce que j’ai détesté mes propres Noël ? Très probablement. Merci donc à ma grand-mère paternelle et à mes parents. J’affute les plumes de mes stylos.


En attendant, allez donc faire un tour dans cet espace de création, il y a très certainement quelques nouvelles qui vous feront croustiller ou frire.


Et après ?

Après est une multitude d’autres histoire. De celles que l’on peut lire et d’autres qui ne se voient pas. Je développe l’univers autour de Gascq. Un peu comme je l’ai fait durant ma jeunesse avec le développement de mon univers médiéval fantastique. Ça, c’est pour le côté que vous ne voyez pas.


Concernant la suite à donner à vos lectures, une nouvelle série érotique va voir le jour avec « L’inconnue du Vieux Puits ». Je suis en train de regarder où cela me mène, car souvent ce sont mes personnages qui décident. Le premier épisode sera sans doute importé dans le pêle-mêle de nouvelles avant de gagner sa propre Creative Room.


Je dois aussi reprendre « Bathyan » en le transposant ailleurs. Dans un imaginaire qui ne risque pas de créer des tensions. Quand rien n’existe vraiment, alors tout peut exister sans manquer de se faire poignarder à chaque coin de rue par un illuminé qui pense être l’un ou tous les personnages à la fois.


-----------------

Notice

L'ensemble de ces mots sont les miens sans intervention IA.

L'image de couverture, Krampus et l'Inconnue du Vieux Puits sont d'anciennes créations Seelab..






lecture 7 letture
thumb commento
4
reazione

Commento (2)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi
Line Marsan verif

Line Marsan 4 ore fa

Je comprends. Les deux interfaces chronophages ne se justifient que si elles ne font pas doublon. Dans mon cas, plus le temps passé, plus cela fait doublon. Mais tout le monde ne veut pas s'inscrire à Panodyssey ( même pour nos beaux yeux !). Les Européens font davantage rechigner que les Américains de la Tech; c'est un comble !

Hide answers Show answers
Gabriel Dax verif

Gabriel Dax 4 ore fa

J'ai mesuré l'audience pendant un an et voici ce que j'en ai retenu :

Celles et ceux qui rechignaient le plus, venaient finalement le moins.

Une fois le constat établi, il convient de replacer l'auteur et la majorité au centre de mon écriture.

Les commentaires seront ouverts, la lecture gratuite possible. Donc, celles et ceux qui réellement voudront m'accompagner au fil de ma plume feront l'effort.

Les autres ? Je me répète : celles et ceux qui rechignaient le plus, venaient finalement le moins. Et gratuitement qui plus est…

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Editorial
LA FRANCE ET LA GUERRE CHIMIQUE
LA FRANCE ET LA GUERRE CHIMIQUE

Bientôt un siècle après la fin de la guerre du Rif, il sied de revenir sur le rôle et la responsabilité de l’État français d...

Mimoun Charqi
5 min
ACDM sur le Rif
ACDM sur le Rif

Des bombes chimiques pour faire le plus de malIl est aujourd’hui incontestable, qu’en dépit de l’ill...

Mimoun Charqi
4 min
Infolettre #1
Infolettre #1

Infolettre #1Bonjour à toutes et à tous.

Gabriel Dax
4 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app