Comment trouver un Éditeur bien diffusé pour Votre Roman ?
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 7 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Comment trouver un Éditeur bien diffusé pour Votre Roman ?
Vous avez écrit un roman et vous cherchez un éditeur ? Mon conseil : commencez à vérifier l’étendue de sa diffusion, pour vous assurer que votre œuvre ait une vraie chance d’être lu.
Qu’est-ce que la Diffusion ?
La diffusion représente le travail effectué par votre éditeur ou une société spécialisée (un diffuseur) qui emploie des commerciaux formés aux métiers du livre. Ces commerciaux visitent les librairies pour y placer les œuvres produites par les différents éditeurs dont ils défendent le catalogue, potentiellement votre roman donc. Imaginez des super-héros du livre qui parcourent le pays pour que votre bébé littéraire trouve sa place sur les étagères.
Du coup, comme je suppose que vous avez envie que votre bébé soit accessible partout, qu’on le retrouve dans toutes les librairies autour de chez vous, mais au-delà aussi, que papi Gaston de Libourne puisse le trouver au Leclerc du coin tout comme Tata Jacqueline qui ne fréquente que la librairie indépendante du centre-ville de Vierzon, bref que monsieur et madame tout-le-monde tombe nez à nez avec votre roman dès qu’ils mettront le pied dans ce qui de près ou de loin ressemblera à une librairie… avouez, je suis sûr que vous vous êtes reconnus dans cette description !
Seulement voilà : dans notre société, les places sont chères, et tous les distributeurs ne se valent pas. Enfin même au sein d’une même société de distribution, tous les poulains ne sont pas traités pareillement.
Ainsi si vous êtes primo-romancier et que vous ne disposez pas d’une aura médiatique préexistante, même si votre éditeur travaille avec le diffuseur en charge des romans de Melissa da Costa ou de Guillaume Musso, il est peu probable que votre roman connaisse une diffusion similaire à ces habitués du bestsellerat.

Un représentant dans une librairie (image d’illustration - SDXL)
L’ancienne méthode : connaître les bons diffuseurs… et déjà s’il y en a un !
Ainsi, avant de signer avec un éditeur, la première question qu’il convient de se poser est : mon potentiel futur éditeur est-il bien diffusé ?
Éliminons d’emblée le cas de l’éditeur non diffusé : ils sont majoritaires en nombres, mais hélas à de rares exceptions près (exemple : éditeur régional spécialisé type Éditions du Bastberg en Alsace), leur réseau commercial est à peu près au niveau de ce qu’un autoédité motivé peut se monter avec un peu d’huile de coude. Inutile donc. Fuyez !
Passons maintenant aux éditeurs diffusés. Autrefois, on conseillait aux jeunes auteurs de vérifier si leur diffuseur était l’une des majors du secteur (ou un grand indépendant). Pourquoi ? Car seuls eux ont la puissance commerciale de potentiellement vous faire entrer partout. Cela reste vrai à l’heure actuelle, mais on verra que ce n’est en rien une garantie.
Les majors de la diffusion.
Avant de signer avec un éditeur, assurez-vous donc qu’il est bien diffusé. En général, l’info se trouve sur le site de votre potentiel futur éditeur, ou alors si la mention est omise, vous pouvez parfaitement lui demander.
Voici à présent les quelques majors du secteur :
- Union Distribution (https://ud.centprod.com/)
- Hachette (http://www.hachette.com/fr/trois-metiers/distribution/)
- La SODIS (http://sodis.fr)
- Dilisco (http://www.dilisco-diffusion-distribution.fr/)
- Interforum (https://www.interforum.fr/)
- M.D.S. (http://www.mdshub.com/vdoc/easysite/mds)
- CED-CEDIF (https://www.diffusion-ced-cedif.com)
Si le diffuseur de votre potentiel futur éditeur se trouve dans cette liste, ça commence à sentir bon, mais là encore, ce n’est en rien une garantie. J’ai connu des auteurs diffusés par l’une de ces majors qui pourtant étaient moins bien diffusés que certains autoédités.
Si cette première approche reste valable et tout à fait conseillée, il existe cependant un nouvel outil à la disposition des auteurs, qui leur permet de savoir en un clin d’oeil si un éditeur est bien distribué. Vous vous demandez lequel ? Attachez vos ceintures, ça arrive !

Vos livres qui traversent nos campagnes, dans les camions des distributeurs (qui travaillent conjointement avec les diffuseurs - image d'illustration SDXL).
Mon éditeur est-il bien diffusé ? La méthode 2025 (et plus si affinités) !
Dans la trousse de secours de l’auteur souhaitant se faire une place au soleil, une arme absolue a vu le jour. Dévastatrice, nucléaire. Avec elle, déterminer l’ampleur réelle de la diffusion d’un éditeur devient presque un jeu d’enfant. Cette arme, c’est le site https://www.placedeslibraires.fr/
Place des libraires, kézako ? C’est un peu la réponse des librairies indépendantes au géant avec un grand A. C’est un site où vous pouvez commander vos livres en librairie indépendante, et aussi découvrir si l’ouvrage que vous convoitez est disponible dans la librairie en bas de chez vous. Pratique, non ? Mais il y a mieux : pour tous les ouvrages référencés, il vous permet à tout moment de savoir dans combien de librairies partenaires n’importe quel livre référencé est disponible. Autant le dire tout de suite : ce nombre va devenir votre boussole.
Comment s’y prendre dès lors pour savoir si l’éditeur que vous visez est bien diffusé ? Facile ! –>
1) Repérage : Allez sur son site officiel et repérez ses sorties récentes (moins de trois mois), si possible dans votre genre littéraire. Notez les titres et le nom des auteurs.

À la recherche d’un bon diffuseur : les repérages (image captée le 13 mars 2025, à la sortie de ce roman - capture d'écran sur le site de l'éditeur).
2) Recherche : Allez sur https://www.placedeslibraires.fr/ et cherchez ces romans. Vérifiez bien que sa date de sortie est antérieure à la date actuelle, mais plus récente que trois mois.

À la recherche d’un bon diffuseur : la recherche (image captée le 13 mars 2025, à la sortie de ce roman - capture d'écran sur place des libraires).
3) Comptage : Cherchez le champ « En stock dans X librairies » la partie droite de l’écran, comme montré sur la capture d’écran ci-jointe. Ce nombre X est le Graal qu’il nous faut noter : c’est de lui que tout va dépendre.

À la recherche d’un bon diffuseur : le comptage (image captée le 13 mars 2025, à la sortie de ce roman - détail de la capture d'écran sur place des libraires).
4) Vérification : Répétez si possible l’opération avec plusieurs romans correspondant aux critères donnés ci-dessus, et établissez une moyenne du nombre de librairies où les romans publiés par cet éditeur sont disponibles.
À partir de là, l’affaire devient un jeu d’enfant :
- Si les romans de l’éditeur que vous visez sont disponibles dans moins de 30 librairies : inutile de signer, vous serez mal diffusé. Même si vous aviez écrit un chef-d’oeuvre, ce dernier ne trouverait pas son public.
- Si les romans de cet éditeur sont disponibles dans entre 30 et 50 librairies, dites-vous que c’est encore très juste, mais bon. À la limite, pour débuter, pourquoi pas…
- Si les romans de votre éditeur cible sont disponibles dans entre 50 et 100 librairies, là ça commence à sentir bon. Ce n’est pas encore génial, mais ça devient sympa.
- Au-delà de 100 libraires : foncez ! Vous tenez une pépite !
En résumé :
- Moins de 30 librairies : mauvaise diffusion. Passez votre chemin !
- Entre 30 et 50 librairies : diffusion limitée, mais acceptable pour débuter.
- Entre 50 et 100 librairies : bonne diffusion. Ça commence à sentir bon !
- Plus de 100 librairies : excellente diffusion. Foncez, c’est une pépite !
Ah oui, détail : on pourra m’objecter que le site place des libraires ne répertorie que certaines librairies indépendantes, et que de grands vendeurs de livres comme les hypermarchés ou certaines chaînes spécialisées comme les Cultura n’y sont pas répertoriés. C’est vrai. Mais dites-vous bien qu’il y a tout de même une sacrée corrélation entre les deux. Rares sont les livres peu diffusés en librairie indépendante qui se retrouveraient partout au sein de ces magasins…
Conclusion.
En utilisant ces outils et méthodes, vous pouvez évaluer la diffusion d’un éditeur et maximiser les chances de succès pour votre roman.
Bonne chasse !

Soyez un.e auteur.e heureux/euse ! :-) (image d'illustration SDXL)
(Article initialement publié sur mon blog)
Contribuisci
Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

