Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Cher Alexandre Leforestier,

Cher Alexandre Leforestier,

Publié le 4 mars 2021 Mis à jour le 4 mars 2021 Curiosités
time 8 min
7
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 160 lectures
9
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Cher Alexandre Leforestier,

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Élouard

Je ne sais plus comment c'est arrivé. Je veux dire, en cela, je ne sais pas par qui, comment et pourquoi, j'en suis arrivé là, ici. 

Qu'importent les chemins de traverse, pourvu qu'on ait l'ivresse. 

Depuis que j'ai pris connaissance de cet îlot rédactionnel, je m'étais promis d'y venir régulièrement. J'ai pris un peu de temps. 

Comme vous me l'aviez écrit, dans un autre lieu, plus bruyant : "Prenez votre temps... Le temps est l'actif le plus précieux et il a lui-même besoin de temps."

Ce n'est peut-être pas le temps qui m'a manqué. Mais qu'avais-je envie  de dire, d'écrire ?

Je n'ai pas complétement répondu à cette question. Mais je me lance. Cet espace-ci sera réservé à mes correspondances. 

J'ai toujours adoré les "lettres à..." 

Les lettres aux vivants, aux morts,  à celles et ceux qui sont entre les deux. 

Il était bien naturel que ma première missive vous soit envoyée. 

Je me suis autorisé à vous poser quelques questions. Pour en savoir un peu plus sur vous (vive les cornichons !), sur Panodyssey. 

Vous m'avez fait l'honneur de répondre à mes interrogations et de quelle manière ;) 

Causerie avec Alexandre Leforestier - CEO de Panodyssey

Bonjour Alexandre, merci de prendre le temps de l'échange. Vous parlez de Panodyssey, comme une plateforme collaborative et participative. Comment cela se concrétise ?

Panodyssey mise sur la complémentarité des idées et des compétences pour écrire en ligne. 

Concrètement, un auteur débutant ou expérimenté peut inviter une personne pour écrire un article ou une histoire à plusieurs. Cela arrive de plus en plus souvent sur Panodyssey. Les auteurs sont de grands enfants parfois et ils aiment écrire à plusieurs. C'est une vraie aventure que l'on ne retrouve pas sur les plateformes de blogs. D'ailleurs, les ateliers d'écriture se développent de plus en plus en ce moment et le concept collaboratif de Panodyssey est très pratique pour animer des ateliers et projets collectifs. 

Sur Panodyssey vous pouvez donner accès à votre article à des personnes pour améliorer votre article : corriger des fautes, traduire dans une langue que vous ne connaissez pas assez bien, le faire illustrer et même en faire un superbe podcast original, avec une vraie voix et un vrai monteur. Nous misons sur la complémentarité des compétences des membres de la communauté pour permettre au plus grand nombre de prendre plaisir à écrire et faire des rencontres autour de l'écrit. Parfois, les personnes ont des freins et n'osent pas alors un auteur peut trouver une personne qui va l'aider. Cela m'arrive souvent en tant qu'auteur, on m'aide et j'aide. Parfois, je lance une idée et un auteur va se prendre au jeu. Les possibilités de la collaboration sont presque infinies et c'est très stimulant de se dire que l'on va vivre une aventure.

Les auteurs ont besoin de financer leurs projets. Alors, nous avons mis en place un portefeuille électronique qui permet à tous les auteurs de Panodyssey d'ouvrir en un clic leur portefeuille pour collecter des dons et des fonds auprès de leur communauté. C'est très simple, une fois activé, un bouton " Soutenir " s'affiche automatiquement sur la page profil de l'auteur et sur toutes les pages articles de l'auteur. Ainsi, un lecteur peut verser une somme d'argent directement à l'auteur pour le soutenir après avoir lu tel ou tel article. 

Dès qu'une somme d'argent est versée par un lecteur à un auteur, l'auteur est immédiatement crédité et informé par email qu'il vient de recevoir des sous ! 

Bientôt, nous allons lancer l'abonnement aussi. Avec ce système complémentaire, un auteur peut réserver l'accès à des contenus à ses abonnés - car pour le moment tous les articles publiés sur Panodyssey sont accessibles gratuitement pour tout le monde. Avec l'abonnement, l'auteur décide du prix de l'abonnement qu'il propose à ses lecteurs. 

Nous allons lui donner des outils pour l'aider à fixer le bon prix et à piloter le ou les abonnements qu'il va proposer. Par exemple, des écrivains sont intéressés de mettre leur ouvrage en ligne avec ce concept novateur. Des journalistes indépendants sont intéressés à lancer leurs chaînes payantes en valorisant leur travail autour de l'information... 

Vous écrivez les mots "passion", "sens", ce sont des portes d'entrée pour écrire sur Panodyssey ? 

Exactement. 

L'idée de Panodyssey, c'est que les gens puissent se rencontrer autour de leurs passions pour développer des projets autour de l'écriture en tant que créateurs et suivre des histoires, des aventures, des reportages pour les lecteurs. Le tout, dans un espace en ligne qui laisse à chacun la possibilité de s'évader librement et de découvrir des personnes et des histoires inspirantes. La passion est vitale, nous en avons tous, c'est un moteur incroyable dans la vie et nous sommes prêt à faire de grandes choses pour nos passions et celles de nos enfants. 

On respecte ce que l'on aime. Alors, nous avons décidé qu'il n'y aurait jamais de publicités ou de liens sponsorisés sur Panodyssey. Le confort d'écriture et de lecture avant tout. Fini l'époque où les écrans publicitaires cassent votre soirée, votre programme. Chez Panodyssey, pas de stress, on décompresse ! 

Vous savez, le temps est l'actif le plus précieux dans ce monde. Regardez en ce moment, nous dépensons des milliards pour acheter du temps de vie, pour se soigner et ne pas tomber alors malade alors que nous perdons tant de temps sur les réseaux sociaux et ailleurs à regarder des bêtises, être submergé par des notifications...Il y a trop d'abus sur Internet. Alors, pas de pollution publicitaire sur Panodyssey, pas de faux profils. C'est un retour aux sources et surtout une nouvelle génération de plateforme. Nous sommes les premiers ! 

On est entre l'infolettre et le blog ? 

Oui, c'est vrai. Je viens du monde de la musique, j'ai été producteur de disques pendant 20 ans et j'ai créé Qobuz en 2007, un service de streaming musical. Dans la musique, nous avons pris le disque physique, nous l'avons numérisé et avec l'Internet nous avons créé de nouvelles expériences d'écoutes et d'interactions sociales : la bibliothèque musicale chez vous et en mode nomade. Pandosyssey est le premier à se lancer dans le streaming de l'écrit en créant une authentique bibliothèque autour de l'écrit en ligne. 

Pour le faire, nous avons d'abord décidé de créer une solution autour de l'écriture en ligne pour les auteurs et les rédacteurs web pour écrire, publier et monétiser. Pourquoi ? Sans écriture, pas de lecture. Et chez Panodyssey, les auteurs sont authentiques et passionnés... 

Si je ne m'abuse, on ne peut pas commenter les articles ? Pourquoi ?  

Pas encore ! Cela va bientôt arriver. Nous avons d'abord conçu un système unique qui permet de garantir l'authentification des auteurs des articles, ce qui permet de les mettre en valeur et de protéger la propriété intellectuelle de chacun. 

Nous allons ouvrir notre système qui a fait ses preuves en 2020 aux commentaires en 2021 pour entrer dans une nouvelle dimension interactive. Cela n'a l'air de rien, mais c'est très complexe de concevoir une technologie pour répondre aux problèmes de comportements, de harcèlements, de fraudes si répandus sur les réseaux sociaux. Nous sommes très impliqués sur ce sujet et c'est la raison pour laquelle nous faisons les choses étape par étape. 

Si vous ouvrez tout d'un coup, alors oui, vous allez avoir des dizaines millions de visiteurs rapidement, mais cela va rapidement devenir comme Facebook. Vous savez, chez Panodyssey, tous les jours ce sont déjà des dizaines de faux profils que nous refusons à l'entrée. Les robots sont partout. Facebook vous fait croire que vous avez des likes, des vues... mais vous n'imaginez pas ce qu'il y a derrière et à quel point c'est du vent et de la pollution numérique. 

Bref, vous voyez, je suis très impliqué sur ce point ! 

Panodyssey respire et vous inspire ;-) 

Comment voyez-vous l'évolution de Panodyssée pour cette année 2021 ? 

Cette année est charnière pour Panodyssey... 

Notre défi, c'est d'élargir la communauté d'auteurs francophones et anglophones. 

Plus les auteurs sont nombreux, plus les partenaires seront nombreux. Je pense surtout aux éditeurs qui sont très intéressés de pouvoir découvrir de nouvelles plumes, de nouveaux talents sur Internet. Les auteurs rêvent d'être publiés et les éditeurs rêvent de trouver de belles plumes. Panodyssey est un espace unique pour cela et les éditeurs l'ont bien compris. 

La complémentarité entre le livre que l'on pose sur sa table de chevet et de salon, et l'expérience interactive que le lecteur vit avec son auteur sur Panodyssey est porteuse d'avenir pour toute la filière. 

Il y a de grandes ambitions pour cela en Europe et à ce propos je vous annonce que Panodyssey va orchestrer un grand concours européen en ligne pour les auteurs en Europe. Cette initiative est soutenue par des personnalités inspirantes amoureuses des mots. Nous vous dévoilerons bientôt quelques noms... Vive la Culture et vive l'Europe ! 

Je ne pouvais passer à côté de la question. Pourquoi sur votre profil vous indiquez le mot "cornichon" en coup de cœur ? 

C'est très simple. Je suis un puriste depuis mon plus jeune âge. J'aime le vrai. Je mangeais les framboises et les patates du potager de la ferme chez mes grands-parents et mon papa faisait le sien. Chez nous, les fermiers, on travaille la terre et on l'aime. Et vous savez quoi ? On prend beaucoup de plaisir à planter la graine, arroser, suer, puis récolter. Ensuite, on mange et là, c'est un autre spectacle qui s'ouvre à nous ! 

On se fait plaisir et à ce que je sache, tout le monde aime bien manger... Malheureusement, les industriels ont bousillé notre éducation, notre culture, et pire ils nous manipulent au point on l'on bouffe de la merde emballée dans les supermarchés sans jamais avoir connu le vrai goût du cornichon. Pire, on fait pousser des cornichons en indes en exploitant une main d'œuvre bon marché. On met les cornichons dans des substances pour leur donner un faux goût et les emmener par cargo pour les présenter aux consommateurs français dans des bocaux sous une marque qui avait bonne réputation autrefois et faisant du vrai cornichon français. Je pense à Maille. 

Au final, on nous fait bouffer de la merde sans plaisir ou nous faisant croire que le cornichon est comme celui d'autre-fois. Pardonnez-moi, mais ce monde où les industriels nous prennent pour des vrais cons, c'est plus possible. 

Alors moi, je fais pousser mes cornichons, je les récolte et je fais des recettes de cornichons délicieuses. Les enfants et les grands me disent : ben, c'est comme çà un cornichon ? C'est bon dis... 

Je vous invite à lire mon article sur le cornichon sur Panodyssey : 

https://panodyssey.com/fr/article/gastronomie/le-cornichon-est-de-retour-mq392u26mhu5

Et vous savez quoi ? J'ai rencontré des passionnés de cornichons sur Panodyssey et on s'échange nos graines... 

Un grand merci Alexandre et à très vite ici 

Sébastien Beaujault

 

lecture 160 lectures
thumb 0 commentaire
9
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur