Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Présentation et début de mon roman

Présentation et début de mon roman

Publié le 16 mars 2024 Mis à jour le 16 mars 2024 Aventure
time 7 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 28 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Présentation et début de mon roman

..

Je vous propose  un de mes premiers textes, épisode par épisode .

Une jeune journaliste  est chargée de percer les mystères entourant la vie d’un vieux musicien de Jazz tout en gérant une vie privée un peu compliquée.

   Bonne lecture…

" Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne. " ( Colette)

Extrait n°1    LE FAUTEUIL ROUGE  Scènes 1 à 5

 

Paris, fin juin 2008   

 Scène 1

             Debbie racla les restes de salade exotique et les jeta dans le sac poubelle. Les deux assiettes disparurent dans le lave-vaisselle qu’elle mettait une semaine à remplir. Son jean la serrait aux hanches mais, de toute façon, dans cette taille tous les vêtements étaient moulants pour elle. Jamais de jupes larges ! Tel était un de ses rares interdits vestimentaires. Elle enfila ses bottes, referma d’un coup de talon la porte du placard et procéda aux vérifications habituelles : maquillage, coup de peigne et ruban rouge pour discipliner ses cheveux. Elle n’oublia pas de fourrer dans son sac le dernier livre d’une amie, qui avait eu l’honneur de vingt lignes dans le Nouvel Obs, jeta un dernier regard à son deux pièces-cuisine avec vue imprenable sur l’immeuble d’en face. La moquette aurait eu besoin d’un coup d’aspirateur. Il ne restait plus aucune miette, sur la table basse, pour témoigner du repas en tête à tête avec sa copine Josie.             Tout allait b…. Josie avait oublié sur le canapé le bouquin qui avait failli gâcher la fin de soirée.  « Et merde ! »

 

             Elle claqua la porte repeinte dans les tons acajou, selon les directives de la copropriété.             Pendant plusieurs années, Ella Fitzgerald avait accueilli les visiteurs aux côtés d’un Armstrong grimaçant. Un jour, la photo avait disparu. Elle ne l’avait pas remplacée, ni arraché les lambeaux de scotch jauni. Elle rencontra, comme chaque matin, son image dans le miroir près de l’ascenseur et la salua courtoisement. C’était la seule personne de l’immeuble avec qui elle entretenait une relation suivie. L’affichette près de la batterie de boîtes aux lettres se rappela à son bon souvenir. Elle sortit son stylo et appuya sur la porte son calepin en vraie moleskine.

 

« Changement de digicode : envoyer SMS aux copines ».

 

Scène 2

             Elle réfléchit pour déterminer qui était intéressé par l’info et haussa les épaules. Cette question pouvait attendre. Elle s’offrit quelques instants d’immobilité sur le trottoir et cligna des yeux. Un vent léger caressait son visage. En ce début d’été, le ciel de Paris oubliait la notion même de mauvais temps et le soleil rosissait les franges des nuages au-dessus des Buttes Chaumont. Elle aimait cette heure où s’ouvraient les boutiques, où les oiseaux prenaient possession des arbres. L’heure où tout était possible.  Comme chaque matin, les amateurs de petit noir sur le zinc peuplaient le bistrot au coin de la rue. Depuis dix ans, elle habitait à trente mètres et n’y avait jamais mis les pieds.  Elle n’accorda pas un regard à la boutique où l’on posait des faux ongles en vingt minutes ni à l’agence de voyage aux présentoirs surchargée de plages caribéennes.

 Une voiture freina brusquement près d’elle. Elle serra la bride de son sac et se raidit pour ne pas tourner la tête. Une jeune femme embarrassée par sa poussette la bouscula. Elle  fit halte devant le kiosque près de la station de métro et vérifia que le dernier numéro de « Blue Note » était bien en vue. Le vendeur encaissa avec un sourire commercial les pièces préparées à l’avance. Elle le voyait chaque matin depuis deux ans. Peut-être se demandait-il pourquoi cette grande fille frisée aux allures de prof de gym, jetait chaque matin un coup d’œil aux magazines de jazz avant d’acheter « Libération » ? Ou peut-être pas… Elle était de celles qui attirent plus les plaisanteries que les regards. De toute façon, son ventre débordait du pantalon.

 

« Tu sais quel est le point commun entre Debbie et Jeanne d’Arc ? Non, pas ce que tu penses Ouaf ouaf. ! Jeanne était brune. On le sait parce qu’on a conservé quelques cheveux. »

 

             Le niveau des plaisanteries de bureau avait beaucoup progressé  grâce à Wikipédia.

 

Scène 3

             Elle montait toujours dans le premier wagon, pour être en face de la correspondance.          Avant de s’asseoir, elle prit le temps d’examiner les passagers. Une femme enceinte s’installa à côté d’elle. Debbie lut avec attention la rubrique nécrologique de Cyd Charisse, survola l’article consacré aux débats sur le temps de travail et éplucha la page des faits divers. La femme enceinte descendit à Stalingrad. Avant d’arriver à destination, elle eut le temps de lire la critique d’une pièce que Josie voulait ab-so-lu-ment voir avec elle aux Blancs Manteaux et en frémit d’avance.       

 

 

 

             En remontant vers la surface, elle accrocha le regard d’un jeune homme pas trop mal foutu qui lui rappela son premier flirt parisien. C’était en quatre-vingt-dix-huit, l’année qui, en France, comporterait pour l’éternité un 12 juillet. Après une des victoires de l’équipe de France, ils avaient… Debbie n’aimait pas évoquer l’acte sexuel, même en pensée. Quelques jours plus tard, l’amoureux transi était parti pour une mission de prospection commerciale en Belgique et n’avait plus répondu à ses SMS. Ce n'était pas sa pire rencontre, même si elle n’avait pas beaucoup de points de comparaisons.

 

             Elle était entrée à « Blue Note, le journal de ceux qui aiment tous les jazz » le jour de la demi-finale contre la Croatie en proposant une interview de Gloria Gaynor. Juste après son entretien d’embauche, « I’ll Survive » était devenu le symbole de la France qui gagne et le rédac’ chef avait bien voulu admettre qu’elle avait du flair. Elle avait assisté au « 1-et-2-et-3-zéro » dans une brasserie avec ses nouveaux collègues et quelques supportrices maquillées au bleu-blanc rouge. Quelqu’un lui avait mis la main aux fesses après le premier but de Zidane. Stef était idéalement placé pour cela mais il avait toujours juré que ce n’était pas lui. Après dix années d’amitié sans faille, elle n’avait aucune raison d’en douter. 

Scène 4

             Lorsqu’elle sortait du métro, elle n’avait plus que cinquante mètres à faire. C’était là, dans une poubelle surchargée, que le numéro de « Libé » terminait sa brève existence. Tout en zigzagant d’un pas décidé entre les cadres dynamiques et les mères amenant leur famille à l’école, elle essaya de se rappeler où elle avait pu égarer l’ordre du jour que Miss Sourdingue

 

 

 

9

 

posait chaque mercredi soir sur son bureau. Elle ne se rappelait que d’une chose : On allait encore parler du numéro 240. 

 

L’immeuble dressait sa façade « Art Nouveau » entre une agence bancaire et un magasin de luxe au nom anglais. Elle leva les yeux vers le 3eme étage dont les fenêtres offraient une vue imprenable sur la butte Montmartre, spectacle que Debbie semblait être une des seules à apprécier.  Une muraille de plantes vertes montait la garde dans le hall. Comme chaque matin ou presque, elle salua au pied de l’escalier deux « Men in Black » silencieux et polis qu’elle voyait toujours sortir ensemble. Stef les prenait pour des témoins de Jéhovah et s’interrogeait sur leurs mœurs. Debbie pensait plutôt qu’ils appartenaient au cabinet d’avocats du 8eme.

L’ascenseur était en dérangement. Ici, on ne prononçait pas le mot « panne » et on l’écrivait encore moins. Elle imagina les jurons de Stef obligé de « se cogner » les trois étages qu’elle attaqua d’un pas entraîné de randonneuse. L’escalier sentait le produit nettoyant et le parfum discret de dames avec chauffeur.

 

Scène 5

Comme prévu, son vieil ami, un gobelet à la main, exprimait avec un certain manque de nuances son opinion sur les pannes récurrentes de cette ch… d’ascenseur, en face de Marie-Laure, la directrice de publication, que son ancienneté dans la boîte l’autorisait à tutoyer. Dans une optique de management convivial, celle qu’on surnommait à voix basse « Miss Gym Tonic », se faisait un devoir de participer aux cafés matinaux et intervenait dans la conversation quel que soit le sujet. Debbie la soupçonnait d’apprendre par cœur les résultats de la ligue 1.

A suivre…..

lecture 28 lectures
thumb 2 commentaires
2
réactions

Commentaires (2)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Aventure
Alfonso Scariot
Alfonso Scariot

In nome di San Giorgio Il ripetitivo suono degli zoccoli che calpestano l&rsquo...

Alessandro Perin
15 min
Alfonso Scariot
Alfonso Scariot

La fine e l'inizio “Stupido ronzino” dice...

Alessandro Perin
5 min
Part 0 - Voir
Part 0 - Voir

Parfois, nous aimerions que des événements ne se produisent afin uniquement de pou...

Des Liais
6 min
24/04/2024 - Algarade 
24/04/2024 - Algarade 

Image par MythologyArt sur pixabay   Et voilà, c'était reparti. Ces deux là s'entend...

Snakecroqueur
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur