

Encore un Départ
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 8 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Encore un Départ
La vie est ainsi faite que les choses se construisent, puis se déconstruisent, pour pouvoir se reconstruire autrement...
Cette conception cyclique du mouvement de la vie, la pensée hindoue la décrit selon un principe de trinité appelé la Trimurti : Brahma, qui participe de la création de l'Univers ; Shiva, qui participe de sa destruction ; et Vishnou, qui participe de son maintien. Ils représentent les 3 formes, ou avatars, par lesquelles le Seigneur Suprême Shri Krishna, se manifeste dans le monde.
Sans se référer proprement à cette cosmologie hindouiste, la pensée yogique, issue elle aussi de l'Inde, évoque également une Conscience Universelle, Purusha, qui va se manifester et prendre forme à travers 3 tendances, les 3 Gunas : une tendance à l'extension : sattva, une tendance à la contraction : tamas, et une tendance à l'équilibre : rajas.
Vous commencez à me connaître... ma vie n'est pas un long fleuve stable et tranquille, mais plutôt une dynamique perpétuelle où ce que je tente de bâtir vient à un moment à se déliter, m'amenant à changer ce qui a besoin d'être changé pour recréer quelque chose de nouveau, ailleurs et autrement.
Ainsi donc, après 2 ans passés au sein de l'équipe mobile de soins palliatifs du CHU de Saint Denis de la Réunion, où j'ai adoré ce que je faisais pour les patients et auprès des soignants dans les différents service de l'hôpital, certains évènements et attitudes sont venus profondément éroder la relation de confiance que je pouvais avoir avec mon équipe paramédicale. Alors, pour ma sérénité personnelle d'abord, pour celle de l'ensemble de l'équipe aussi, et pour la qualité in fine de la prise en charge qu'on peut offrir au patient, j'ai compris qu'il était temps pour moi de partir...
Entre deux chapitres de vie, vous me connaissez, c'est souvent l'occasion d'un voyage, histoire de prendre du temps pour moi, me retrouver, tirer les leçons du chapitre que je viens de clôturer, redéfinir le sens et les priorités de ce vers quoi j'aspire aller pour la suite. Cette fois, cette phase de transition sera donc en Inde du Sud.
Alors pourquoi l'Inde ?
D'abord parce que mon premier grand voyage, il y a un peu plus de 20 ans maintenant (!!! Ca ne me rajeunit pas tout ça !), et tellement marquant, était en Inde du Nord, et je m'étais alors promis de venir un jour visiter l'Inde du Sud. En habitant maintenant à la Réunion, au coeur de l'océan indien, où les migrations et les influences indiennes sont nombreuses, je me suis senti peu à peu rappelé par cette idée.
Egalement, ayant suivi tout un enseignement yogique entre l'an dernier et cette année, il me tenait à coeur de venir explorer aux sources les racines de cet enseignement multimillénaire, étroitement relié à la médecine traditionnelle indienne qu'on appelle l'Ayurveda.
Enfin, parce que le cours de ma vie reste rempli de surprenantes occurences que j'appelle synchronicités.
Alors que je commençais tout juste à envisager ce voyage au terme de mon contrat au CHU, ma tante Brigitte, que je n'ai pas vu depuis plusieurs années, m'envoie un email disant en substance : " Charlie, je planifie d'aller en Inde du Sud en novembre pour assister au mariage de Siva, un de ces étudiants que j'ai accompagné sur Toulouse à son arrivée. Et comme il te connait car je lui ai régulièrement parlé de toi, tu y es toi aussi cordialement invité."
Il n'en fallait pas plus pour me décider. :-)
Objectifs donc : venir dans un premier temps au Kerala (extrême sud ouest de l'Inde), haut lieu de l'Ayurveda, afin je l'espère, de pouvoir suivre une cure ayurvédique.
Puis dans un 2ème temps me rendre dans le Tamil Nadu afin de pouvoir retrouver ma tante et assister à ce fameux mariage indien.
Départ prévu ce jeudi 23 octobre pour Kochi, retour le 6 décembre au départ de Chennai. Et entre les deux, mes retrouvailles avec l'Inde, avec toute sa magie, son étrangeté, son imprévisibilité, son caractère surprenant et même dérangeant, sa spiritualité et ses savoirs ancestraux.
Une sacrée aventure m'attend ! Je vous laisse en suivre, si vous le désirez, les diverses péripéties et enseignements que je risque fort de rencontrer...
Je vous embrasse, où que vous soyiez.

