¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
Plaidoyer pour le prêt-à-penser

Plaidoyer pour le prêt-à-penser

Publicado el 20, sept, 2024 Actualizado 20, sept, 2024 Society
time 8 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
3
reacción

No puedes leer más publicaciones este mes sin iniciar sesión.

Para aprovechar al máximo las nuevas funciones, inicia sesión o regístrate haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Plaidoyer pour le prêt-à-penser

Année de création : 2005

Publication antérieure : aucune publication antérieure

Langue : français

Source de l'inspiration : rassurez-vous si le titre vous a donné un coup de poing à l'estomac, je ne me suis pas bruquement convertie en avocate du conformisme intellectuel :-). Il est vrai qu'à l'occasion, je ne dédaigne pas un titre un peu provocateur, mais je reconnais que dans certaines circonstances, c'est une façon de faire qui peut facilement induire le lectorat en erreur. Je me disais juste que si entre intellectuels, on vomit volontiers sur le prêt-à-penser et sur le conformisme (qui, comme par hasard, sont toujours ceux des gens d'en face mais jamais ceux des gens de son propre bord), le prêt-à-penser est souvent adoré des gens ordinaires pour la pure et simple raison qu'ils sont

lecture 122 lecturas
thumb comentario
3
reacción

No puedes leer más publicaciones este mes sin iniciar sesión.

Para aprovechar al máximo las nuevas funciones, inicia sesión o regístrate haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Comentario (6)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión
Daniel verif

Daniel Muriot hace 6 meses

Penser par soi-même, un luxe de ceux qui n’ont rien d’autre à faire… Et pourtant non ! J’en témoigne.

Idem en ce qui concerne combler le vide de leur existence. Cela est plutôt le propre des divertissements de masses consommés jusqu’à la boulimie. Et voilà justement le levier pour faire de la place à la pensée. ;)

Ceux qui réclament du prêt-à-penser et s’en satisfont ne se rendent pas à quel point ils se rendent vulnérables à la merci de loups déguisés en agneaux.

Hide answers Show answers
Jackie H verif

Jackie H hace 6 meses

Tout à fait d'accord ! Mais hélas beaucoup ne s'en rendent pas compte 🙁. Le prêt-à-penser, c'est comme le prêt-à-porter ou comme le prêt-à-manger : c'est facile, c'est rapide, mais ça ne rapporte pas gros et c'est parfois carrément malsain, mais trop de gens aujourd'hui estiment que la qualité coûte trop cher et qu'ils n'ont plus le temps ni l'énergie pour ça.

"Si l'instruction coûte trop cher, essayez l'ignorance" comme disait quelqu'un 😉

Claire Brun verif

Claire Brun hace 6 meses

Un régal ce texte ! « A certains autres de penser à leur place »!
Du Tocqueville!
Il tenait ce discours en 1840 inquièté du peu de libre arbitre qui restait à ceux qui voulaient profiter….une critique du modèle représentatif et de l’individualisme qui nous conduit droit vers le conformisme. Au delà du constat… il y a le danger.

Hide answers Show answers
Jackie H verif

Jackie H hace 6 meses

Merci Claire pour votre appréciation ! :-)

Surf Xi verif

Surf Xi hace 7 meses

décidément vos vieilleries [je vous cite] valent d'être ressorties de leurs tiroirs/dossiers ! Je vais tenter un compte rendu de lecture, pour ne pas surcharger votre page.

Hide answers Show answers
Jackie H verif

Jackie H hace 7 meses

Merci Surf Xi 🙏🏻

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Society
Jour 158
Jour 158

L'ironie veut que plus on communique, moins on se comprenne. — Franck Labat

Franck Labat
1 min
Jour 155
Jour 155

L’ennemi du savoir n’est pas l’ignorance, mais l’illusion de la connaissance.

Franck Labat
1 min
Immigration
Immigration

Ceci est un exercice de pensée.Toute ressemblance avec des situations, localités ou personnalités exista...

Thomas Andouard
8 min
Jour 153
Jour 153

L’Homme moderne a troqué ses chaînes contre une connexion sans fil.— Franck...

Franck Labat
1 min
Jour 152
Jour 152

L’illusion du choix est la plus grande manipulation. — Franck Labat

Franck Labat
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app