¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
"Le Déni", extrait 9 : anatomie du changement

"Le Déni", extrait 9 : anatomie du changement

Publicado el 4, jul, 2025 Actualizado 4, jul, 2025 Romance
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

"Le Déni", extrait 9 : anatomie du changement

Heureusement tout de même qu'ils ont communiqué par appel vidéo. Ils savent au moins de part et d'autre quel genre de personne rechercher, au lieu de s'attendre à trouver celle d'il y a plus de trente ans et soit de passer devant elle sans la reconnaître, soit de se prendre le choc de sa vie.

Ben oui, en trente ans, on change. On ne reste pas jeune toute sa vie. L'argent et la neige remplacent avec le temps l'or, le cuivre ou l'ébène. Les teints se brouillent, les traits se floutent. Les visages se rident, les contours s'affaissent. Les lunettes se posent sur les nez. Silhouettes comme visages s'épaississent ou se creusent, selon le cas. Parfois même ils se déforment. Les épaules et les dos se voûtent, les démarches hésitent, les gestes perdent de leur précision. Et tout cela, c'est dans le meilleur des cas - quand ne viennent pas encore s'ajouter cannes, béquilles, fauteuils roulants ou prothèses. Soucis de la vie et problèmes de santé passent et laissent leurs traces.

Les styles changent aussi. On ne s'habille plus de la même façon, on a changé de coupe de cheveux, de couleur peut-être aussi, on ne porte plus les mêmes accessoires, les mêmes bijoux, celles qui se maquillaient ne le font plus ou ont changé de style, celles qui ne le faisaient pas s'y sont mises. Ceux qui portaient bermudas, baskets, hoodies et casquettes portent désormais costards, cravates et richelieus. Les inconditionnels du costume trois pièces vont désormais en polos et blue jeans. Ceux qui portaient les cheveux longs les coupent désormais en brosse, et de toute façon la plupart des crânes se dégarnissent. Certains et certaines se sont entre-temps tatoués, percés. Les modes et tendances laissent leurs traces et puis s'en vont.

Tout cela a le potentiel de bien changer une personne et de la rendre carrément méconnaissable quand on n'a pas accompagné son évolution au jour le jour. Et il n'y a pas besoin de trente ans pour cela. Certains changements, si radicaux soient-ils, peuvent se produire du jour au lendemain. À l'extérieur comme à l'intérieur. Et pour ce qui est de l'intérieur, elle en sait quelque chose.


Crédit image : © baona - Getty Images

lecture 5 lecturas
thumb comentario
1
reacción

Comentario (0)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Romance
Libres Anne et Philémon
Libres Anne et Philémon

COURTRAI, le 15 mai 1488Mon très précieux ami,Ma main tremblait d'impatience en fouillan...

Masha Lapousce
5 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app