Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Jour du dépassement

Jour du dépassement

Published Jul 28, 2022 Updated Jul 28, 2022 Health
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 115 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Jour du dépassement

Chère planète,

Si je pouvais t'écrire, si tu pouvais me lire, je voudrais te dire combien je suis désolée.

Aujourd'hui, nous arrivons au jour du dépassement. Ce jour où notre dette à ton égard grandit. Ce jour où nous vivons à crédit, en ce septième mois de l'année.

Ma peur grandit quand je constate que les températures ne cessent de grimper, que les arbres souffrent, que les animaux s'éteignent.

Ce monde ambivalent  m'effraie. Ces contradictions m'interrogent, me troublent. Comment pouvons-nous continuer à t'ignorer, comment pouvons-nous vivre sans t'entendre...

Les forêts brûlent. Trois avions passent dans le ciel. Les orangs-outans crèvent. Je mettrais bien une photo sur instagram pour montrer mes nouvelles chaussures. Les zones mortes se multiplient dans les océans. J'aimerais bien avoir une piscine pour l'été prochain. Les glaciers fondent. Je prendrais bien une autre tartine de Nutella.

Il fait chaud, je m'achèterais bien une clim. 68 % des populations d'animaux sauvages auraient disparu entre 1970 et 2016 selon WWF. Un nouvel Iphone vient de sortir.

La société de consommation nous consumme, nous manipule et ronge notre esprit.

Nous sommes, heureusement, une majorité à s'inquiéter, à blâmer le système dans lequel nous vivons, à constater qu'il est éphémère. Mais nous continuons à consommer, à voyager, à vouloir plus beau, plus vite, plus grand.

Chère planète, si je pouvais t'écrire, si tu pouvais me lire, je voudrais te dire combien je suis désolée, à quel point j'aimerais tout changer.

lecture 115 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Health
Les os
Les os

Je ne pourrais pas estimer le temps que j'ai passé dans cette salle d'attente. J'en connais tous les recoins et je m'...

Carolina Blue
1 min
Sympathique
Sympathique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. B...

Bernard Ducosson
1 min
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De par deux verres so...

Bernard Ducosson
1 min
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers