

Belles-lettres
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Belles-lettres
Concours d'écriture BoD
Quand "Belles-lettres" se découvre être l'anagramme de "tel best-seller", quelle promesse subliminée !
à Monsieur Colbert
Quand vous créâtes Monsieur en 1663 "l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres", traduite depuis en AIBL (dans un certain non-sens = un incertain BAIL) ; vous, l'homme de confiance de Louis-le-quatorzième, dont vous fûtes admis comme gestionnaire accompli en charge du développement du commerce, de l'industrie, de la Marine-royale, de l'aménagement de Paris et de l'essor des sciences ; diantre, comment auriez-vous imaginé son devenir en ce bas-monde ?
A mon corps dépendant, je vous écris depuis 2025, alors que votre aura aura été égratignée par ce code-noir de si triste douleur ; que ce qui reste de votre souvenir dans l'ex royaume de France, s'en réduisît à un pont à Dieppe, un boulevard à Sceaux, un croiseur de naguère en toutes eaux, à Lille une station de métro et une brasserie à Bordeaux... Soit !
N'en déplaise à votre intelligence, vos belles-lettres perdureront ici-bas tant que disciples acharnés auront arraché sous votre aile, leur plus belle plume acérée au carquois des suppliques et retransmis par monts-et-par-vaux les valeurs que vous enseignâtes aux précurseurs de l'Académie. J'en veux pour preuve Panodyssey, entité littéraire renommée que l'Europe des Arts-et-Lettres nous envie et derrière l'incontournable ligne Maginot (je vous expliquerai) ; la fondation allemande BoD qui diffuse autant qu'elle émet ce que vous écrivez. Reconnaissance ou renaissance, c'est votre public de 2025 qui jugera du juste mot !
La lettre est dans sa boite et le vers dans sa rime ; laissons à notre destin l'heur de s'accomplir, pour la gloire de cette langue de France qui n'a jamais su fourcher, par son absence de cas pas cités !
Croyez cher Monsieur Colbert, en notre admiration pleine ; vous fûtes le penseur ; nous saurons votre bonne-parole, la propager.
Gradignan le 26 de juin de l'an 2025
Une lettre jetée à l'amer
en "prose et contre personne"
pour accompagner PANODYSSEY dans sa destinée
Photo de couverture : tableau de federico Zandomeneghi (1841-1917)


Jackie H 5 days ago
Hum... si on parle de ligne Maginot et de fondation allemande, alors n'oublions point certaine ligne Siegfried sur laquelle un certain Ray-onnant d'espoir s'a-Ventura à vouloir pendre son linge escorté de ses fidèles Collégiens 😆
https://youtu.be/LaNlhhP8eYs?si=dOaSfAayOkfAjYSt
Bernard Ducosson 4 days ago
Maginot n'était qu'un point à la ligne...
Alexandre Leforestier 6 days ago
Si j’étais seigneur soleil, je te prends dans ma cour seigneuriale 🤣
Bernard Ducosson 6 days ago
Pour la balayer ?
Alexandre Leforestier 6 days ago
Une sacrée lettre que je n'avais point encore ouverte, chapeau l'artiste !
Bernard Ducosson 6 days ago
Grand merci Monseignor...
Alexandre Leforestier 6 days ago
Je suis un lecteur parmi d'autres parfois ;-)
Bernard Ducosson 6 days ago
Point de supplique Monsieur, votre honneur n'est point entaché par telle faribole, la réplique que vous fîtes de ma répartie surplombe de votre hauteur, ma basse ironie.