Anniversaire
Anniversaire
Ce texte est le fruit d'un atelier d'écriture dont le but était d'écrire une histoire sous deux styles. Laquelle vous a le plus plu ? Bonne lecture !
STYLE PLAT
Tu as écarquillé les yeux plus qu'à ton habitude en voyant la banderole maquiller l'entrée de la décharge.
Confectionnée à partir de nos draps de lits, y était inscrit ton prénom avec maladresse suivi de l'unique gâteau de la soirée, lui au trait soigné et coiffé d'une bougie.
C'est ton anniversaire mais la modestie dans laquelle nous t'avons éduqué demeure.
Tes amis et toi avons été accueillis dans un coin anciennement dominé par les carcasses de voitures, déblayé la veille par ton père, aujourd'hui absent.
Ces petits moyens et grands sacrifices ont été payés par ton sourire enfantin.
STYLE FOISONNANT
Tu n'as pas pu t'empêcher d'ouvrir grand les yeux en découvrant une large banderole s'imposer sans la moindre retenue sur la gigantesque arche en ferraille d'un camaïeu de rouilles qui sert d'entrée : preuve de l'ancienneté de la décharge.
Tu auras remarqué que le tissu t'est familier: ce sont nos draps de lits que tu as connu nouveau-né, que tu ne voulais plus quitter petit garçon et maintenant y est inscrit ton prénom, certes grossièrement pour ne pas éclipser la pièce centrale que nous avons dessiné avec amour : un magnifique gâteau aux traits fins sobrement coiffé d'une tout aussi simple bougie.
C'est ton jour, celui où tu peux demander ce que tu veux, rêver ce dont tu n'as pas mais n'oublie pas les principes, l'essentiel que nous t'avons inculqué.
Tes amis et toi avons été accueillis dans ce petit espace propre cerné de carcasses ; là où les tôles froissées, les sièges décrépis et les portières cabossées dominaient, ils ont été déblayés la nuit dernière par ton père, aujourd'hui absent.
Ces petits moyens et grands sacrifices ont été payés par ton sourire enfantin.
_
Image de Bianca Van Dijk originaire de Pixabay
Contribuisci
Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

