A la rencontre d'Amma
A la rencontre d'Amma
L'Inde est une terre de contrastes pat excellence. Elle est capable de générer les choses les plus désopilantes telles l'extrême misère et son exploitation, le système des castes et la catégorie des intouchables, la persistance de maladies d'un autre temps comme la lèpre ou la poliomyélite, ou la pollution décuplée à l'extrême ; et d'un autre côté permettre l'émergence de phénomènes de groupe et de personnalités assez extraordinaires, notamment quand il s'agit de spiritualité et de sagesse indienne.
Connaissez vous Amma ? Avez vous déjà entendu parler de cette femme au sourire lumineux et resplendissant, qui embrasse à tour de bras des gens du monde entier, plus de 40 millions de personnes à ce jour ? Avez-vous vu les images de ces centaines, voire ces milliers de per
Contribuisci
Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti


Stéphane Hoegel 1 mese fa
Encore une fois, merci pour le récit de tes voyages exotiques. C'est toujours très intéressant et j'apprécie la façon que tu as de mêler le ressenti à l'information factuelle et historique.
Au sujet d'Amma, je l'avais découverte grâce à Claude Lelouch qui l'avait intégrée à l'un de ses films, Un + Une, où Jean Dujardin et Elsa Zylberstein partent en pélerinage pour la rencontrer. Une scène qui m'avait beaucoup marqué.
J'en ai parlé dans ce billet : https://www.panodyssey.com/fr/article/culture/un-une-7vgqvvpa7h35
Charlie 1 mese fa
Ah !! intéressant !! je ne l'ai pas vu, mais ton descriptif me donne envie de le voir .... c'est une vraie scène où Elsa et Jean rencontrent Amma pour recevoir le darshan ?
Stéphane Hoegel 1 mese fa
Oui la rencontre a bien eu lieu sous les caméras de Lelouch.
Charlie 1 mese fa
Commentaire de Magalie que je reporte ici, comme temoignage de ce qu elle meme a vecu :
Difficile de définir et d'expliquer ce que l'on ressent avec Amma. La 1ere fois que j'y suis allée en 2004, j'étais dans les gradins à pleurer. Impossible, de m'approcher et dans l'état où j'étais impossible de faire le Darshan. J'ai appelé ce moment la purge émotionnelle de mes peines et de mes tristesses. Quand j'ai enfin été faire le Darshan, j'ai éprouvé en quelques secondes un immense amour. Un Amour avec un grand A ,un amour inconditionnel! On aurait dit que mon cœur s'ouvrait et qu'une grande chaleur passait dans ma colonne. Lorsqu'elle m a parlé à l'oreille une sensation que le temps c'était arrêté. Ensuite j'ai eu la sensation d'être "complète". Remplie d'un amour incroyable. Et surtout l'incroyable envie de le partager. Brun et ta filleule l'ont fait aussi. Elle avait 3 ans. Et pourtant elle en garde des souvenirs. Mina est restée dans ses bras avec le sourire et pleine de bonheur après le Darshan. Brun pourra te parler de son vécu.
Bizarrement, nous ne l'avons pas vu depuis longtemps mais l'odeur des roses, un sourire, un mot... nous renvoient à son amour et sa présence. C'est indescriptible, unique. J'ai gardé le mantra qu'elle m'a offert la première fois, et dans les moments difficiles il me revient en tête et allume la lumière. Voilà ce que je pourrais en dire mais le vécu est en cet instant, ma colonne qui vibre et mon cœur qui se remplit en écrivant ...
Jackie H 1 mese fa
Impressionnant 😯...