Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
IA : l'humain reste-t-il le maître du jeu ?

IA : l'humain reste-t-il le maître du jeu ?

Pubblicato 12 apr 2023 Aggiornato 12 apr 2023 Tecnologia
time 2 min
3
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 5 commentos
lecture 124 letturas
8
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

IA : l'humain reste-t-il le maître du jeu ?

L'intelligence artificielle (IA) est devenue une force motrice pour la transformation numérique de nombreux secteurs de l'industrie. Elle est utilisée pour automatiser des tâches répétitives, analyser des données, résoudre des problèmes complexes, et même prendre des décisions à la place des humains dans certains cas. Cependant, l'IA soulève également des préoccupations sur la place de l'humain, en particulier en ce qui concerne la propriété intellectuelle.

La propriété intellectuelle (PI) est un ensemble de droits exclusifs qui protègent les créations intellectuelles, telles que les inventions, les œuvres littéraires et artistiques, les marques, les dessins et modèles, et les secrets commerciaux. La PI est essentielle pour encourager l'innovation et le développement économique, car elle permet aux propriétaires de droits de contrôler l'utilisation de leurs créations et de bénéficier des avantages économiques qui en découlent.

Cependant, l'IA peut compliquer la protection de la PI, car elle est capable de créer et d'utiliser des œuvres créatives sans l'intervention humaine directe. Par exemple, une IA pourrait créer une musique originale, rédiger un article ou développer une invention sans l'aide d'un humain. Dans ces cas, il peut être difficile de déterminer qui est le véritable propriétaire des droits de propriété intellectuelle.

Pour garantir la protection de la PI dans le contexte de l'IA, il est important de considérer la place de l'humain dans le processus de création. Bien que l'IA soit capable de créer des œuvres originales, elle n'est pas capable de comprendre l'intention créative derrière la création. L'humain est donc encore nécessaire pour apporter une contribution créative significative dans le processus de création.

Ainsi, pour garantir la propriété intellectuelle, il est essentiel de déterminer la contribution créative de l'humain dans la création. Les lois sur la PI actuelles, telles que les lois sur les brevets, les marques et le droit d'auteur, peuvent nécessiter une révision pour prendre en compte la contribution de l'IA et de l'humain dans le processus de création.

Par exemple, en matière de droit d'auteur, la loi pourrait exiger que l'IA soit considérée comme un outil créatif plutôt qu'un créateur autonome. Dans ce cas, les droits d'auteur pourraient être attribués à l'humain qui a utilisé l'IA pour créer une œuvre plutôt qu'à l'IA elle-même.

Chez Panodyssey, l'humain a le dernier mot !
Les droits et devoirs n'incombent pas aux outils mais bien à ceux qui les utilisent.

Qu'en pensez-vous ? Réagissez dans les commentaires ;-)

Crédit : Photo de Andrea De Santis sur Unsplash 

lecture 124 letture
thumb 5 commentos
8
reaziones

Commentos (5)

avatar

Julien Ziemniak 1 anno fa

AI, PI, et l’HI dans tout ça ? HI comme honnêteté intellectuelle. Ce que l’on appelle intelligence artificielle n’a rien d’intelligent ni même d’artificiel, c’est un algorithme, un programme informatique, un peu sophistiqué. Capable d’apprendre, dit-on. Oui et alors ? Trados, par exemple, est aussi et depuis fort longtemps capable de comparer en temps réel le texte que vous traduisez à tous ceux que vous avez déjà traduits et si similitude forte il y a, à proposer une phrase entière. Rien de magique donc, de ce côté là non plus.

Les photographes, infographistes, imprimeurs, dessinateurs, ingénieurs, architectes, utilisent des programmes de traitement de l’image, de PAO, CAO, etc. Et personne ne se pose la question de la propriété intellectuelle. Elle est, c’est tout.

ChatGPT est programmé pour être très consensuel, or l’art, le génie, c’est la radicalité, la rupture. Donc, si vous avez vraiment du talent dormez tranquille. Pour les autres comptons sur leur HI.
avatar

Chris Falcoz 1 anno fa

Je suis plutôt d'accord avec cette réflexion.
La personne qui avait gagné un concours au USA en utilisant l'IA Midjourney avait expliqué avoir travaillé plusieurs semaines pour reproduire ce qu'il recherchait.
avatar

Bernard Ducosson 1 anno fa

Artificiel : qui n'est pas conforme à la réalité nous assure Larousse. L'IA ne sera qu'un clonage de l'intelligence humaine... Gardons-nous de s'en inquiéter.

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Tecnologia
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti