Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Personnages - les archétypes 

Personnages - les archétypes 

Pubblicato 30 apr 2024 Aggiornato 30 apr 2024 Istruzione
time 18 min
0
Adoro
0
Solidarietà
1
Wow
thumb 4 commentos
lecture 47 letturas
4
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Personnages - les archétypes 

Christopher Vogler, dans son ouvrage “The Writer’s Journey: Mythic Structure for Writers”, a adapté et développé les archétypes et le concept du voyage du héros de Joseph Campbell pour les appliquer à l’écriture de scénarios et à la création de récits modernes. 

Chaque personnage joue un rôle spécifique dans le développement d'une histoire et de son intrigue, tant sur le plan dramatique que psychologique. 

Comme le soulignait Vladimir Propp, un personnage archétypal peut assumer plusieurs fonctions, c'est-à-dire endosser différents rôles. Par ailleurs, il n'est pas indispensable que les sept archétypes soient tous représentés dans une narration.

Le héros 

L'archétype du héros, défini par Christopher Vogler, désigne un personnage central souvent au cœur de l'histoire. Le "héros" est celui qui protège et sert le groupe, sa fonction sacrificielle est donc primordiale.

C'est le personnage principal dont la quête structure le récit. Parmi les sept archétypes, il est celui qui subit le plus de transformations et d'évolutions au fil de son aventure. Son voyage symbolise les étapes de la vie, les désirs à réaliser, les manques à pallier... des épreuves que l'on doit parfois affronter malgré soi.

Un héros ne se lance jamais spontanément dans l'aventure. Il est entraîné par une force intérieure qui le dépasse, guidé par une ou deux valeurs fondamentales qui, souvent à son insu, ont forgé sa vie à tous les échelons. Que ce soit dans le domaine affectif, professionnel ou matériel... Cette valeur peut être innée, héritée de ses ancêtres bien avant sa naissance, ou bien elle peut s'être développée à partir de ses expériences d'enfance. Il peut s'agir de la liberté, de la justice, du besoin de transparence, de la reconnaissance... C'est sur elle que repose une partie de sa personnalité. Par essence, toute quête est une recherche d'identité.

Voici quelques attributs essentiels de l'archétype du héros selon Vogler :

  • Quête d'identité : Le héros est souvent engagé dans une quête de sa propre identité, s'efforçant de se démarquer et de trouver sa place dans le monde.
  • Sacrifice : Prêt à mettre de côté ses besoins personnels, il fait preuve d'altruisme en se dévouant pour les autres.
  • Unicité : Le héros incarne l'unicité et l'individualité, se faisant remarquer par sa différence par rapport au groupe ou à la société.
  • Voyage et Transformation : Son périple est une allégorie de la séparation avec la famille ou la communauté et de la quête d'une identité personnelle, souvent représentée par un voyage initiatique.

Ainsi, l'archétype du héros joue un rôle crucial dans la structure narrative, offrant un modèle pour l'évolution du protagoniste et captivant l'émotion du spectateur.

Luke Skywalker, de la saga "Star Wars", est un exemple emblématique de l'archétype du héros dans la littérature et le cinéma.

Examinons comment il illustre les traits de ce modèle :

  • Quête d'Identité : Luke, simple fermier sur Tatooine, aspire à un destin plus grand. Sa découverte de son lien avec la Force et de son héritage en tant que fils d'Anakin Skywalker (Dark Vador) marque le début de sa quête d'identité.
  • Sacrifice : Luke est disposé à sacrifier sa sécurité et sa vie pour la Rébellion. Il abandonne sa vie paisible pour embrasser la voie des Jedi et lutter contre l'Empire.
  • Unicité : En tant qu'ultime espoir des Jedi, Luke est singulier. Il est le seul capable de rétablir l'équilibre de la Force.
  • Périple et Transformation : Son périple l'entraîne à surmonter des épreuves, à rencontrer des mentors tels qu'Obi-Wan Kenobi et Yoda, à affronter des adversaires comme Dark Vador et l'Empereur, et aboutit à la rédemption de son père. Sa transformation en Jedi s'achève lorsqu'il renonce à la haine pour embrasser la compassion.

L'épopée de Luke Skywalker est un classique du monomythe, où le héros s'éloigne de son univers familier, relève des défis, remporte une victoire significative et retourne chez lui métamorphosé. Cette saga a séduit des générations de spectateurs et continue d'inspirer des histoires similaires dans la littérature et au cinéma.

Le Mentor

L’archétype du mentor, selon Christopher Vogler, est une figure d’autorité et de sagesse qui guide et conseille le héros dans son voyage. Voici les caractéristiques principales de cet archétype :

  • Figure d’Autorité et de Sagesse : Le mentor est souvent perçu comme un sage ou un enseignant, possédant des connaissances et une expérience qui sont cruciales pour le développement du héros.
  • Guide et Conseiller : Il aide le héros à se préparer pour les défis à venir, lui fournissant des conseils, des stratégies et parfois même des objets magiques ou importants pour sa quête.
  • Lien entre le Divin et le Héros : Le mentor peut être vu comme une incarnation ou une représentation du divin, guidant le héros non seulement dans ses actions mais aussi dans son développement moral et spirituel.
  • Protection et Éducation : Le mentor a souvent pour rôle de protéger le héros et de l’éduquer, lui permettant de grandir et de se préparer à affronter les épreuves qui l’attendent.

Cet archétype est essentiel dans le voyage du héros car il représente la transition entre l’ignorance et la connaissance, entre l’immaturité et la sagesse. Le mentor est celui qui aide le héros à réaliser son potentiel et à accomplir sa destinée.

L'archétype de l'Ombre, défini par Christopher Vogler, incarne souvent l'antagoniste ou le côté obscur du héros. Voici quelques attributs clés de cet archétype :

  • Adversaire Principal : L'Ombre représente fréquemment l'ennemi majeur du héros, le défi ultime à relever.
  • Face Cachée du Héros : Elle peut aussi symboliser les éléments refoulés ou méconnus du héros, tels que ses craintes, ses désirs prohibés ou ses tendances destructrices.
  • Catalyseur de Croissance : Le combat contre l'Ombre oblige le héros à affronter ses faiblesses ou des vérités dérangeantes, ce qui est essentiel à son évolution personnelle.
  • Qualités Miroir : L'Ombre peut aussi refléter les vertus ou les vices du héros, agissant comme un miroir obscur qui montre ce que le héros pourrait devenir s'il succombait à ses aspects les plus sombres.

L'Ombre est cruciale dans le périple du héros, car elle représente les obstacles internes et externes que le héros doit vaincre pour accomplir sa métamorphose et réaliser ses aspirations.

 

 Conclusion

Vogler explique que les archétypes ne sont pas simplement des stéréotypes immuables, mais plutôt des entités dynamiques qui se développent et interagissent au fil de l'histoire. Ils peuvent être incarnés par divers personnages ou par des facettes internes du héros. Ces archétypes visent à fournir des modèles pour décrypter la psychologie humaine et élaborer des histoires qui font écho aux expériences universelles.

Pour ceux qui désirent approfondir leur compréhension des archétypes selon Campbell et Vogler, il est conseillé de consulter "The Writer’s Journey" de Vogler et "Le Héros aux mille et un visages" de Campbell. Ces livres proposent une étude approfondie et des illustrations précises de l'emploi des archétypes en narration.

Source 

The Writer’s Journey: Mythic Structure for Writers, Christopher Vogler, 3ème édition, Michael Wiese Productions,  2007,  Broché, 407pages,  ISBN 978-1-932907-36-0

Texte de L.S.Martins. 
Image créée par L.S.Martins à l'aide de l'IA Dall-E3

 
lecture 47 letture
thumb 4 commentos
4
reaziones

Commentos (4)

avatar

Jean-Christophe Mojard 20 giorni fa

Tout est dit avec simplicité et clarté. De quoi tisser de belles aventures au fil de nombreuses pages.
avatar

L. S. Martins 20 giorni fa

Merci ! Gros travail d'étude et de résumé, mais nécessaire pour l'atelier que j'anime samedi !
avatar

Jean-Christophe Mojard 20 giorni fa

Comme me disait un ancien manageur, un mentor, la meilleure des improvisations est celle bien préparée à l'avance. À lire ce résumé ça a l’air bien parti et très intéressant.
avatar

L. S. Martins 20 giorni fa

Je l'espère, mon rôle est seulement de coacher les écrivants pour qu'ils puissent se réaliser à travers leurs propres mots !
Merci pour ta lecture et ton retour.

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Istruzione
Honte
Honte

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Déshonneu...

Bernard Ducosson
1 min
Séparation
Séparation

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Dans son couple t...

Bernard Ducosson
1 min
Contumace
Contumace

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Inexpérimenté
Inexpérimenté

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. ...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti