

Plus loin des étoiles
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Plus loin des étoiles
Tout peut arriver lorsque les temps changent. A une année-lumière d’une vie paisible et sans encombre, Patrice se délectait de moments qui, transcendés en milliers de possibles venaient modifier la cadence, rythmer ses pensées. Il aimait sa vie. Il était arrivé. « Où ? » était la question à laquelle il se moquait bien de répondre.
Au plus haut, les étoiles lui avaient alors rappelé sa condition d’Homme. La petite leçon avait tourné au cauchemar. Le temps s’était étiré : chaque minute transformée en heure, chaque heure en journée, la mort en prédatrice implacable. Elle tournait, dansait, « tic-tac » elle avançait. Le temps était distendu, ralenti pour l’un mais accéléré pour l’autre, la rencontre : imminente.
Et puis, Patrice avait engagé un combat, mais pas avec la mort. Ses apparats et ses points au compteur la donnait gagnante. Il avait choisi un concurrent plus accessible, plus proche et cela n’était pas sûr, plus doux. Il s’était choisi. Avec tendresse, comme on met en joug un ami, il se donnait des petites tapes, esquivait les crochets et se reposait parfois dans un coin de ring. La bataille devenait plus féroce lorsque son adversaire lui rappelait à quel point le temps passait et à quel point l’angoisse qu’il ressentait finirait par le tuer.
Une nuit, il s’aperçut très fugacement dans une baignoire, les bras en sang. Restes d’une vie antérieure ou sentiment de déjà-vu, peu lui importait. Cela l’avait glacé au point d’abandonner toute garde. Son autre l’avait alors battu davantage. A l’avant jour, il vit sa fin toute proche, il avait apparemment perdu.
Hivernage et mise au près plus tard, Patrice reprenait du poil de la bête. Loin du sang, du ring et des étoiles, il avait réussi à remonter une pente au dénivelé pourtant impressionnant. Le rythme était encore très lent. Ses pensées autrefois si véloces parcouraient parfois de longs chemins, se perdaient en route ou s’évaporaient. Il s’en faisait une raison.
Il vit enfin ses pensées s’accélérer. Il savait lambiner cependant. Loin de sa vie de paillettes, il alternait moment de quiétude et moments plus intenses. Plus éloigné des étoiles, s’en approchant juste quand il le fallait, il savait que celles-ci ne lui voudraient plus de mal. Et si dare-dare dans un instant hypomane, il tentait de les toucher, elles lui rappelleraient doucement un autre endormi, les gants toujours aux poings, une berceuse bien entonnée qu’il faudrait à jamais chanter.
#BoDNouvelle

