Infolettre #2
Infolettre #2
Infolettre #2
Pour cette nouvelle année, que je vous souhaite riche en créativité et épanouissement personnel, je poursuis ma restructuration autour de l’écriture. Cela passe par des aménagements importants, tant sur le monde numérique que dans ma vie physique, la fameuse IRL.
Le temps de la dispersion est terminé. J’ai revendu ma Xbox et cessé beaucoup d’abonnements à droite et à gauche. Il ne me reste plus que Le Flux Littéraire et Panodyssey. Avec en ligne de mire une réduction de l’un sur l’autre, à mesure que Panodyssey gagnera en services auprès des auteurs. L’arrivée de l’infolettre sur la plateforme d’Alexandre Leforestier est un point primordial, bien qu’il reste encore du chemin, notamment en termes d’identification des membres. Mastodon reste donc un incontournable. Il le demeurera encore un bon moment, je pense, car le croisement entre Panodyssey et le Fedivers n’est pas pour demain.
Les Creative Rooms
Une vie d’amour
Pour des raisons personnelles, l’érotisme s’efface lentement de mon univers d’écriture. Quelques poèmes persistent, mais les nouvelles disparaissent. L’érotisme, le sexe, perdureront sous la caresse de ma plume, mais en filigrane, au sein d’un texte, comme un second rôle. Ainsi, si une scène érotique survient dans mes lignes, je ne ferai pas l’impasse, néanmoins elle ne sera pas le prétexte à un écrit implicitement destiné à l’érotisme. D’ailleurs, j'ai revendu mes droits pour les nouvelles à épisodes à Gabriel Dax. Sans doute poursuivra-t-il « Une vie d’amour », avec ou sans remaniement des premiers chapitres.
Le pêle-mêle de nouvelles
Les deux compères, Krampus et le Jólakötturinn, sont toujours à trainer leurs sales pattes dans mon logiciel d’écriture. Le premier jet est un peu dégueulasse, alors je fais un peu de ménage. Je coupe par-ci, je tranche par là. Parallèlement, je n’oublie pas l’explication de la création de la nouvelle pour les abonnés sur Panodyssey et sur Le Flux Littéraire.
La Creative Room dont vous êtes l’héroïne ou le héros
Elle reste d’actualité, mais comme le reste, elle est aussi soumise à un contrôle strict entre le temps investi et sa rentabilité. La visibilité et l’aspect financier sont importants dès lors que l’on fait le choix de vivre de sa plume. Toutefois, l’univers dans lequel elle s’articule, Gascq, reste celui en cours de développement.
Le jardin des fleurs de poésie
La poésie faisant partie de mon ADN, c’est un lieu destiné à rester de façon pérenne. Il est un peu délaissé, mais les nombreux poèmes présents justifient sa présence.
J’aspire à publier un poème par semaine, de quoi satisfaire les abonnements annuels à privilégier pour cette Creative Room.
Les lectures de janvier
Le manque de vocabulaire est une plaie lorsque l’on se déplace sur la planète. C’est donc ce qui va influencer mes prochaines lectures pour 2026. Sans délaisser les livres en français, je vais y ajouter de l’anglais et de l’italien.
Lire, c’est l’occasion de travailler sur sa propre écriture tout en se divertissant. Avec Tracy Ray, je vais ainsi profiter de ma lecture pour enrichir mon vocabulaire tout en prêtant attention à l’architecture de sa publication.
Sur Panodyssey, c’est avec Jackie H et Adélice Bise que je poursuis 2025. Au programme la suite de Lucilinburhuc et la découverte des Odyssées Cosmiques. J’ai également rendez-vous avec un certain égorgeur au fil du scalpel de Daniel Muriot.
—
Notes et crédit photographique
🎨 Image de couverture : Chat GPT
🎨 Lecture de janvier : Tracy Ray
Mes profils :
- Mastodon
![]()
Contribuisci
Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti


Jackie H 10 minuti fa
Un grand merci pour la mention ! 🙂
Jean-Christophe Mojard 5 minuti fa
Avec plaisir.