Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Hommage à Gisèle Halimi

Hommage à Gisèle Halimi

Publié le 31 juil. 2020 Mis à jour le 31 juil. 2020 Politique
time 2 min
3
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 157 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Hommage à Gisèle Halimi

Les obsèques de l’avocate et figure féministe Gisèle Halimi, décédée mardi à l’âge de 93 ans, auront lieu jeudi 6 août à Paris, a annoncé sa famille ce mercredi. Elle qui avait été traumatisée par sa propre interruption de grossesse qu’elle avait subie en 1946. “J’avais moi aussi, à 19 ans, connu la plus profonde détresse après un avortement réalisé par un jeune médecin sadique, un monstre, qui avait fait un curetage à vif en disant : ‘Comme ça, tu ne recommenceras pas.’” avait-elle dit au Monde en 2019.

Avocate au barreau de Tunis dès 1949, elle a lutté toute sa vie pour les droits des femmes, elle signera notamment le Manifeste des 343 salopes. Elle avait aussi signé en septembre 1960, le Manifeste des 121, qui dénonçait les tortures pratiquées par l’armée française en Algérie. C’est en 1972 que le grand public va véritablement découvrir, lors du procès emblématique de Bobigny, où elle défend Marie-Claire, une mineure jugée pour avoir avorté à la suite d’un viol. Élue députée de l’Isère en 1981, elle poursuit le combat à l’Assemblée, cette fois-ci pour le remboursement de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), voté en 1982. Une vie de combattante que Gisèle Halimi a consacrée à défendre les femmes.

Cela fait soixante-dix ans que j’ai prêté serment et, si c’était à refaire, croyez-moi, je prendrais les mêmes engagements, je ferais exactement le même choix”.

"Les obsèques auront lieu au cimetière du Père-Lachaise", a indiqué l’un de ses fils, Jean-Yves Halimi. Un hommage national pourrait être rendu à la rentrée. Des discussions "sont en cours", a-t-il ajouté.

Photo : By Marie-Lan Nguyen (User:Jastrow) - Own work, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6175428

Publié sur artsixmic le 30 juillet 2020

lecture 157 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Pétition
Pétition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Du bonheur au Bhoutan
Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considé...

Bernard Ducosson
1 min
Maréchal
Maréchal

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le plus haut titre mi...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur