Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
PlayStation Showcase : Griffes dehors

PlayStation Showcase : Griffes dehors

Publié le 14 sept. 2021 Mis à jour le 14 sept. 2021 Culture
time 9 min
0
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 155 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

PlayStation Showcase : Griffes dehors

Ce jeudi 09 septembre s'est déroulée l'édition 2021 du PlayStation Showcase : une conférence qui, comme son nom l'indique, a pour but de dévoiler les jeux de la console de Sony pour la saison à venir. Après une première année naturellement pauvre en exclusivités, il fallait frapper fort afin de convaincre les joueurs qui hésitaient encore et semblaient tentés par les offres de Microsoft. Alors au programme, des annonces aussi attendues que nécessaires, mais surtout d'excellentes surprises !

La vidéo ci-dessus, d'une durée de 42 minutes - soit l'équivalent d'un épisode de série américaine, avant l'avènement des plate-formes de service vidéo à la demande - contient l'intégralité du showcase. Mais je vous propose de décrypter tout ça ensemble :)

Moins impressionnant que la publicité de l'an dernier - parce que moins surprenant - le clip d'ouverture nous montre des personnages s'affrontant et évoluant dans une ville clairement aux couleurs de la PlayStation ; toutes générations confondues. On espère que cette petite vidéo finira par donner envie à Sony de mettre en chantier un parc à thèmes. En attendant, le Président Jim Ryan déclare la conférence officiellement ouverte !

A Legend remade for PS5

Avant La Haute République, il y avait L'Ancienne République. Situé quatre millénaires avant les événements de la trilogie originale Star Wars, Knights of the Old Republic, à l'époque développé par BioWare - futur parent de Mass Effect - a été une véritable révolution dans le monde des jeux de rôles. Narrativement brillante, l'oeuvre vidéoludique a constitué l'un des piliers de l'Univers Etendu et continue aujourd'hui d'inspirer les auteurs qui travaillent au sein de la Galaxie créée par George Lucas

Malheureusement, ce n'est pas BioWare qui sera aux commandes de ce remake, mais Aspyr, une société spécialisée dans le portage de jeux vidéo, principalement pour smartphone. Elle est d'ailleurs déjà à l'origine de la version Android de Knights of the Old Republic. Enfin, Lucasfilm Games s'associant à Sony, il est naturel de se poser la question de l'exclusivité : eh bien, le RPG sortira dans un premier temps sur PlayStation 5 avant d'arriver sur d'autres consoles et PC. 

C'est ensuite le moment d'en dévoiler davantage davantage sur une autre non-exclusivité PS5 : Project Eve, premier bébé sur consoles de salon du studio sud-coréen Shift Up. En développement depuis 2019, le jeu met en scène la reconquête de la Terre par une héroïne affrontant des envahisseurs, armée d'une simple épée. La promesse d'une magnifique fable digne des meilleurs films issus de l'animation japonaise.

Le premier jeu à avoir une date de sortie concrète n'est autre que Tiny Tina's Wonderlands, un FPS - ou un RPG ? On ne sait pas, on ne sait plus - d'heroïc fantasy, complètement déjanté et dont l'action se déroule dans l'imaginaire d'un personnage de Borderlands. Apparemment le joueur disposera d'une pléiade de possibilités pour concevoir son héros. De quoi s'amuser en solo, mais aussi en ligne. Et ce sera disponible dès le 25 mars 2022 !

Ca aurait pu être une adaptation vidéoludique de His Dark Materials, mais Forspoken fera simplement partie de la longue liste de jeux édités par Square Enix, qui vont sortir avec un gameplay maladroit et des graphismes pas terminés. Dommage, car même si elle est classique, l'idée d'avoir un personnage humain projeté dans un monde d'heroïc fantasy et destiné à le sauver fonctionne toujours. Surtout écrite par Gary Whitta qui a oeuvré sur Star Wars Rebels et Amy Hennig, ancienne créatrice chez Naughty Dog.

C'est ensuite au tour d'Ubisoft de dégainer l'artillerie lourde avec Tom Clancy's Rainbow Six : Extraction. Pas grand-chose à dire sur cette vidéo tant le développement du jeu est avancé ; et tant mieux, puisqu'il est annoncé pour le 22 janvier 2022. Ca a l'air nerveux et très sympathique. Il serait peut-être légitime de questionner la présence d'extraterrestres dans la saga, mais après tout il y en a bien eu dans Les Gendarmes, alors pourquoi pas ici ? 

Peut-être une des plus grandes drafts de l'Histoire du jeu vidéo : une version remasterisée d'Alan Wake arrivera le 5 octobre 2021 sur PlayStation 4 et PS5. Les aventures lovecraftiennes du célèbre écrivain du studio finlandais Remedy sont restées une exclusivité Microsoft Studios pendant plus de dix ans. C'est donc une excellente nouvelle pour les joueurs qui n'ont jamais quitté les consoles de Sony. Et le petit bonus : les extensions seront incluses !

Dans la même logique, Grand Theft Auto V connaîtra un portage sur la PlayStation 5. Si on peut regretter que Rockstar Games ne passe pas à autre chose, il faut reconnaître que le jeu et sa version en ligne continuent de susciter un engoument démesuré. Par ailleurs, alors que cette remasterisation est prévue pour mars 2022, pendant trois mois GTA Online sera disponible gratuitement sur PS5 sans que ce cinquième opus ne soit nécessaire.

On reprend ensuite des nouvelles de Ghostwire: Tokyo qui serait sorti en 2021 si la situation sanitaire l'avait permis, mais qui arrivera sur PS5 en 2022. Le rachat de Bethesda Softworks par Microsoft survenu depuis l'annonce du jeu confirme qu'il ne sera exclusif à la console de Sony que pour une durée d'un an. Décidément, ça ne fait vraiment pas beaucoup de contenus inédits pour la firme japonaise. Mais ils vont arriver !

Le logo MARVEL. Des frissons. S'agit-il de la bande annonce tant attendue de Spider-Man 2 ? Eh bien non, c'est simplement une nouvelle vidéo dédiée à l'adaptation vidéoludique de Guardians of the Galaxy qui sortira le 26 octobre. On a déjà tapé sur l'ambulance Square Enix avec Forspoken et on pourrait s'emballer tant l'ambiance des films de James Gunn semble palpable. Mais on ne peut pas oublier Avengers, développé par le même studio. Et donc continuer de craindre le pire.

Puis se confirme l'arrivée du battle royal free-to-play événement Bloodhunt sur PS5 ! L'adaptation du célèbre jeu de de rôle sur table Vampire : La Mascarade est sortie sur Windows le 7 septembre 2021 et réalise déjà un véritable carton. En même temps, avec des systèmes évoquant Fortnite ou Apex Legends mis aux couleurs des Créatures de la Nuit, il y a de quoi. C'est vraiment une super opportunité pour Sony d'obtenir d'en obtenir une version sur sa console !

Dans la lignée des jeux annoncés au lancement de la PlayStation, il y a Deathloop, développé par les Français d'Arkane Studios. Cette bande-annonce en dévoile un peu plus sur une intrigue qui pouvait déjà se deviner grâce au titre du jeu : pour briser la boucle temporelle de laquelle il est prisonnier, le protagoniste doit tuer huit cibles. Un FPS où il faut aimer mourir et recommencer. Ca sort le 14 septembre chez Sony. Et Bethesda le publiera sur Xbox en 2022.

Un véritable teaser nous annonce l'arrivée pour novembre 2021 de Kid A Mnesia Exhibition, une collaboration entre Epic Games et Radiohead, destinée à célébrer deux albums cultes du groupe, Kid A et Amnesiac. Sur la boutique officielle de l'éditeur, le projet est décrit comme :

Un univers analogue sens dessus dessous créé à partir d'oeuvres d'art originales et d'enregistrements. 

Alors que Project Eve évoque de l'animation japonaise, il est impossible de voir cette bande-annonce de Tchia sans penser à des longs-métrages de Disney/Pixar tels que Vaiana : La Légende du bout du mondeCoco ou encore le récent Luca. Ce parallèle se retrouve aussi dans l'ambition qu'a le jeu de mettre en avant une culture particulière, en l'occurrence celle de la Nouvelle-Calédonie. De quoi donner hâte d'en découvrir plus sur cet univers trop mignon et de jouer du ukulélé !

La fin de la conférence approche et survient enfin le logo PlayStation Studios. C'est maintenant que les choses sérieuses commencent. Naughty Dog a été évoqué pour le palmarès d'une scénariste de Forspoken, mais pour autant l'entreprise derrière Jak and Daxter n'avait pas encore son jeu sur PlayStation 5. Ce sera chose faite début 2022 avec Uncharted : Legacy of Thieves Collection. Soit la remasterisation du quatrième opus de la franchise et son épisode dérivé : The Lost Legacy. Rien de neuf.

Games that your not gonna find anywhere else

Vient enfin le temps des exclusivités pures et dures. Celles qu'on ne trouvera que sur PS5 et nulle part ailleurs. C'est en tout cas ce que nous annonce Hermen Hulst, à la tête de PlayStation Studios, un ensemble de sociétés et de créateurs qui oeuvrent pour offrir la meilleure qualité possible aux joueurs. Le logo Insomniac Games fait son apparition, suivi par celui de Marvel. Mais à la surprise générale, ce n'est TOUJOURS pas Spider-Man qui tisse le bout de sa toile !  

SNIKT!

Quelle surprise d'apprendre qu'une adaptation de Wolverine est en chantier chez Sony. L'Institut Xavier est un lieu emblématique de l'Univers Marvel, pour autant - à l'instar du Baxter Building des Quatre Fantastiques - il n'était pas visible dans le New-York du jeu Spider-Man sur PlayStation 4. Il semblait donc naturel de croire que les X-men n'existaient pas dans cette diégèse vidéoludique ou en tout cas qu'Insomniac n'avait pas le droit d'utiliser les personnages.

Mais si l'on lit le communiqué de Ryan Schneider, son équipe et lui ont toujours eu envie de développer autour du mutant griffu. Le dernier en date est une adaptation de X-men Origins : Wolverine et était, en réalité, bien meilleure que le film. Peu d'informations ont filtré pour l'instant, mais la bande-annonce laisse présager une ambiance proche du western et il serait légitime d'espérer l'exploration d'un monde au moins semi-ouvert. Hâte d'en apprendre davantage !

On continue sur les chapeaux - excellent, bonne blague, mais on n'a pas le temps de s'arrêter pour la commenter - avec Gran Turismo 7 qui a une date de sortie : le célèbre jeu automobile franchira la ligne d'arrivée le 4 mars. Outre des visuels à couper le souffle, la bande-annonce est aussi l'occasion de d'introduire le retour du mode Campagne, de présenter des outils de personalisation et d'édition plus performant que jamais, mais aussi de vanter les mérites des changements météorologiques !

WE WILL

Ca y est ! Enfin ! Le jeu pour lequel beaucoup ont suivi cette conférence ! Insomniac Games revient avec cette fois-ci l'annonce que tout le monde attendait : Spider-Man 2  se montre ! Et si cette première bande-annonce ne dévoile pas grand-chose sur l'intrigue, elle officialise ce qui était teasé à la fin du premier opus : Venom est dans la place ! Le symbiote a-t-il pris possession d'Harry Osborn ou s'est-il trouvé un hôte différent ? Sera-t-il un allié ou un ennemi de Peter et Miles ?

Mais surtout qui se cache derrière le monologue qui précède la révélation de Venom ? Ce personnage semble être l'antagoniste principal du jeu. Les théories les plus répandues sur Internet évoquent Kraven le Chasseur  : un personnage à l'agilité et la force légendaire qui va traquer l'Araignée, pensant avoir trouvé un adversaire à sa hauteur. Nul doute que les exploits des Tisseurs s'étant répandus dans le monde entier - jusqu'en Symkarie - ils ont pu attirer ce vilain jusqu'à New York.

La conférence est sur le point de se clore, mais elle ne s'achèvera pas sans le clou du spectacle : un premier aperçu de God of War : Ragnarok. Suite directe de l'opus sorti sur PS4, nous suivrons Kratos et son fils à l'approche de la fin des Neuf Royaumes. En simultané, le Tueur de Dieux devra faire face aux courroux combinés de Freya et de Thor ; ce dernier semblant un brin plus méchant que celui des comics Marvel, alors n'espérons pas trop un crossover avec Spider-Man !

lecture 155 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur