Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le soleil se lève aussi.

Le soleil se lève aussi.

Publié le 23 avr. 2022 Mis à jour le 23 avr. 2022 Culture
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 123 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le soleil se lève aussi.

Cet été-là, en pleine rupture amoureuse, elle partit dépayser sa tristesse en terre basque. Elle prit Le soleil se lève aussi d'Hemingway pour compagnon de route.

Elle quitta le gris de Nantes, Jake, le héros du livre, celui de Paris. A Bayonne, elle passa la nuit chez un cousin, lui, à l'hôtel. Le soir, elle sortit manger des pinxos et boire du vin dans un bar. Le lendemain, ils apprécièrent le soleil éclatant, la ville et sa grande rivière.

Jake s'arrêta à Burgete, pour les truites, puis à Pampelune pour la fiesta. Il prenait des repas arrosés, enchaînait les whiskys.

Elle logeait chez une amie à Vitoria. Elles fréquentèrent surtout les bars militants. L'alcool leur apportait un apaisement éphémère. "Sous l'influence du vin, je perdis ma sensation de dégoût et me sentis heureux. Ils avaient tous l'air si gentil."

Le dernier week-end, comme Jake, elle partit seule pour San Sebastian. Elle se promena sur la côte, de gigantesques vagues venaient régulièrement l'arroser, ça la mettait en joie. Le réconfort de l'océan. "Au large, là où les deux points de la Concha se rejoignaient presque pour former le port, on voyait la ligne blanche des lames et la pleine mer. "

Alors qu'elle rentrait chez elle, Jake buvait des martinis avec son amour perdu à Madrid. Elle appréhendait de retrouver sa maison solitaire. Les derniers mots du livre la plongèrent dans le désespoir : "Oh, Jake, nous aurions pu être si heureux ensemble!" Eh oui, dis-je, c'est toujours agréable à penser."

lecture 123 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Pape
Pape

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min
Pig
Pig

Stéphane Hoegel
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur