¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
Harcèlement scolaire : « Le jour où j’ai compris que le silence ne protégeait pas »

Harcèlement scolaire : « Le jour où j’ai compris que le silence ne protégeait pas »

Publicado el 28, ago, 2025 Actualizado 28, ago, 2025 Society
time 3 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
1
Wow
thumb comentario
lecture leer
4
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 7 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Harcèlement scolaire : « Le jour où j’ai compris que le silence ne protégeait pas »

Je n’ai pas tout de suite mis le mot dessus. Au début, c’était des remarques lancées à la volée dans les couloirs, des chuchotements à la cantine, des regards qui s’échangeaient et dont je savais qu’ils me visaient. Je me suis dit : « ça passera ». Que je devais juste attendre. Mais ça n’est jamais passé.


Le harcèlement scolaire n’arrive jamais d’un coup. Il s’installe comme une tache d’encre sur une feuille blanche : au début minuscule, presque invisible, puis il s’étend, gagne du terrain, et finit par recouvrir tout l’espace.

Je me souviens de la première fois où j’ai préféré manger seul plutôt que de supporter les rires étouffés derrière mon dos. De la fois où j’ai fait semblant d’être malade pour éviter d’aller en cours. Je croyais me protéger en disparaissant. En réalité, je m’effaçais de moi-même.


Le pire, ce n’était pas les insultes. Ce n’était même pas les coups ou les bousculades dans la cour. Le pire, c’était ce silence complice. Ces camarades qui détournaient le regard. Ces adultes qui voyaient mais ne voulaient pas voir. On se sent alors doublement puni : par ceux qui attaquent, et par ceux qui laissent faire.


J’ai longtemps pensé que c’était de ma faute. Que si j’étais « différent », c’était normal d’être rejeté. Et puis un jour, j’ai compris : le silence ne protège pas. Parler, c’est déjà commencer à reprendre le contrôle.


Aujourd’hui, si j’écris, c’est pour dire à celui ou celle qui vit ça en ce moment : tu n’es pas seul. Tu n’as pas à porter cette honte qui n’est pas la tienne. Tu n’as pas à croire que ton existence dérange. Il y a des oreilles prêtes à écouter, des mains prêtes à aider.


Le harcèlement scolaire détruit en silence. Mais il peut aussi être combattu en brisant ce silence. Et c’est peut-être le seul courage qu’on n’enseigne pas assez à l’école : celui de dire « ça suffit », même quand la voix tremble.

lecture 77 lecturas
thumb comentario
4
reacción

Comentario (4)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión
Lola Clarouche verif

Lola Clarouche hace 1 mes

Merci beaucoup Jackie. Je m’en vais lire votre réaction de ce pas !

Renn Sullivan verif

Renn Sullivan hace 1 mes

Merci pour ce partage; et merci, surtout, d'avoir trouvé pour d'autres ces mots précieux, ceux qui restent trop souvent coincés dans la gorge. Être harcelé, c'est subir cet étranglement, et l'effacement qui va avec... Alors merci pour les harcelés du passé, comme moi, qui s'y reconnaissent; mais surtout, merci pour les harcelés présents et futurs, qui luttent encore contre le silence.

Hide answers Show answers

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Society
Jour 340
Jour 340

L’Homme veut tout comprendre, sauf lui-même. — Franck Labat

Franck Labat
1 min
#LinkTober2025 : Enfer
#LinkTober2025 : Enfer

J’entends parfois dire de moi que,je suis : un peu loufoque, décalée, pas...

Sonia Maille
2 min
Jour 339
Jour 339

La révolte commence toujours dans le silence. — Franck Labat

Franck Labat
1 min
Exhibitionniste
Exhibitionniste

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieUn homme qui tient à montrer en...

Bernard Ducosson
1 min
Jour 336
Jour 336

Le mensonge a besoin d’un public, la vérité se suffit à elle-même. — Franck...

Franck Labat
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app