¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
Boycotter Monoprix

Boycotter Monoprix

Publicado el 21, nov, 2025 Actualizado 21, nov, 2025 Society
time 7 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

Boycotter Monoprix

Mais pourquoi ??

Vendredi 21 novembre 2025 à 11H40, je vais acheter une baguette de pain à Monoprix, Centre Commercial Polygone à Montpellier.

Je ne suis pas coutumier de ce magasin, en 5 ans j'ai dû y aller 3 fois.

Pour payer ma baguette à 1,15€, je me mets dans la file des clients avec des caissières humaines.

Et puis, alors qu'il est tôt et qu'il y a peu de clients, ceux-ci discutent et ça n'avance pas.

Je vois qu'il y a coté des caisses automatiques, j'y fonce. C'est aussi la première fois que je vais payer sur ces caisses. Je me présente à une, je commence à valider mon achat, et puis je constate qu'on ne peux pas payer en espèces !

La très jeune hôtesse que j'interpelle (je lui donne à peine 18 ans) me dit qu'il y a une caisse automatique pour payer en espèces derrière moi. Juste avant que je m'y installe, une autre cliente, habituée, passe par la sortie et s'installe à la caisse presque en me bousculant pour payer ses 3 achats, qu'elle paye par carte !

À mon tour, c'est OK, mais au moment de glisser mes pièces dans le monnayeur, je suis perturbé par une autre cliente à ma gauche sur une autre caisse automatique et je glisse mes pièces dans le récepteurs de billets, le monnayeur pour recevoir les pièces était à sa gauche et j'ai cru qu'il était affecté à la caisse de gauche. Mes pièces bloquent le monnayeur de billet !

L'hôtesse prévient le technicien-dépanneur qui semble responsable et s'occupe d'une caisse particulière après les caisses "humaines".

Il vient en trombe avec son trousseau d'une vingtaine de clés, et il me traite un peu d’abruti en me menaçant de payer la réparation de l'appareil s'il est abîmé.

Il arrive à sortir ma pièce en 5 minutes (j'avais tout seul récupéré les 3 autres) et il en sort même une d'1 cte.

Il est dérangé au téléphone, et il dit plusieurs fois qu'il est occupé à réparer un monnayeur qu'un client à cassé.

Quand il referme le monnayeur, l'écran dit qu'il est en réinitialisation, il me dit qu'il faut attendre et il s'en va car les files de clients s'allongent sérieusement.

Je reste devant ma caisse, avec mes pièces, en attendant que l'appareil soit opérationnel. Il y a maintenant plein de clients qui se pressent sur la dizaines de caisses automatiques. Un autre jeune est venu renforcer la jeune hôtesse. Il y a deux vigiles hypers costauds juste après les caisses automatiques, et au bout de 10 minutes, j'interpelle l'un d'eux en lui disant que je suis ravi que l'ensemble des caisses soit filmé (j'ai repéré la caméra au plafond) mais qu'au bout de 10 minutes, je vais faire scandale. Je lui dis bien qu'il n'y est pour rien. Il en convient tout en disant qu'il ne fallait pas bloquer le monnayeur. Le jeune en renfort constate que l'écran dit toujours qu'il est en attente de réinitialisation. Je lui dis que de toutes façons maintenant je demande la venue du directeur du magasin parce que le "réparateur" m'a menacé de payer si l'appareil était cassé. Je demande une attestation officielle qui valide quand je pars que l'appareil est en bon fonctionnement. Le jeune est un peu estomaqué que je demande la venue du directeur. Le jeune s'éclipse et sans doute va discuter avec le réparateur que je peux voir bosser à sa caisse. Mais je ne suis pas en posture CIA ou FBI et je ne surveille pas tout, je ne vois pas s'ils discutent ensemble. Quand même le temps passe et le flot de clients diminue. Je suppose grandement que le réparateur a voulu se venger de mon incompétence. J'ai pu voir qu'un client sur 4 payait avec son iphone, et un client sur 2 avait quand même besoin des hôtesses pour valider leurs paiements. Il y a même une cliente qui a été refoulée par les vigiles car un de ces achats n'étaient pas inclus dans le billet. Ce n'était pas de la faute de la cliente et le vigile à dit au jeune aide de caisse de faire plus attention.

Enfin le réparateur est revenu, l'écran disait toujours réinitialisation mais il a dit que c'était bon. Il m'a dit que la prochaine fois il fallait passer aux caisses "humaines". Je lui ais répondu que c'est ce que j'avais fait en première intention mais que ce n'était plus la peine d'y penser parce que je ne reviendrai plus jamais. Je lui ai demandé une attestation de bon fonctionnement. Il a blêmit mais il a dit que c'était bon, il a pris mon argent et ma baguette et les a porté à une caissière humaine en lui demandant d'encaisser en priorité. Je l'ai suivi sans faire plus d'esclandre mais en pensant déjà que je le raconterai tout sur le web (que se passe t-il chez Monoprix). Pendant mon attente, je m'étais un peu effrayé d'un risque de réaction de ma part, si l'attente était encore plus longue, de vraiment lui exploser son terminal de paiement d'un grand coup de pied.

Mon ticket indique que j'ai été encaissé à 12H19.

Une demi-heure pour payer une baguette de pain, c'est tout bonnement scandaleux.

Tout comme proposer aux clients des moyens de paiements inadaptés à certaines personnes.

Société technologique de merde. Je suppose grandement que les personnes plus âgées que moi et donc en retraite et avec des horaires plus souples pour faire leurs courses, et qui seraient aussi réfractaires à toutes ces nouvelles techniques de paiement, choisissent des moments où elles peuvent sans trop perdre de temps régler leurs achats à des caissières humaines et intelligentes.

Bruno

lecture 1 lectura
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Society
Oraison
Oraison

Parfois, on se perd nous-même, au plus profond de nos pensées.Rêveries ou réalisations, peu importe. La descente est...

Sonia Maille
1 min
Lentement
Lentement

Doucement.Prends ton temps.Rien ne sert de courir il faut partir à point. Ce sont là des c...

Sonia Maille
3 min
Aaah le mordant !
Aaah le mordant !

Quand on écrit, il y a toujours un risque.Entre autres, celui d’être trop mordant face à des faits, ou quand on ve...

Sonia Maille
1 min
Écrire est un acte d’amour
Écrire est un acte d’amour

Écrire est un acte d’amour, vis-à-vis de soi, vis-à-vis des autres.Alors, avant de projeter leurs textes dans le mo...

Sonia Maille
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app