

élévation de la température et augmentation des séismes
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 6 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
élévation de la température et augmentation des séismes
Scientifiquement, je ne trouve pas grand chose sur ce thème de corrélation entre élévation de la température et augmentation des séismes.
Sans doute suis-je piètre chercheur....
J'en reste alors sur mes connaissances lycéennes et étudiantes limitées.
La température, c'est de l'énergie, et cette énergie fait dilater les molécules (calme plat de la matière à -273°C ou 0° kelvin; LNE et ULMag).
C'est pourquoi les scientifiques du GIEC ont admis que la future montée des océans étaient dûe plus à sa dilatation qu'à la fonte des glaces.
Je me souviens des années 80, du tac-tac des roues pendant le passage des trains sur les rails. Pour éviter que les rails se disloquent en fonction de l'élévation de température (différences hiver/été mais aussi échauffement au simple passage des trains). Les rails en se dilatant s'étirent et leur écartement diminue (tac-tac moindre en été).
Alors, même si la matière solide se dilate moins que l'eau et l'air, j'estime que l'élévation globale de la température de la terre augmente l'énergie dans les sols et produit une augmentation, même minimaliste, des risques de séismes.
Le site Replik publie un sentiment proche du mien, tout en diffusant un fort scepticisme sur ce risque.
J'ai déjà publié mon avis sur ce critère environnemental, j'en remets une couche avec le séisme de vendredi dernier en Birmanie.
Je peste contre un risque plus fort encore : qu'une majorité de population continue de faire la fête alors que des milliers d'autres rencontrent la mort.
Bruno

