

Vulgarisation scientifique sur l'Île de Nantes
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Vulgarisation scientifique sur l'Île de Nantes
Lundi 10 mars, de 20 h à 22 h, Stereolux accueillera l’édition locale du concours Ma thèse en 180 secondes, organisé, depuis 2017, par Nantes Université.
Inspiré du concept australien Three Minute Thesis, ce concours vise à valoriser les travaux des jeunes chercheurs tout en rendant la science accessible au plus grand nombre.
16 doctorants auront trois minutes pour présenter leur sujet de recherche de manière claire, accessible et captivante, afin de convaincre à la fois un jury de professionnels et le public présent. Les critères d’évaluation incluent l’effort de vulgarisation, la capacité à éveiller la curiosité et les qualités d’orateur.
Les candidats sélectionnés lors de cette soirée auront l’opportunité de représenter Nantes à la finale régionale, prévue le 18 mars à Angers. Avec un peu de chance, ils pourront ensuite accéder à la finale nationale à Paris, voire à la finale internationale dans un pays francophone.
L’année dernière, Wendy Le Mouëllic, doctorante à l’Université de Toulouse, a remporté le premier prix du jury lors de la finale nationale. Mélyne Baudin Marie, doctorante de Nantes Université au Laboratoire Chimie et interdisciplinarité, synthèse, analyse, modélisation, a remporté le deuxième prix pour sa thèse sur les Synthèses d’Inhibiteurs Enzymatiques Multivalents de Sialidases pour le traitement des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin. « Cette expérience a rendu ma deuxième année de thèse extraordinaire. Elle m’a donné plus confiance en moi, surtout pour la prise de parole, et m’aidera pour ma soutenance. »
L’événement est gratuit et ouvert à tous sur inscription.
Lieu : Stereolux, 4 Bd Léon Bureau, Nantes
Infos et inscriptions : https://www.univ-nantes.fr/
Teddy Fradet
09/03/2025

