¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
Bla Bla
Le deuil de soi

Le deuil de soi

Publicado el 15, feb, 2026 Actualizado 15, feb, 2026 Humor column
time 3 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

Le deuil de soi


Beaucoup ne connaissent pas mon parcours, bien que mes poèmes parlent d'eux-mêmes, il y a quelques mois j'ai pris la décision de consulter mon dossier de l'ASE, ca été la meilleure idée de ma vie, j'ai pris une claque phénoménale, je vous épargne les pleurs, la colère et le doute.


A 41 ans je me sentais prête à savoir, certaines questions sont rester sans réponses, mais je suis consciente que la vie peux parfois nous étonner.


Après les pleurs, la colère et le doute, il m'a fallu faire mon deuil, faire le deuil de moi même, car oui j'ai été élevé avec ce statut de victime, de pauvre petite fille, de celle qui porte sa croix, qui n'a pas eu de chance... et même si c'est effectivement le cas, je ne pouvais plus vivre avec ce statut, je n'avance pas en pensant et en ressassant mon passé.


Dans ma "famille" les langues se sont déliées dans la méchanceté, les rumeurs, les non dit... or, avoir accès à mon dossier m'a conforter dans l'idée que non, je ne suis pas une pauvre petite fille, que j'ai été aimer, différemment mais je l'ai été et le lire noir sur blanc, c'est un sentiment extrêmement gratifiant, je me suis senti soulager, vous n'imaginez même pas ce que l'on peu ressentir, un poids ce détacher de mes épaules. Mais je me suis sentie vide, vide de sens.


Alors oui j'ai décider de faire le deuil de celle que j'étais, enfin, celle qu'on a modelé pour rentrer dans les cases, j'ai eu beaucoup de doutes, j'en ai encore, car finalement qui suis-je ?

C'est comme si on faisait un reset de votre cerveau, vous devez apprendre ce que vous aimer réellement, ce qui vous fait vibrer, ce qui vous met mal à l'aise, en colère... tout en balayant les anciennes blessures émotionnelles qu'on vous a infliger.


J'y travaille chaque jour depuis ce jour.


Ce texte peut vous paraitre intime et personnel, il l'est mais j'avais besoin de l'écrire, désolé si ce texte vous choque ou vous met mal à l'aise, mais parfois seul les mots (maux) ont un sens et d'autant plus quand ils sont écrits.


Amélie




Photo de lalesh aldarwish: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/chaine-noire-147635/


lecture 4 lecturas
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Humor column
danser
danser

Superbe sculpture de mon père, danseuse de flamenco, reproduite dans le catalogue de l'exposition de la SAM de 1939, page 14...

Bruno Druille
5 min
Voulez vous être remarquable ?
Voulez vous être remarquable ?

Dans de nombreuses grandes organisations, les managers n'ayant pas le temps ou ne prenant plus le temps de manager sont dans...

Jean Louis Muller
6 min
Complots, paix etc…
Complots, paix etc…

La révolte des anciens bagarreurs va finalement avoir lieu, mais pas comme je le pensais, en sourdi...

Régine Pelladeau-Kornmann
6 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app