

Génocide
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Génocide
Les mots sont puissants
À l'heure de la désinformation ambiante où on entend décidément tout et son contraire, j'aimerai m'arrêter sur quelque mots en particulier. Ces mots sont forts. Lourds de sens et d'histoires. Aujourd'hui je vous propose de nous arrêter quelque minute pour réfléchir au sens et aux implications du mot "Génocide".
Alors pas de prise de position politique de ma part ici. Ceci n'est pas un pamphlet juste un rappel sur des faits qu'il serait dangereux d'oublier. L'histoire qui se répète, tout ça tout ça, toi-même tu sais wesh t'as vu? bon.
Un génocide, qu'est-ce que c'est?
Tout d'abord il faut savoir que "Génocide" est terme relativement jeune. Il a été employé pour la première fois durant la seconde guerre mondiale par un juriste polonais et juif: Raphael Lemkin. Le terme sera utilisé durant les procès de Nuremberg, puis à de nombreuses autres occasions futures comme passées: Génocide en ex-Yougoslavie, Génocide arménien dans l'empire Ottoman de la première guerre mondiale, etc...
Aujourd'hui, le dictionnaire Larousse donne cette définition du génocide:
- Crime contre l'humanité tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l'intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d'existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d'enfants qui visent à un tel but.
Un génocide est donc dans les faits l'ensemble des actes visant à détruire totalement pu partiellement un groupe humain.
Nous avons connu de nombreux génocides à travers l'histoire:
-Génocide Arménien en 1915
-Génocide juif en 39-45
-Génocide des Tutsis du Rwanda en 1994
Pour le voilà pour les plus célèbres et les plus proches de nous.
Mais en cherchant bien, on peut également qualifier ainsi de nombreux autres événements historiques...
"Delenda Carthago"
(Caton l'ancien)
En 146 avant notre ère, la République romaine détruit sa rivale de toujours, la puissante Carthage.
Alors que Carthage était prête à offrir sa soumission totale à Rome, on lui préféra la destruction.
Carthage sera rasée, ses monuments détruits, sa population assassinée et les survivants réduits en esclavage. Il ne restera que des ruines après l'ultime passage des légions romaines. Aucun groupe humain ne s'installera plus à cet endroit pendant un siècle.
"Tuez-les tous. Dieu reconnaîtra les siens."
(Arnaud Amaury, légat pontifical)
Entre 1209 et 1229, dans le Languedoc a lieu la croisade contre les cathares.
Ce que l'on appelait alors "l'hérésie albigeoise" défendait une nouvelle vision de la religion chrétienne: Ils ne remettent pas en cause l'existence de Dieu, mais considèrent que, étant inaccessible et insaisissable, il serait absent de ce monde. Cela repose sur une lecture et une interprétation de la Bible parmi de nombreuses autres.
Mais la papauté n'apprécie pas réellement les voix discordantes au sein de son Église. La foi cathare sera déclarée hérétique et une croisade sera envoyée pacifier la région. S'ensuivront sièges, batailles et massacres de la population du Languedoc.
Ce génocide a pour particularité de ne point rejeter ladite population hérétique puisqu'elle fait intégrante partie de la chrétienté. Il s'agit davantage d'une volonté d'unification chrétienne sous l'autorité papale que de la volonté d'anéantir une population. C'est pourtant au moins partiellement ce qu'il s'est produit.
Nous voyons qu'un génocide peut prendre différentes formes, et être découvert bien après les faits par leurs conséquences: la culture carthaginoise ne réapparaîtra jamais. Et de nos jours, seuls quelque résistants nostalgiques se réclament encore de la foi cathare.
De nombreux événements pourraient ainsi être aujourd'hui taxés de génocide: le massacre de la Saint-Barthélemy, ou en seulement deux jours on estime qu'entre 5000 et 10000 protestants furent massacrés, qu'ils soient hommes, femmes ou enfants.
Les amérindiens ont vécu l'un des plus lent et long génocide: depuis la découverte de l'Amérique jusqu'à nos jours, entre guerres, famines et maladies nouvelles venues du vieux continent, des millions d'entre eux moururent. Loin d'être "organisé", ce génocide multifactoriel a aujourd'hui réduit la population à peau de chagrin.
En nouvelle France, les hurons furent décimés par les Iroquois
La traite négrière et les millions de morts engendrés par le commerce triangulaire et l'esclavage sont clairement des déportation forcées de populations dans des conditions atroces...
Bref.
Des génocides, il n'y en a pas eu que quelques-uns l'histoire en est blindée en réalité.
Génocides méconnus
Le massacre des Mucubais
Durant la seconde guerre mondiale, En Angola, alors colonie portugaise, vivait un peuple nomade libre: les Mucubais.
La politique d'alors était de soumettre toutes les populations dans les colonies. Les Mucubais furent donc combattus, puis internés dans des camps de concentrations, condamnés aux travaux forcés. La grande majorité des Mucubais périt en affrontant les portugais ou furent réduis en esclavage.
Leurs descendants parlent aujourd'hui de l'événement par le nom "kakombola" que l'on peut traduire par "tout déraciner".
Précisons au passage que la menace que représentaient les Mucubais était proche de zéro. Leur seul crime aura été de refuser de se soumettre aux colons européens.
Le massacre des Héréros et des Namas
On a souvent tendance à l'oublier, mais l'Allemagne a aussi été une puissance coloniale. L'actuelle Namibie a été occupée à partir de 1884 et se nommait alors officiellement la "Deutsch-Südwestafrika"
Les peuples Héréros et Namas étaient alors des peuples pastoraux. Ils étaient souvent en conflit en ce qui concerne l'attribution de pâturages. L'arrivée des colons allemands leur demande dans un premier temps de rejoindre le projet de colonie, mais sera rejeté par les deux partis. Le contingent allemand restera longtemps en sous-effectif, mais après qu'aient éclaté les premiers massacres, décision fût prise de rétablir l'ordre.
De 1904 à 1907, Un grand nombre de Héréros et de Namas sont spoliés de leurs terres, assassinés ou déportés.
Les survivants seront réduits en esclavage et aux travaux forcés dans des camps de concentration.
En conclusion
J'ai dit au commencement que je ne prendrai pas position sur la situation actuelle du monde.
Donc je vous laisse cette place. En vous invitant à porter un regard critique sur les nombreux événements actuels.
Je vous invite également à regarder d'un œil critique les événements passés, et à ne pas hésiter à les requalifier si vous pensez que c'est important. Que cela implique votre pays ou pas. Que cela fasse mal de le reconnaître ou pas.
Je vous remercie pour votre attention.
Bisou.
Sources
Ehne.fr (Pour l'histoire du mot génocide)

