¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
Un souvenir

Un souvenir

Publicado el 2, abr, 2025 Actualizado 2, abr, 2025 Biography
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
1
reacción

Este es el último artículo que puedes leer este mes sin iniciar sesión.

Para eliminar el límite y aprovechar al máximo las nuevas funciones, inicia sesión o regístrate haciendo clic aquí abajo, ¡es gratis! Inicar sesión

Un souvenir


Mon voyage débute à peine, et pourtant je suis guidée. J’observe, de part et d’autre du couloir que j’arpente, de nombreuses portes lourdes de bois noueux, avant de me décider pour une porte coupe-feu située sur la gauche.

Ce funeste clin d’oeil m’échappe complètement.


Dès la porte franchie, j’éprouve un malaise. Aiguillée par la curiosité, crédule encore, je fais quelques pas et observe la forêt de pins autour de moi. Il y flotte un sentiment étrange. Une odeur inhabituelle emplit l’air, quelques craquements résonnent et je n’arrive pas à les associer au passage d’un animal dans les branchages.

Attentive, je guette, immobile, tous les détails étranges qui agrémentent un décor par ailleurs familier: celui de la forêt qui m’a vue grandir. Mes narines se dilatent et s’emplissent du parfum de la résine.


Justement, je remarque que l’odeur est plus intense, plus âcre, plus piquante qu’à son habitude. Une odeur de résine d’été caniculaire se répand et m’avertit. Là encore, je ne prête pas attention à cette insistance olfactive… Pourtant, elle aurait dû me mettre la puce à l’oreille.

Je poursuis mes observations et, concentrée à l’extrême, je ne perçois pas l’immobilité de mon corps. Je ne réaliserai que plus tard que je n’avance plus. C’est la forêt autour de moi qui se transforme.


L’air, d’abord, change de texture. Il s’épaissit, il s’emplit de particules troubles, grises, brunâtres, légères et tournoyantes. Des oiseaux dansent, désordonnés. Le danger sourd mais une incompréhensible inertie me retient là. Le jour s’est assombri, le soleil m’apparaît terne, derrière un voile, un vent ardent s’est levé. Il me semble que des animaux fuient, mais je ne les vois pas.

Je les sens. Je sens des cavalcades effrénées. Je sens un vent de panique, une bourrasque qui pousse tous les habitants invisibles de cette forêt à cavaler en tous sens, désorientés.

Les bruits se font assourdissants: craquements, ronflements, piétinements, stridents ou rauques, des cris, des claquements.


Il m’est demandé d’avancer, mais c’est impossible. Sous mes pieds immobiles et nus, des aiguilles de pin, un sol sablonneux.

Il m’est demandé d’avancer encore, je ne peux pas bouger.

Mes yeux me piquent. Je ne distingue plus rien qui ne soit gris fumée.

Il m’est demandé d’avancer.

Je fais le seul mouvement dont je sois encore capable: je baisse la tête. L’ai-je baissée vraiment? Ou est-elle tombée sur ma poitrine?


C’est là que je les vois.


Mes bras.

Mes bras, mon pauvre corps.

Il n’en reste plus rien.

Deux branches décharnées, grises, deux bras d’un squelette calciné.

Deux tiges osseuses de poussière et de braise.

Deux morceaux de charbon, deux sinistres volutes.


Pétrifiée d’horreur devant cette image, je rugis, j’halète, les sanglots me tordent. Les larmes et les cris jaillissent. Cette eau qui coule m’apaise un peu et, revenue à moi, je saisis enfin…


J’étais prisonnière.


Ligotée, je me suis embrasée.


Je me suis consumée avec la forêt de mon enfance.


lecture 79 lecturas
thumb comentario
1
reacción

Comentario (2)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión
Jackie H verif

Jackie H hace 2 meses

Quand la méditation révèle des vérités sur soi-même ?...

Hide answers Show answers
Sandrine Cartier verif

Sandrine Cartier hace 2 meses

Oui, drôle de voyage, un peu traumatisant quand même, mais libérateur. Heureusement, ils ne sont pas tous aussi durs et mener l'enquête m'a toujours passionnée. Déjà tenté l'expérience?

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Biography
La vie de cendre de lune 2
La vie de cendre de lune 2

Un petit flash back s'impose...Nous nous établissons donc dans le Lot, le nouveau projet de Zorro: un salon de thé,...

Cendres De Lune
3 min
?
?

Mes questions à Zorro, il y en a tellement que je dois procéder méthodiquement.

Cendres De Lune
2 min
Bouche en deuil
Bouche en deuil

illustration glanée sur Pinterest.Besoin de poser par écrit, quelque part,...

Aline Gendre
1 min
La vie de Cendre de Lune
La vie de Cendre de Lune

Jusqu'à présent, je me livrée par petites touches, par bribes de vie, par des poèm...

Cendres De Lune
6 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app