

résignation à la NON décroissance
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
résignation à la NON décroissance
Casseurs de pub à sorti cet été un hors-série "L'été sans portable".
J'adore la symbolique de cette image de couverture.
Je ne le commente qu'après l'avoir fini, et surtout à cause des 5 derniers articles.
Car j'ai déjà lu les précédents articles qui sont un regroupement de certains articles "simplicité volontaire" publiés entre 2018 et 2022, entrecoupés de nouvelles BD originales et actuelles.
Les 5 derniers articles sont bien plus anciens et bien plus profonds, et bien plus marquants.
Ce sont ces textes qui me font me résigner à l'inéluctable course du Titanic. Et je pense que les incendies et les canicules dans le monde depuis quelques années correspondent en relativité à la déchirure de la coque du Titanic contre l'iceberg.
L'effondrement est donc pour bientôt, même si cela fait bien cinquante ans qu'il était prophétisé comme je vous invite à le lire avec les textes cités ci-après.
Les titres des cinq articles et leur année de création/publication :
- André Amar, la croissance et le problème moral; 1973
- Bernard Charbonneau coûts de la croissance et gains de la décroissance; 1974
- Enrico Berlinger l'austérité juste; 1977
- André Gorz écologie et liberté; 1977
- Jacques Ellul croissance sans fin; 1983
Tous ces penseurs de la décroissance annonçaient chacun à leur façon un retournement de l'économie capitaliste de croissance avant 2050, et sinon sans cela ils pronostiquaient les cataclysmes climatiques et économiques planétaires.
Au vu de la dernière décennie d'expansion folle des smartphones, des réseaux sociaux, des IA et de la frénésie de consommation, j'estime que plusieurs points de non retour sont atteints.
Plusieurs commentateurs des conflits actuels confirment que les belligérants sont irréconciliables à vie. Et donc à mort.
Les guerres, les destructions, les massacres et les pollutions vont continuer, l'aggravation du climat aussi par simple réaction (incommensurable empreinte carbone d'un immeuble en partie détruit par un missile : déplacement des habitants-démolition-dépollution-reconstruction).
La course aux armements, les guerres économiques, les soumissions de peuples entiers et même des génocides (vitrinelinguistique : purification ethnique) sont bien l'avenir de la planète avant 2050.
J'estime que ces cinq auteurs/penseurs et bien d'autres (Aux origines de la décroissance) ne pouvaient pas imaginer la situation actuelle et seraient horrifiés de constater le dépassement de tout ce qu'ils supposaient de pire.
Aujourd'hui, 15 août, on fête l'assomption, partout en terres catholiques.
Mais en Chine et dans les pays musulmans ???
Mais pour le Japon, c'est un anniversaire de descente aux enfers.
Je ne fête rien de tout ça, je ne fête quasiment jamais rien d'ailleurs.
Allons-y gaiement, continuons la croissance en l'honneur du DIEU unique pognon ! La pub, les IA, les humains smartlobotomisés, le pouvoir absolu....
Panodyssey anti pub, même si "goutte d'eau dans l'océan", c'est réconfortant.
Alors, je fête Panodyssey avec un nouvel article même s'il est dramatiquement pessimiste.
Bruno

