Sauvetage.#Pantober.J11

Sauvetage
Tout le monde parle de sauvetage en mer, de sauvetage humain…
Mais tout le monde oublie le sauvetage psychologique.
Oui, car il existe aussi l’autosabotage, la recherche de satisfaction personnelle et le besoin d’être validé par autrui …
Mais qu’en est-il lorsqu’on cherche à se sauver soi-même au détriment de l’autre ?
Parfois, on se lance dans une relation pansement pour combler un manque, en pensant bien faire. On cherche à se rassurer, à se sentir aimé, à ne plus ressentir ce vide.
Mais à force de vouloir se sauver soi-même, on finit par ne plus voir l’autre.
On ne pense plus qu’à ses propres besoins, un peu comme dans une forme d’égoïsme, sans même toujours réaliser qu’on fait du mal à quelqu’un d’autre… et parfois à soi-même également.
Est-ce bien ?
Non, pas lorsqu’on refuse de regarder la réalité en face.
Lorsqu’on ne veut ni comprendre, ni entendre, ni accepter ce qui se passe réellement, on finit par se perdre.
Jusqu’au jour où la réalité nous rattrape.
Elle nous frappe de plein fouet et nous oblige parfois à ouvrir les yeux, à comprendre ce que nous avons fait, ce que nous avons fui et ce que nous avons refusé de voir.
C’est alors qu’un autre chemin peut commencer : celui du travail sur soi.
Mais encore faut-il prendre conscience de son propre état.
Encore faut-il comprendre que, parfois, en voulant se sauver, on s’enferme soi-même dans une situation qui nous fait du mal et qui peut aussi blesser les autres.
Car le véritable sauvetage ne consiste pas à utiliser quelqu’un pour combler un vide.
Il commence peut-être au moment où l’on accepte enfin de se regarder en face, sans fuir, sans se mentir et sans faire porter à l’autre le poids de ses propres blessures.
Parfois, pour sauver une relation, il faut d’abord apprendre à se sauver soi-même. Mais sans oublier que l’autre est un être humain, avec son propre cœur, ses propres besoins et ses propres limites.
| Barbara Wonder | 12/10/26 | Canva et Grok |
non-commercial use only
Merci de ne pas copier, reprendre ou publier mes textes sans mon autorisation. 💛
Beitragen
Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen


Kommentar (2)
Bernard Ducosson vor 18 Tagen
Du tact au tact Barbara !
Bernard Ducosson vor 18 Tagen
Par foi, le coeur n'est pas très fort, s'aimant propre !