Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Votre temps est infini : La gestion du temps et des priorités

Votre temps est infini : La gestion du temps et des priorités

Veröffentlicht am 24, Apr., 2024 Aktualisiert am 24, Apr., 2024
time 4 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 10 Lesezeits
2
Reaktions

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Votre temps est infini : La gestion du temps et des priorités

Qu'est-ce que le temps ? Dans un prochain article, j'explorerai cette question d'un point de vue philosophique, mais pour l'instant, le temps est là et il faut savoir quoi en faire. Dans son livre Votre temps est infini, l'auteur et mentaliste français Fabien Olicard nous donne des conseils et des astuces pour mieux gérer son temps au quotidien.

J'ai trouvé ce livre très intéressant et ses principes m'ont aidé à gérer mon emploi du temps, qui comprend le travail, les études, le sport et l'écriture. Je partage aujourd'hui avec vous les principaux points du livre afin que vous puissiez mettre ces principes en pratique dans votre propre vie.

Changez votre vision du temps et prenez conscience de sa valeur

Chaque jour, nous disposons de 1 440 minutes pour réaliser les différentes tâches quotidiennes et les projets qui nous tiennent à cœur. Pour y voir plus clair, nous pouvons considérer la valeur de ce temps comme de l'argent. Que feriez-vous si vous disposiez chaque jour de 1 440 dollars ? Vous ne pouvez pas l'économiser et vous devez le dépenser chaque jour. Vous ne savez pas combien de temps cet argent durera. Cela pourrait être 5 ans, 10 ans ou 40 ans. Cette métaphore a pour but de vous faire prendre conscience de la valeur réelle de votre temps et de vous aider à définir vos priorités.

Comment dépensez-vous votre temps ?

J'ai appris de Fabien Olicard que l'on pouvait diviser notre temps en cinq types. Le fait de considérer nos activités en fonction de ces catégories nous donne une vision complètement différente de la manière dont nous gérons notre temps.

  • temps professionnel : temps passé à travailler pour gagner de l'argent. Il comprend également les études, si l'on considère que celles-ci visent à obtenir un diplôme permettant d'accéder à un emploi bien rémunéré.

  • le temps pour soi : il comprend les activités bénéfiques à notre développement personnel (lire un livre, faire du sport, méditer, etc.).

  • le temps personnel : les moments ou les activités que nous faisons pour le plaisir et pour nous divertir.

La nuance entre le temps pour soi et le temps personnel semble subtile, mais l'idée est que le temps pour soi est consacré à des activités constructives, qui font partie de notre développement en tant que personne. Ces activités peuvent aussi être agréables, mais leur but premier est le développement de soi.

Voici quelques exemples d'activités que je classe dans ces deux catégories pour plus de clarté.

Temps pour moi - Développement personnel
Aller à la salle de sport ; j'aime ça, mais l'objectif premier est de gagner en force musculaire et d'être en bonne santé.
Lire un livre sur les techniques d'écriture ; la lecture peut être relaxante, mais dans ce cas, je lis sur un sujet utile et je cherche à améliorer mes compétences en matière d'écriture.

Temps personnel - Plaisir
Prendre un café ou aller au restaurant en famille ou avec des amis ; cette activité est pratiquée dans le simple but de se divertir et de se détendre.
Lire un roman léger ; bien qu'il s'agisse également de lecture, le but premier est vraiment de se détendre et de se divertir.

  • le temps obligatoire : il s'agit des activités que l'on subit ou pendant lesquelles on n'est pas productif. Nous ne pouvons cependant pas les éviter (temps de transport, tâches ménagères, sommeil, repas, etc ;)

  • le temps perdu : il s'agit des activités qui ne nous apportent rien en termes de développement personnel ou de plaisir. Nous ne sommes pas toujours conscients de cette perte de temps (surfer sur Internet, passer une heure sur les réseaux sociaux, etc.

Que faites-vous de votre temps ?

Maintenant que vous connaissez les types de temps, l'étape suivante est l'auto-analyse. Pendant une semaine, ou plus longtemps si vous en ressentez le besoin, notez vos occupations et classez-les dans ces catégories de temps. Vous serez peut-être surpris du temps que vous consacrez aux activités de certaines catégories.

Il est important de noter que le classement des activités dans les catégories de temps est subjectif et personnel. Par exemple, une personne qui adore cuisiner peut considérer la préparation des repas comme un temps personnel, voire un temps pour soi, car elle est passionnée par la cuisine, alors que pour quelqu'un d'autre, il s'agit d'une véritable corvée. Faites l'exercice pour vous-même. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Ce premier exercice vous donne un aperçu de la manière dont vous gérez votre temps. Vous pourrez ensuite analyser si cette répartition peut-être surprenante de vos occupations vous convient ou non, et modifier votre emploi du temps si nécessaire. Dans le prochain article, nous verrons plus en détail comment procéder à ces changements.

Suivez moi pour être avisé de la parution des prochains articles.

lecture 10 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
2
Reaktions

Kommentar (0)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Keine Kategorie
Mamie
Mamie

Je plonge mes mains dans l’eau, au loin il me semble qu’un cri m’appelle, sûrement les mouettes, j&r...

Colette Simone
12 min
Laranfel
Laranfel

Image de couverture par Dejan Zakic, sur unplashImage source :

Ilwyrn Niskaï
1 min
Atomic Blonde
Atomic Blonde

En 1989 L'agent Lorraine Broughton(Charlize Theron) espionne au MI6, est envoyée seule à Berlin dans le but de...

Valentine Simon
1 min
Your name
Your name

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour d&eacu...

Valentine Simon
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen