

Moment présent
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 8 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Moment présent
Vivre en interface, être un régulateur constant de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa. Etablir et suivre le meilleur rapport de concordance, fluidité, compatibilité, capacité et efficacité.
Le vivant déroule son parcours toujours en mouvement, d’objectif en objectif. Tous les objectifs peuvent être envisagés et rendus possibles. Une posture dynamique doit positionner une action vers un objectif, en fonction des conditions internes et externes du moment.
Pour atteindre un même objectif, les chemins, méthodes et approches sont multiples. Ces moyens se ressemblent mais sont toujours différents. Le moment présent est toujours un moment particulier et inédit. Il se colore du contexte mis en jeu qui relève de l’état d’un individu, de l’état de l’environnement et de la perception de l’ensemble. Toutes les composantes varient en continu et conditionnent chaque instant rendu unique.
Dans ce mouvement permanent, il convient de veiller au contexte, et de continuellement ajuster son état d’être en tant qu’interface équilibrant un milieu interne et externe. De manière consciente ou non, chaque instant se vit dans l’équilibre d’un objectif établi depuis un individu ou depuis son environnement. Vivre activement et choisir d’orienter un parcours nécessite qu’un objectif soit clairement défini avant toute chose. Il doit être bien intégré et régulièrement rappelé. C’est dans ce but, pour lui et en fonction de lui, que l’action pourra être orientée. Mais il ne doit pas être le seul sujet à focaliser. Sa réalisation dépend de la posture du maitre d’œuvre. Dans le moment présent, la priorité est de focaliser sur l’art de se positionner en bonne interface. C’est la condition nécessaire à la meilleure exploitation de l’instant présent. Pour saisir le contexte dans ce qu’il offre de plus favorable, il est nécessaire d’établir le meilleur rapport de coopération entre état interne et externe. C’est la priorité permettant le meilleur ensemble au service de l’objectif défini comme fil conducteur.
Dans une bonne posture en interface, l’intérieur et l’extérieur sont considérés et utilisés à notre avantage. Il y a toujours moyen de trouver là des outils efficients. L’extérieur est informé des besoins exprimés au regard des capacités qu’il présente, et l’intérieur est nourri pour se développer de manière favorable à la mise en œuvre des compétences nécessaires.
Il y a toujours une réussite à vivre, ou des éléments constructifs à valoriser, pour qui sait se poser en bonne interface au moment présent.
Le moment présent offre une danse libre, ouverte à tous. Cette danse offre une vie à inventer à chaque instant. La place, l’instant, le moment d’un équilibre et d’une fluidité à s’offrir au présent, d’hier à demain, depuis l’avant vers l’après, au cœur d’une existence en devenir.
© Basty - Moment présent - Extrait du livre ‘esprit des jours’ - 2025 - www.etreconscient.com
Image d’illustration générée par IA sous WordPress
Pour acheter le livre : - amazon - fnac - Librairies Indépendantes -

