Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Le Lion est mort ce soir, vive le lion (histoire d’une injustice)

Le Lion est mort ce soir, vive le lion (histoire d’une injustice)

Pubblicato 4 mag 2020 Aggiornato 28 set 2020 Musica
time 2 min
6
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 2 commentos
lecture 1328 letturas
6
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Le Lion est mort ce soir, vive le lion (histoire d’une injustice)

« In the jungle
 The mighty jungle
 The lion sleeps tonight »


 La chansons est au départ une improvisation en studio. Elle est enregistrée en 1939 au studio Gallo pour une poignée de ferraille par Solomon Linda et The Evening Birds sous le titre "Mbube", simplement "Le Lion", et devient un énorme succès en Afrique du Sud. Bien sûr, son auteur original ne touche pas un centimes des milliers d’exemplaires vendus. Histoire connue… Les Melodians, auteurs de "Rivers of Babylone" n’ont rien vu non plus des retombées de la reprise de leur chanson par Boney M.
 Le morceau est ensuite redécouvert par Alan Lomax, digger avant la lettre, ethnomusicologue dont ce genre de trouvailles est le métier et la raison de vivre. Le premier à l’interpréter est Pete Seeger (Wimoweh), suivront Miriam Makeba, Jimmy Cliff, Henri Salvadore. En France, le lion ne dort plus, il est mort, comme son auteur géant, dans la misère, alors que le monde entier continue de le chanter sur tous les tons, en tout plus de 160 versions.
 Pete Seeger a pourtant bien tenté de faire valoir les droits de Solomon Linda, peine perdu. Il s’est toujours présenté comme un adaptateur et arrangeur du morceau, pas comme son auteur original. Il s’est même battu pour faire parvenir à Linda un chèque de 1000 dollars en règlement de ses droits d’auteurs. Pas exactement un pactole, mais déjà mieux que les deux dollars reçus en 1939 pour l’enregistrement.
 Ce n’est qu’en 1992 que la famille de Solomon Linda obtient véritablement gain de cause, enfin en apparence. Le chanteur, décédé en 1961 dans la misère, est enfin reconnu comme l’auteur de The Lion Slepps Tonight. Ses ayants droit devraient dès lors toucher 10 % de chaque vente. Cette année-là, le morceau était encore numéro 1 en France (Pow-Wow), au Japon. En 1994, il intégrait la BO du Roi Lion de Disney, il était même interprété par tout le casting de la série la plus populaire du monde, Friends, dans l’épisode où le singe de Ross, Marcel, devient une star de cinéma aux côtés de Jean-Claude Van Damme. Difficile de savoir combien tout cela a pu rapporter. La famille a touché quelques milliers de dollars, ce qui est beaucoup, mais ressemble encore beaucoup trop à une énorme escroquerie. Tout ça parce que Solomon Linda a signé là où on lui avait dit, sans réfléchir, sur la bonne foi d’un producteur.

(Dessin de Charlie Bossu : http://rienalatele-nothingontv.blogspot.com/)

lecture 1328 letture
thumb 2 commentos
6
reaziones

Commentos (2)

C'est vraiment navrant de voir comment une chanson aussi mémorable que « The Lion Sleeps Tonight » a été exploitée. L'auteur original, Solomon Linda, a été privé de toute reconnaissance et récompense pendant des décennies. Malgré quelques réparations tardives, cela ressemble toujours à une grande arnaque. C’est une triste réalité de l’industrie musicale.

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Musica
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti