Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Le syndrome de l'aversion

Le syndrome de l'aversion

Pubblicato 15 gen 2026 Aggiornato 15 gen 2026 AI
time 6 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Le syndrome de l'aversion

J’ai entamé mon parcours d’écriture en février 2024.

Je dirais presque par ennui, j’étais enfermé à la maison en raison d’une méchante infection pulmonaire), mais cette affirmation serait extrêmement réductrice au vu de tout ce qui a suivi mon entrée en écriture.


J’ai petit à petit découvert un monde, que dis-je, un univers qui m’était totalement inconnu. Le lecteur est certainement loin de s’imaginer ce microcosme. Les auteurs, les éditeurs, les bêta-lecteurs, les correcteurs, les graphistes, les prérequis, les règles établies, le cadre strict qui entoure (qui emprisonne ?) les primo écrivains. Ils se retrouvent cernés de toutes parts dans une espèce d’espace engoncé par ses propres principes et pour lequel tout paraît devoir stagner, demeurer immuable.


Le monde est ainsi fait qu’il a été, est et restera constamment progressif, ce n’est pas Darwin qui me contredira. Chaque passage à une nouvelle ère, chaque nouveau défi évolutif s’est trouvé confronté à des réfractaires, des blocages. L’espèce humaine semble aimer se maintenir dans un certain déni lorsqu’elle se retrouve confrontée à quelque chose de nouveau, un concept qu’elle ne comprend pas, une évolution qu’elle n’a pas essayé d’appréhender.


Par crainte, elle se rebiffe, elle rejette et elle met au pilori.

Les réseaux sociaux ont amplifié cette propension de l’homme à détruire ce dont il a peur et souvent, à le reconstruire bien plus tard lorsque cette création inédite est entendue, devient une « norme » parfois.


Ce long préambule pour en arriver à une expérience que je viens de vivre à propos de Panodyssey. Je suis « tout jeune » sur cet espace (une semaine au compteur), je découvre encore certaines spécificités que je n’avais pas remarquées auparavant.

J’ai immédiatement apprécié, le mode de fonctionnement, la qualité des textes, le respect des acteurs de la plateforme et je me suis inscrit en dur, payant, certifié ainsi que le nom de plume.


Satisfait, j’ai partagé mon expérience sur mes réseaux, pas d’interaction sur FB, mais je suis de moins en moins accro. Rien sur Bluesky, je ne possède pas encore le bon algorithme pour que mes publications y soient bien visibles, positif sur Mastodon avec des échanges, des mises en avant, des sauvegardes de publication. Mastodon prend doucement de l’ampleur, et, pour le moment du moins, en choisissant bien les fils à suivre, j’y trouve du contenu de qualité.


Par contre, sur Threads, quel déluge de négativité. Pour les personnes qui ont réagi, la critique fut massive : sur base d’un simple coup d’œil à la page d’accueil du site.

Ils ont relevé l’antinomie entre le terme « réseau éthique » et la présence d’illustrations IA. Sans aller plus en profondeur, sans visiter le site Internet, ces personnes ont associé les quelques images de présentation et extrapolé une théorie fumeuse à propos d’un non-respect des droits d’auteurs qui « devait » certainement être le miroir de ce qu’ils avaient vu : il est inconcevable que l’IA permette un quelconque respect des auteurs, donc Panodyssey dans son ensemble non plus. La pensée réductrice dans son plus bel habit d’apparat.


Faut-il modifier la page d’accueil ?

Faut-il afficher une page plus percutante sur la raison d’être et le fonctionnement de Panodyssey ?

Je n’en sais fichtrement rien, et, dans l’absolu, ce ne sont pas mes affaires. Cela, je ne me suis pas arrêté à cela, sinon vous ne seriez pas en train de me lire en ce moment.


L’IA doit rester un outil, une base de données extraordinaire pour générer des idées différentes, structurer une réflexion, trouver de nouvelles pistes, guider dans les méandres de la construction d’un texte. Elle ne doit, ne peut, ne pourra jamais remplacer la créativité humaine.


Elle n’a aucune imagination, elle traite les données, très rapidement, elle les catégorise suivant des modèles que nous l’obligeons à utiliser (les fameux prompts), mais elle ne crée rien. J’ai déjà écrit à ce sujet sur Mondo-Assurdo, mon parcours partagé ici : Notes, IA et personnalité), j’y explique comment il est possible de gérer l’IA de Plaud, un enregistreur digital miniature, afin de trier ce qu’il entend pour le redistribuer en schéma de travail pour la création littéraire. Pour cet article aussi, j’ai reçu diverses réactions… La peur et l’enfermement dans des cadres empêchent les créateurs, quel que soit leur domaine de création d’ailleurs, de découvrir, tester, appréhender ces outils et les rejeter si tel est le cas.

Tout comme lors de l’apparition des calculatrices des premiers PC, des premiers GSM et j’en passe.


L’évolution est en marche. Il faut monter dans le train, non pas pour se laisser porter, mais pour le piloter du mieux possible et en toute conscience.


lecture 3 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (1)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi
Line Marsan verif

Line Marsan 2 ore fa

Bonjour Harold,
J'ai eu des commentaires de ce type sur Mastodon quand j'ai parlé de Panodyssey ( IA en couverture ; mise en doute du respect des droits d'auteur). Je m'éloigne de plus en plus de ce réseau généraliste (le seul que j'ai conservé après avoir rompu avec Meta). Le peu d'interactions et l'indifférence en altèrent, à mes yeux, l'intérêt.
Sur Panodyssey, j'ai l'impression que l'" on se tient" et l'on s'autorise la curiosité et l'expérimentation.

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo AI
10 - Petit récap...
10 - Petit récap...

Des numéros 1 à 9 de la Creative Room "Mes Conversations Avec l'IA"Ce que révèle l’IA, ce n’est pas...

Sonia Maille
4 min
Garlic
Garlic

C'est Lundi, Faites Pas Chier !GarlicPlus puissant, plus opaque et...

Daniel Muriot
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app