Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Écographie d'un monde en gestation

Écographie d'un monde en gestation

Pubblicato 5 mag 2020 Aggiornato 5 mag 2020 Ambiente
time 2 min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 162 letturas
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Écographie d'un monde en gestation

Le préfixe "eco" est commun à deux mots dont le message, l'intention qu'ils portent, est perçu aujourd'hui comme étant opposé. 

Économie et écologie.

L'une est celle du marché, invisible, du progrès, lui, materialisé, de l'échange mais surtout du capital, de l'accumulation, de la rentabilité toujours positive et supérieure pour les détenteurs de la propriété.

L'autre est celle de la matière, de sa préservation, de sa transformation, de son partage sans qu'il puisse avoir de distribution, de son renouvellement pour d'autres générations. La valeur d'usage prime, et elle est temporaire.

En amorce de ces deux mondes qui coexistent depuis les origines de l'homme chasseur cueilleur, il est ce terme grec, oïkos, qui désigne la maison, la maison commune.

L'économie s'intéresse à la gestion des ressources de cette maison. L'écologie surgit à la fin du XIXème siècle en tant que pensée, en tant que réflexion pour la maison en lieu et place d'un agir, d'une exploitation.

La théorie économique se développe sur cette même période. L'une et l'autre discipline ont un statut culturel. L'une et l'autre peuvent être dogmatiques et exclusives ou excluantes. 

Ce qui relève de la sensibilité de chacun pour son environnement et des choix d'administration échappe à la théorie, rejoint l'ordre et les désordres de la vie, devient un processus avec un sens, individuel et collectif, qui peut enfin relever du sens commun dit aussi "bon sens".

Et ceux qui le pervertissent font partie de l'écosystème. Leur impact négatif est celui des parasites. D'autres sont là pour poursuivre la maison commune, pour isoler les nuisibles et établir les alliances symbiotiques. Chacun de nous, davantage écologue et économe qu'écologiste ou économiste, poursuit la vie sur terre, l'école qui se prépare à bas bruit, dans les sous bois du pouvoir et du grand vide culturel qui se refonde du vrai, du beau, du juste, des possibles qualités de l'humain. Vos propres qualités.

lecture 162 letture
thumb 0 commento
1
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Ambiente
Premier mai
Premier mai

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Que la f&eci...

Bernard Ducosson
1 min
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti