Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Japon
Etonnant Japon : les parkings

Etonnant Japon : les parkings

Pubblicato 5 mar 2020 Aggiornato 5 mar 2020 Curiosità
time 2 min
3
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 773 letturas
3
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Etonnant Japon : les parkings

Bonjour, je m'appelle David et je suis Japonaute, entendez amoureux du Japon. Pour baptiser mon arrivée sur Panodyssey, je me suis dit qu'il ne serait pas idiot de partager cette passion avec vous. Je me propose d'écrire une série de courts articles aux thèmes variés, toujours en rapport avec l'Archipel, mais avec une constante, la découverte d'un pays vraiment pas comme les autres. Commençons avec un sujet d'une grand banalité, les parkings. Banal, et pourtant...

Au pays des voitures carrées, de la surpopulation urbaine - particulièrement à Tokyo -, se garer n'est pas une sinécure. C'est pour cette raison qu'au Japon, il n'est pas possible d'acheter une voiture chez un concessionnaire sans au préalable justifier d'une place de parking qui puisse accueillir le nouveau bébé motorisé. Cet emplacement doit faire l'objet d'une déclaration auprès de la police. 

Soyons précis, la législation japonaise reconnait deux types de voitures. Les "normales", grosso-modo nos voitures famiales et au-dessus, et les "légères" qu'on appelle Kei Jidosha ou K-cars. Elles répondent à des normes extrèmement précises : 3,4 m de longueur de , 1,48 m de largeur, 2 m de hauteur et un moteur de 660 cm3. Et ces dernières, de par leur compacité, ne sont pas astreintes à parking. On peut les reconnaître à leur plaque minéralogiques : jaunes pour les petites et blanches pour les autres.

Quand, lors de mon voyage, j'habitais le quartier de Shinjuku, à Tokyo, je passais tous les jours devant un parking devant lequel se trouvait une grande plaque ronde. Je n'avais pas compris alors à quoi elle servait. Cette vidéo m'a éclairé sur le sujet.

C'est que dans l'une des villes les plus denses de la planète, il est hors de question de privilégier de larges emplacements pour les voitures au détriment d'appartements pour les familles. Alors, il faut se creuser un peu la cafetière pour trouver des solutions. 

Cependant, il ne faut pas être en conflit avec le voisin du dessus pour accepter le compromis ci-dessous à base de plateforme élévatrice.

parking et voisinnage au Japon

Le mètre carré n'est pas extensible. Si la place n'est pas disponible en surface, il est logique de penser en trois dimensions. Les Japonais n'ont pas inventé les parking à étages mais avouez que vous n'avez jamais vu ailleurs ce type de "garage" individuel.

Et puis quand toutes les solutions ont été envisagées sur le sol et dans les airs, on cherche de nouvelles possibilités. Comme pour le Umihotaru Parking Area, un parking situé sur une île artificielle de 650 mètres offrant une vue panoramique à 360° sur la baie de Tokyo.

lecture 773 letture
thumb 0 commento
3
reaziones

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Curiosità
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti