Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Abidjan-Musique / Layo Roseline chante ''Plus haut''

Abidjan-Musique / Layo Roseline chante ''Plus haut''

Pubblicato 22 set 2025 Aggiornato 22 set 2025 Cultura
time 17 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 3 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Abidjan-Musique / Layo Roseline chante ''Plus haut''

Ceux qui l’attendaient, au tournant pour tester sa dernière sortie après son disque d’or 2024, ont été servis musicalement de la plus belle manière avec ‘’ Plus haut ‘’. Ce dernier titre est déjà sur le marché . Pour ceux qui ne l'ont pas connu et qui la découvrent, elle, c’est Roseline Layo, à l’état civil Layo Man Roseline, l'une des perles de la musique ivoirienne qui se bonifie chaque jour sur la scène nationale et internationale. Dans cette critique, découvrons le niveau de la qualité de ce titre ‘’ Plus haut’’ et jugeons en la valeur du clip qui l’accompagne.


Roseline Layo, cette beauté, cette belle silhouette, cette voix chaude et sensationnelle sortie (née) le 21 décembre 1993 du ventre des 18 montagnes (Man) dans l’ouest de la Côte d’Ivoire est une artiste chanteuse, auteur-compositeur et interprète. Très à l’aise avec le style musical zouglou et la musique de variété, cette Diva a su mettre, dès le début de sa carrière professionnelle en 2021, un baume aux cœurs des mélomanes africains. Si bien qu’elle attire toute suite Sony Music Afrique, un label avec lequel presque tous les artistes musiciens en Afrique noire rêvent de collaborer. Avec ce label, Layo explose avec le titre « Donnez-nous un peu » en 2021 sortie de l'album "Élu de Dieu". Un album avec lequel elle connaîtra une ascension fulgurante.


Dès cette ascension, Layo enchaîne des prestations sur les scènes nationales et internationales. Puis arrive ce 11 Juin 2023 ou elle reçoit son premier disque d’or à Paris en France. La suite est sensuelle, romantique avec le titre « Loulou », en 2024. Un titre en hommage à son époux (Gnahou David). Un mari sans pareille à la double casquette (manager et époux) qui sait fabriquer une star capable d’avoir des disques d’or. A ce disque d’or, s’ajoute des récompenses et prix en 2023 parmi lesquels le prix de la ‘’meilleure artiste révélation de l'année au Trace Awards’’, le prix du meilleur "heat" avec Môgô Fariman au Primud et enfin le prix de la ‘’meilleure artiste variété urbaine’’ au Primud 2023. Des titres ‘’Donnez- nous un peu’’ (2021), ‘’, kinoue’’ (2022), ‘’Joli garçon’’, ‘’Môgô Fariman’’ (2023 :) et ‘’ Loulou’’ (2024), Layo a toujours été à la hauteur. Bref, à travers ce mini portrait, il s’agit d’introduire notre regard critique et mesurer le niveau de performance de l’artiste Roseline sur sa dernière production ‘’ Plus haut.


Analyse du titre ‘’Plus haut’’

L’introduction du morceau ‘’Plus haut’’ de Layo par des chants d'oiseaux dans un calme absolu puis par une roulade des percussions avant l’entrée brusque de sa voix est magistral. Avec cette entrée fracassante, Layo semble vouloir établir un ton et une émotion dès l’entame de sa musique. La mélodie et le refrain du titre ‘’Plus haut’’ ‘ de Layo qui suivent, et soutenus par une tonalité majeure, sont simples car elles sont faciles à interpréter musicalement. Cette mélodie permet de mieux apprécier le refrain qui lui est un délice dans ce titre. La mélodie de ‘’Plus haut’’ et le refrain sont très expressifs car ils touchent à votre émotion lorsque vous les écoutez s’enchainer. Ce qui vous oblige à les réécouter avec plaisir surtout quand l’interprétation en langue yacouba prend forme dès l’entame. Ce qui est encore particulier dans ce duo ‘’Refrain -mélodie’’ dans ‘’Plus haut’’, c’est cet équilibre et cette fluidité. Layo arrive à établir un lien parfait entre les répétitions et les variations, entre les accords et les mélodies.


Cet arrangement musical permet à Roselyne un

Questo è un articolo Prime

Per accedervi, iscriviti alla Creative Room CRITIQUE / Plus haut’’ de la Diva Layo Roseline... di Christian Hervé Guehi

Vantaggi dell'iscrizione:

check

Accesso completo a contenuti esclusivi e archivi

check

Accesso preferenziale a futuri contenuti

check

Commenta le pubblicazioni dell'autore e unisciti alla sua community

check

Ricevi una notifica per ogni nuovo articolo

Iscriversi significa sostenere un autore a lungo termine

Iscriviti alla Creative Room
lecture 2 letture
thumb commento
0
reazione

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.

Iscriversi significa sostenere un autore a lungo termine

Iscriviti alla Creative Room

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Créativité
Créativité

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joiePour rassurer la pérennité de "l...

Bernard Ducosson
1 min
La muse endormie
La muse endormie

Jeudi matin, alors que le chaos battait son plein dans ma tête, je sortais de chez moi sans réel b...

Louise D'ivernois
10 min
"Rencontre avec Joe Black"
"Rencontre avec Joe Black"

Cette rencontre avec Joe Black, c’est aussi la rencontre avec un être totalement immature à bien des niveaux ; touchant, com...

Al De Leerey
2 min
Et puis parfois, ça coince
Et puis parfois, ça coince

J'entame l'écriture de ma 77e nouvelle destinée à un concours (pour une mise en perspective, j'ai commencé à m'intéresser au...

Frédéric Polizine
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app