

Afrobasket féminin 2025: le Nigeria 5 étoiles !
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 3 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Afrobasket féminin 2025: le Nigeria 5 étoiles !
L'Afrobasket se joue à 12 et à la fin c'est le Nigeria qui gagne. Les Lady Tigers remportent la finale de l'Afrobasket féminin 2025 face au Mali, au Palais des Sports de Treichville. Les nigérianes, dirigées par Rena Wakama, s'imposent 78-64 et valident leur cinquième succès consécutif dans la compétition. Un record !
Le Nigéria bat le Mali en finale de l'édition 2025 de l'Afrobasket féminin par le score de 78-64. Un succès qui permet aux partenaires d'Amy Okonkwo de rentrer dans l'histoire du basket africain, avec une cinquième couronne de rang. Dans ce match de clôture, les Lady Tigers sont tombées sur des Aigles du Mali, incisives en première période, avec une Sika Koné omniprésente à l'intérieur pour conclure et prendre tous les rebonds possibles. À l'extérieur, Koné peut compter sur Sira Thienou et Djeneba N'Diaye, qui convertissent deux tirs tirs à 3 points chacune. À la mi-temps, le Mali repart aux vestiaires à égalité (41-41) et met le doute dans l'esprit des joueuses de Rena Wakama.
Kalu et Okonkwo intraitables !
C'est en deuxième partie de rencontre que les nigérianes prennent le dessus grâce au duo Amy Okonkwo - Ezinne Kalu. Sur les 37 points des Lady Tigers dans le second acte, 19 sont marqués par les deux femmes. Entre les tirs extérieurs d'Okonkwo, MVP de la compétition, et les drives de Kalu, les joueuses du Mali ne savent où donner la tête. Les rebonds assurés par Murjanatu Musa empirent les choses; les aigles n'arrivent plus à s'imposer dans la raquette, là où elles ont excellé tout au long de la compétition. Une impuissance qui se traduit par les 14 points d'écart au tableau d'affichage à l'issue de cette partie. Personne ne peut arrêter cette équipe du Nigeria, même pas l'insouciance de cette équipe du Mali, avec sa moyenne d'âge de 24 ans. Cinquième sacre d'affilée: jamais une équipe n'a autant dominé l'Afrobasket que le Nigeria. Les reines d'Afrique ont désormais les yeux rivés sur la Coupe du Monde féminine en Allemagne, du 4 au 13 septembre 2026.

