¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Interview : Valentin Decker, rédacteur web

Interview : Valentin Decker, rédacteur web

Publicado el 19, jun., 2020 Actualizado 19, jun., 2020 Emprendimiento
time 2 min
5
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 212 leers
5
reaccións

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Interview : Valentin Decker, rédacteur web

Nous vous offrons des entretiens passionnants avec des gens qui le sont encore plus ! Nous lançons une série d'interviews de professionnels de l'écrit et qui sont inspirants pour ceux qui aimeraient les imiter et vivre de leur plume. Nous cherchons à connaître leur parcours et la façon dont ils voient leur métier aujourd’hui, et nous leur demandons des conseils au sujet de leur activité. Bonne lecture !

 

Si ce n’est pas indiscret, tu faisais quoi avant de devenir rédacteur web ?

 

J’ai écrit mon premier article en 2016, j’ai publié un premier livre auto-édité. À la fin de mes études, je suis entré chez  Live Mentor, un site destiné à aider et former les entrepreneurs. J’ai été copywriter chez eux pendant deux ans. Puis j’ai publié mon deuxième livre en 2019, et j’ai décidé de devenir freelance. Et pendant tout ce temps, j’écrivais des articles, beaucoup d’articles.

 

 

Qu’est-ce qui t'a poussé vers ce métier ?

 

Avant de commencer, je n’étais pas spécialement passionné par l’écriture. J’ai commencé par hasard parce que c’était intéressant. Puis j’y ai pris goût. Savoir écrire est une compétence importante mais rare. Elle a de la valeur. Il y a des postes de copywriter en CDI, on peut être freelance, etc.

 

Quels conseils tu aurais à donner aux personnes qui aimeraient se lancer dans la rédaction web ou qui débutent ?

 

Il faut beaucoup écrire et lire, c’est hyper important. Il n’y a pas de méthodes toutes faites ni de hack dans l’écriture, elle se mûrit dans le temps. Il faut aussi publier beaucoup pour avoir du feedback. Et ensuite, on doit voir les sujets qui plaisent et à nous et à notre audience. Quelqu’un qui écrit doit s’alimenter en permanence de ce qui se passe autour de lui.

 

Comment améliorer son style, se rendre agréable à lire ?

 

Il ne faut pas essayer d’en mettre plein la vue à son lecteur.. La simplicité c’est la clé. Sur Internet, il faut être concis, faire des phrases courtes, êtres direct, abandonner le style littéraire.

 

As-tu des astuces pour prospecter, trouver des contrats, se faire un réseau ?

 

Quand on est freelance il faut écrire d’abord pour soi, avoir un blog, créer une communauté de lecteurs. Moi, je n’ai jamais eu à prospecter. On me contacte  parce que j’ai écrit une centaine d’articles. Il faut aussi avoir des sujets de prédilection, un style à montrer. Il faut d’abord passer des mois voire des années à attirer des lecteurs.

 

En deux mots, qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

 

J’ai choisi ce mode de vie, j’aime la liberté qu’il implique, je choisis les sujets sur lesquels je travaille. Je passe mes journées à écrire en étant payé pour ça, pour moi c’est une forme de réussite. C’est ça qui me plaît !

Merci à Tianyi Ma pour l'image de couverture !

lecture 212 lecturas
thumb 0 comentario
5
reaccións

Comentario (0)

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Emprendimiento
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos