

Entre Eros et Thanatos : Pulsions de Vie, Barbarie et Apocalypse en cours
No puedes leer más publicaciones este mes sin iniciar sesión.
Para aprovechar al máximo las nuevas funciones, inicia sesión o regístrate haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Entre Eros et Thanatos : Pulsions de Vie, Barbarie et Apocalypse en cours
« L’homme, en ce sens, n’est que le champ de bataille de forces contraires, d’une lutte incessante entre la vie et la mort. »
— Adaptation libre de Sigmund Freud, Au-delà du principe de plaisir (1920)
Dans un monde contemporain où les paradoxes se multiplient, où la modernité exhibe une surabondance d’images et de pratiques sexuelles tout en dérobant à l’humanité l’essence même de la création, il paraît légitime de se pencher sur l’éternelle lutte entre Eros, la pulsion de vie, et Thanatos, la pulsion de mort. Cet article se propose de décrypter, à la lumière des théories freudiennes, nietzschéennes et hobbesiennes, la dialectique tragique qui s’exprime aujourd’hui dans la dérive de la natalité, la montée de la barbarie et l’apocalypse


No puedes leer más publicaciones este mes sin iniciar sesión.
Para aprovechar al máximo las nuevas funciones, inicia sesión o regístrate haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Jackie H hace 2 meses
Je reviens sur ce texte parce qu'il a semé en moi une idée qui s'enracine depuis plusieurs jours...
Si Dionysos, délaissant son opposition habituelle à Apollon, a désormais remplacé Éros dans son opposition à Thanatos - rendant ainsi l'alternative à Thanatos illusoire et stérile - cette substitution ne laisse-t-elle pas d'autre part Éros en opposition avec Apollon ? Autrement dit, l'élan primordial de vie n'entre-t-il pas désormais en opposition avec la raison et l'équilibre ? Et cela n'entraîne-t-il pas des effets tout aussi pervers qu'une opposition de fait stérile et vide de sens entre Thanatos et Dionysos, entre la démesure et la pulsion de mort ?
Audren Lombardini hace 2 meses
C'est également une de mes conclusions, pas forcément réjouissante d'ailleurs.
Bruno Druille hace 2 meses
C'est bien savant tout cela...Bravo.
Mais tout en étant parfaitement athée, j'estime qu'il manque une grande inconnue : l'existence de Dieu.
Je me réfère à la lecture d'un roman tout simple de SIM : "Pour l'humour de Dieu". Il y suggère une possible solution....que je vous laisse découvrir https://www.panodyssey.com/fr/article/culture/pour-l-humour-de-dieu-pfgwcde3qq77).
Audren Lombardini hace 2 meses
Merci à vous, j'ai été athée durant les 30 premières années de ma vie et à ce jour je ne suis convertit à aucune religion, les textes sacrés et les croyances diverses me parlent. Si nous sommes, Dieu est. Aucun homme ne guidera mes prières ni ma foi, comme en politique, les serpents sont trop nombreux. C'est pour cela que je raisonne et argumente, je ne détiens aucune vérité.
Jackie H hace 2 meses
C'est depuis la fin des années 1970, où régnait la mode des "anti"- quelque chose, qu'est devenu visible le fait que nous sommes à l'epoque de la grande inversion - des valeurs entre autres.
Le dialogue et la fraternisation pour recréer un monde où la vie retrouve un avenir et redevienne possible ? J'avoue que j'y adhère.
Mais peut-être faudra-t-il que l'humanité entière voie sa survie menacée sur toute la planète en tant qu'espèce, pour avoir enfin ce sursaut salvateur ?
Dans les contrées pauvres où la survie est menacée de manière concrète, on l'a. Mais dans les contrées riches où la menace sur la survie paraît aussi lointaine qu'une vue de l'esprit, Thanatos fascine...
Audren Lombardini hace 2 meses
Je donnerai tant pour célébrer avec Dionysos, Eros m'a déjà offert ma fille, ma vie. Thanatos me hante car il me sait son ennemi alors il exerce sa violence en moi.
Jackie H hace 2 meses
Thanatos exerce sa violence en chacun d'entre nous... tous les humains sont sur le même bateau. Le Titanic ? Il a (eu) ses survivants... Le jour où nous comprendrons que nous combattons tous le même ennemi, les choses pourront peut-être changer...