¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
X.
Non-fiction
Curiosidades
calendar Publicado el 14, abr, 2026
calendar Actualizado 14, abr, 2026
time 2 min
Bernard verified
Bernard Ducosson hace 6 horas

Quand le xenodochium jouxtait l'évêché, un lieu de recueillement pour le moine...

Creative Transparency Label
All audiences
Image / Human image
Text / Human creation

X.

X.

Xénophobe :

Personne qui craint ou rejette l’étranger. La question que je me suis toujours posée est la suivante : devient-on xénophobe objectivement ou subjectivement. Sachant que la xénophobie n’est pas innée, mais acquise, nous répondons théoriquement à la question. À partir de ce postulat, les raisons, les motivations, les injonctions directes ou subliminales des idées menant à la transformation de la pensée sont tellement nombreuses qu’il est pratiquement impossible d’en faire la liste.

Je pense que ce cancer est ancré dans nos cellules depuis que l’homme est homme avec ses qualités, ses défauts, sa langue et sa couleur de peau. Chaque société a développé sa crainte de l’autre dans l’apprentissage de règles de vie induites dès le plus jeune âge. Je suis désespéré de trouver un jour le remède… Et puis ce sujet est trop vaste pour un abécédaire !


Xénogénèse :

Développement d’un organisme dans un autre.

C’est en somme ce qui se déroule avec nos personnages, ils se développent en nous, prennent de plus en plus de place, jusqu’à nous prendre la tête.

Ensuite vient l’expulsion, euh… Pas comme dans Alien, hein, sur le papier et puis dans nos nouvelles et nos romans.

Ouf, pas de sang ! Quoique…


Illustration : Muhtelifane@pexels.com (modifié avec Gwenview - logiciel opensource)


Xénodochiophile :

J’ai découvert ce mot par hasard, donc, bon prince, je vous le livre : collectionneur de clés d’hôtel.

Cela ne doit plus être très passionnant et aisé avec les cartes magnétiques actuelles.


Intellectual property & credits
© Cover Image Ricky Esquivel @pexels.com
© Author's name / pen name Harold Cath
Creative Commons license
cc_by_nc_nd
Attribution required, no modifications,
non-commercial use only
CC BY-NC-ND
The Kitty clause
Harold Cath verified
Ce contenu te plait, j'en suis heureux, partage-le, ramène du monde ici.
Ceci étant posé, pas touche aux textes, aux idées, aux images, tout cela ne t'appartient pas, le droit d'auteur est une réalité dont tu dois tenir compte.
Tu as envie d'en utiliser tout ou partie, prends contact, demande.
Une demande vaut une réponse et il y a toujours moyen de trouver un terrain d'entente.
Viens, je ne mords pas ;-)

Comentario (2)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión
Bernard verif

Bernard Ducosson hace 6 horas

Quand le xenodochium jouxtait l'évêché, un lieu de recueillement pour le moine...

Line Marsan verif

Line Marsan hace 6 horas

Un X inattendu, surtout le dernier mot, inconnu ... Puis la petite touche d'humour finale. On est bien chez Harold !

Hide answers Show answers
Seguir descubriendo el universo Curiosidades

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app