¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
La Fabrique du crétin digital

La Fabrique du crétin digital

Publicado el 1, oct., 2022 Actualizado 1, oct., 2022 Cultura
time 27 min
2
Me encanta
1
Solidaridad
1
Wow
thumb 5 comentarios
lecture 371 leers
6
reaccións

No puedes leer más publicaciones este mes sin iniciar sesión.

Para aprovechar al máximo las nuevas funciones, inicia sesión o regístrate haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

La Fabrique du crétin digital

La lecture de ce livre, La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget, m’a à ce point effaré, estomaqué, désespéré, tourneboulé, secoué, que j’ai dû faire une entorse à mes habitudes de publication d’articles.

J’ai un petit côté psychorigide sur ce point. Sur mon blog, j’essaie de mettre en ligne assez régulièrement des chroniques au sujet des bouquins que je lis. Et j’ai pris le pli de publier mes articles dans l’ordre de mes lectures. Vu le retard de publication que j’ai accumulé, c’est ce qui explique qu’actuellement je parle hebdomadairement de livres que j’ai lus il y a déjà 4-5 ans ; à ce rythme mon retard se comble lentement. Cela a pour principales conséquences que je ne suis pas du tout en phase avec l’actualité littéraire du moment, et que ce dont je parle n’a souvent rien

lecture 371 lecturas
thumb 5 comentarios
6
reaccións

No puedes leer más publicaciones este mes sin iniciar sesión.

Para aprovechar al máximo las nuevas funciones, inicia sesión o regístrate haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Comentarios (5)

avatar

Charlie hace 1 año

Cela ressemble d'abord à un long plaidoyer pour justifier que tu nes pas un crétin ! 😅 non je te rassure tu nen es pas un...😁 à partir du moment où tu te poses toi même la question quand tu sens que ca te bouffe trop de temps, la naît l'intelligence de la prise de conscience. C'est comme dans la méditation : c'est quand tu prends conscience que ton mental est reparti vagabonder et qu'avec bienveillance tu le ramènes dans le présent de la respiration que tu fais un pas vers l'éveil de ta conscience...
Alors quoi dire sur le fond ? Oui, c'est hallucinant désormais de voir partout tout le temps les gens rivés sur leur téléphone, que ce soit au bistrot, au resto à larretdu bus ou dans le métro, en voyage dans la moindre guest house, ou des voyageurs passent la journée dans leur univers de relations virtuelles plutôt sue de visiter la Paz Buenos aires ou Tokyo... et tu as raison, ça c'est nous adultes ! Alors quel modèle pour nos enfants ?
avatar

Charlie hace 1 año

Regarde la sortie des collèges et des lycées, les gamins qui patientent sur un banc quand ils ont une heure de pause..le téléphone est le principal médiateur de leurs conversations ..si elles existent.
Encore pire : urgences pédiatriques, 2013, à Marseille nord. Quasi toutes les consultations des enfants, de qq mois à qq années se faisaient avec le parent qui se précipite sur son téléphone des que l'enfant commence à chouiner ou refuser de se laisser examiner. Et ca marche ! Cest meme le meilleur antalgique qui soit. Jai suture ou plâtre des enfants en station de ski pour lesquels le téléphone marchait mieux que la morphine ppur leur fzire accepter les soins ! Pour quel résultat et quelle société ? Vaste débat et sujet de préoccupation.
Merci à toi pour le partage ! On est tous devenus des toxicos accros..mais en en prenant conscience et en luttant contre cette tendance envahissant, on fait le premier pas intelligent pour ne pas se faire prendre par ..la cretinitude des choses!😉
avatar

Stéphane Hoegel hace 1 año

Merci Charles pour tes commentaires ! Et merci également d'avoir eu le courage et la patience de lire cet article que je sais trop long pour être efficace et pour que le message atteigne un maximum de gens. Mais je trouve le sujet tellement important que je n'ai pas su faire plus court et synthétique que ça...
Et dire que je n'ai même pas touché un mot des effets négatifs terribles engendrés par l'addiction aux réseaux sociaux, il y aurait de quoi discuter encore longuement...
Et enfin merci pour le clin d’œil qui ne m'aura pas échappé avec la crétinitude / merditude des choses ;-)
avatar

Bruno Druille hace 1 año

Bonjour, Bravo pour cet avis de lecture tellement essentielle. Je ne suis malheureusement que le 8° lecteur !
Je pense qu'un de ces jours, lors d'un prochain message "ami", j'inclurais le lien pour le faire mieux connaître.
avatar

Stéphane Hoegel hace 1 año

Bonjour et merci pour ce commentaire !
Je pense que la longueur de l'article, et la durée de lecture indiquée par Panodyssey doivent être assez dissuasives pour un 'lecteur de passage' qui ne s'intéresse pas spécifiquement au sujet. C'est humain, c'est comme ça. Mais je voulais vraiment aborder ce qui m'apparait comme essentiel, et tant pis pour la longueur du texte au final... Merci à vous du reste pour avoir tout lu !

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Cultura
Panodyssey
Panodyssey

Panodyssey brille, Plateforme d'art et d'échange, Lieu de découvertes.  

Mondine De Saint Laurent
1 min
Braille
Braille

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos