¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Les préjugés sur la nourriture sont "sans faim".

Les préjugés sur la nourriture sont "sans faim".

Publicado el 20, ene., 2021 Actualizado 20, ene., 2021 Gastronomía
time 5 min
1
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 181 leers
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Les préjugés sur la nourriture sont "sans faim".

Et pourtant il ne faut être que 6 !

Pour bien commencer l’année, nous vous proposons, sur une idée originale d'Alain, de répondre avec humour et auto-dérision à 13 idées reçues sur l’alimentation.    Daniel MURIOT.

 

N°01 - Il faut manger à sa faim.

Daniel C. Muriot : Forcément, si on mange à la faim de l’autre, ça va moins bien marcher.

Alain Zimmermann : Pourquoi il faut boire au début ? Il fallait le dire tout de suite, le dicton était bien “manger pour vivre et non vivre pour manger”.

 

 

N°02 - Les produits laitiers sont nos amis…

AZ : Les autres produits sont-ils nos ennemis ? Daniel je suis sûr que tu penses aux produits ultra-transformés (à éviter de consommer).

DCM : Parlons-en des produits ultra-transformés ! La majeure partie du lait vendu dans le commerce est tellement dénaturée ! Pour la peine, celui-ci n’a plus grand chose d’autre à apporter que des résidus cancérigènes laissés par la pasteurisation. Alain, tu imagines s’ils étaient nos ennemis ?

 

 

N°03 - Manger des épinards pour être fort comme Popeye.

AZ : Quand je pense que le dessin animé Popeye a été créé pour valoriser les personnes en situation de handicap… Et moi, j'en ai mangé des boîtes d’épinards !

DCM : Moi je les ai mangé frais. L’astuce résidait peut-être dans le fer de la boîte car je suis épais comme un sandwich SNCF.

 

 

N°04 - Il faut manger des protéines tous les jours.

DCM : Sur le papier, la viande c’est pas mal. L’animal a déjà digéré les légumes pour toi. Dans la pratique, certaines bestioles courent vite. Tu crois que c’est pour ça que les régimes riches en protéines font maigrir ?

AZ : Au prix de la viande actuellement cela devient un luxe. De plus, elle n'est plus bonne depuis longtemps. Alors un conseil : mieux vaut vous en passer ; votre corps vous remerciera un jour ou peut-être une nuit…

 

N°05 - Les matières grasses font grossir.

AZ : Alors sinon, pourquoi existent-elles si en plus elles ne nous font pas grossir ? Daniel peux-tu expliquer à nos lecteurs que l'on se plante avec nos préjugés ?

DCM : On se plante ? Tu veux dire comme les légumes et les fruits ? L’avocat est excellent pour arriver rapidement à satiété et éviter de stocker du sucre sous forme de graisses. Mais bon, si on mange tous les avocats, qui va nous défendre ?

 

N°06 - Les oeufs donnent du cholestérol. 

AZ : Et la poule, on lui "rend" quoi dans l’affaire ? C'est quand même elle qui fait tout le boulot. Et en plus on l'a passé "au pot”.

DCM : Si tu m’entraînes sur ce terrain, les gens vont encore dire que je fais mon Sheldon ! Enfin quoi ? Je peux difficilement témoigner de ma propre expérience car je n’en consomme jamais plus d’une dizaine par semaine. Je pense qu’il faudrait augmenter les doses pour obtenir les effets indésirables qu’on leur prête. Mais je n’en suis pas certain…

 

N°07 - Les fruits et légumes frais sont plus riches que les surgelés.

AZ : Plus riches, sauf le consommateur qui doit en ingurgiter 5 différents par jour. Déjà que son budget est "gelé" depuis bien longtemps.

DCM : C’est sûrement une question d’oseille. Mais faire pousser des légumes sur la banquise, ça doit coûter un bras !

 

N°08 - Mange ta soupe si tu veux grandir.

DCM : C’est un canular monté de toutes pièces par Liebig ! Un jour, ils nous proposerons de la soupe en vaccin…

Ah oui ! On avait dit pas de théorie du complot !

AZ : Moi, j'en ai mangé des chaudrons pour grandir. Je peux le dire sans complexe : on ne grandit pas mais c'est super bon pour la mémoire.

 

N°09 - Un repas sans viande n'est pas un repas.

AZ : Comment font les chats avec leurs croquettes pour survivre ? On ne nous dit pas tout…

DCM : Les chats ? Justement en parlant de complot, un documentaire Arte parle de la conquête du monde par les chats. Heu… Mais j’ai percé leur secret à jour ! Ils chassent en catimini. Du coup, j’ai testé le régime souris-moineaux-croquettes. C’est assez… particulier.

 

N° 10 - Si tu manges du dessert c'est parce que tu n'étais pas rassasié.

DCM : Les autres, je ne sais pas. Mais si je mange un dessert, c’est parce que je suis un gourmand impénitent et que je m’assied sur tous les principes que j’enseigne.

AZ : Encore une bêtise humaine ! Et pourquoi le plaisir sucré ne serait-il pas invité à notre table ? Ah oui, on est treize !😱

 

N°11 - Consommer des pâtes fait grossir.

DCM : J’ai déjà entendu parler de cette théorie. Sûrement l’oeuvre d’un déséquilibré. :D

AZ : Et la connerie, a-t-on déjà mesuré ce que cela provoque chez l'être humain ? Des pâtes, des pâtes, oui mais des fraîches faites maison.

 

N°12 - Manger une orange le soir empêche de dormir. 

DCM : Peut-être que la conscience de certains les torture parce qu’il ont mangé une orange. Sinon, je ne vois vraiment pas.

AZ : Je pense qu'ils se sont mis à plusieurs pour dire un truc pareil. Fumer, consommer de l'alcool et de la drogue cela doit être meilleur car la majorité d'entre-nous le font tous les soirs.

 

N°13 - Il ne faut jamais boire pendant les repas. 

AZ : Sauf erreur de ma part, Jésus et ses douze apôtres (mince ils n'étaient pas treize) à la Cène, ils suçaient des glaçons eux ?

DCM : Non, c’était du vin. Et en Israël, il est pas mal du tout !

Quitte à rester sur le plan religieux, je citerai la lettre de Paul à Timothée : “Fais usage d’un peu de vin…” (1 Timothée 5:23). Mon passage préféré !

 

En supplément : 

Si tu as faim, mange ta main et garde l'autre pour demain. 

DCM : Je suppose qu’il y a une relation de cause à effet avec la multiplication des manchots ?

AZ : Grâce à nos parents, nous sommes tous devenus des anthropophages. C'est pour cette raison que dans le domaine professionnel, il existe des requins.

lecture 181 lecturas
thumb 0 comentario
1
reacción

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Gastronomía
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos