¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Modification du CPF pour l permis moto A2

Modification du CPF pour l permis moto A2

Publicado el 30, abr., 2024 Actualizado 30, abr., 2024 Política
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Modification du CPF pour l permis moto A2

 

Depuis janvier 2024, il est possible de financer son permis moto grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Mais le Gouvernement veut restreindre cette possibilité…

 

Depuis le mois de janvier 2024, le CPF (Compte Personnel de Formation) peut financer le passage des permis moto A1 et A2, grâce à une formation auprès d’une auto-école agréée. Cette possibilité a vite rencontré un franc succès, à tel point que le Gouvernement souhaite déjà lever le pied…

 

Financer son permis moto grâce au CPF

 

Depuis le début de cette année, il est alors possible de financer quatre types de permis de conduire grâce au CPF : le permis A (dont les permis A1 et A2) pour les motos, le permis B (dont le permis B78, B96 et BE, à l’exception du B1) pour les voitures, le permis C (dont les permis C1, C1E et CE) pour les poids lourds, ainsi que le permis D (dont les permis D1, D1E et DE) pour les bus.


En effet, l’accès à certains emplois sont conditionnés à l’obtention de permis de conduire spécifiques, et le Gouvernement souhaitait faciliter l’accès à ces formations au permis de conduire, pour contribuer à l’obtention d’un emploi. Le CPF peut donc financer tout ou partie de la formation au permis de conduire, comprenant le code de la route, les heures de conduite ainsi que l’examen pratique.


Cette nouvelle possibilité de financer son permis moto avec le CPF a rencontré un franc succès auprès des candidats au permis moto : les demandes ont en effet explosé, avec près de 40.000 dossiers enregistrés en janvier et février 2024. À tel point que le Gouvernement veut déjà réduire la voilure…

 

CPF : quels sont les changements au 1er mai 2024 ?

 

En effet, un nouveau décret a été publié ce mardi 30 avril au Journal Officiel, pour mettre en place dès le jeudi 2 mai 2024 une participation obligatoire de 100 euros, revalorisée chaque année par arrêté, pour pouvoir accéder au financement d’une formation avec le CPF, selon certaines conditions.


De plus, le Gouvernement souhaite également restreindre la possibilité de financer son permis moto avec le CPF : selon les premières informations, les candidats au permis A (moto) qui ont déjà un permis B (voiture) ne pourront plus financer leur permis moto grâce au CPF. De la même manière, les candidats au permis B (voiture) qui ont déjà un permis A (moto) ne pourront plus financer leur permis auto grâce au CPF.


Toutefois, le décret mettant en pratique une telle mesure de restriction d’accès a pris du retard, et n’a donc pas encore été officiellement publié au Journal Officiel à ce jour. Vous pouvez donc encore, au moment où nous écrivons ces lignes, financer votre permis moto grâce au CPF !

 

La seule contrainte reste toujours de devoir certifier, sur l’honneur, que le passage du permis moto va contribuer à vous aider à trouver ou à conserver un emploi.

lecture 52 lecturas
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos