Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Osez les Chapulines: Voyage au coeurs de la cuisine mexicaine

Osez les Chapulines: Voyage au coeurs de la cuisine mexicaine

Published Mar 13, 2024 Updated May 17, 2024 Gastronomy
time 5 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 32 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy27 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Osez les Chapulines: Voyage au coeurs de la cuisine mexicaine

Essayer de nouvelles choses peut conduire à des expériences étonnamment délicieuses. En grandissant, j'ai eu l'occasion d'essayer des insectes lors d'une visite à l'Insectarium de Montréal. Même si mes compagnons n'étaient pas intéressés, j'ai décidé d'essayer et j'ai trouvé le goût étonnamment délicieux ! Si manger des insectes peut sembler étrange dans certaines cultures, il s'agit d'une pratique courante dans de nombreux pays, dont le Mexique, où ils sont utilisés dans une variété de plats.

Permettez-moi de partager avec vous une découverte audacieuse et téméraire que j'ai faite lors de mon voyage dans cet incroyable pays en 2018 : les chapulines ! Ces criquets du genre Sphenarium sont méticuleusement nettoyés, lavés et frits avec du piment, de l'ail et du jus de citron, créant ainsi une saveur délectable et unique qui se marie parfaitement avec la bière. Le terme chapulín, qui désigne le grillon, est propre au Mexique et provient de la langue nahuatl. Le monde est plein d'expériences diverses et passionnantes, et je vous invite à faire comme moi l'expérience de cet en-cas exotique chaque fois que vous le pouvez. Croyez-moi, vos papilles ne le regretteront pas !

La culture des chapulines

 est intéressant de noter que s'il existe des fermes acridiennes, il y a encore beaucoup de petits agriculteurs qui préfèrent récolter ces créatures à la main dans la nature. Il s'agit d'une tâche difficile, étant donné la vitesse et l'agilité de ces petites créatures. Au Mexique, les sauterelles sont disponibles tout au long de l'année, mais c'est en été et en automne qu'elles sont le plus abondantes, pendant la saison des hautes herbes, si chère à ces insectes. Les chapulines sont un type de sauterelles que l'on ne trouve que dans certaines régions du Mexique, l'État et la ville de Oaxaca de Juárez étant les plus connus.

Il convient de noter que pour de nombreux Mexicains, la consommation de chapulines n'est pas un concept nouveau ou inédit, car ces petits insectes constituent un aliment de base dans le pays depuis plus de 3 000 ans.

Comment manger des chapulines ?

Pourquoi ne pas essayer ces petits bijoux ? Elles sont déjà assaisonnées à la perfection avec du piment, de l'ail ou du citron lorsqu'elles sont frites, et elles ne manqueront pas de satisfaire vos envies de grignotage. Considérez-les comme une variante originale des chips : ils ont l'air bizarres, mais ils sont tout aussi savoureux !

Il suffit de faire preuve d'imagination. Au Mexique, les chapulines sont souvent utilisées comme garniture pour les burritos, mais leur goût salé et croquant peut être ajouté à divers plats, y compris les salades. Personnellement, j'aime les ajouter à mes salades de pâtes froides, mais je les mange surtout comme en-cas. Vous pouvez même les mettre sur une pizza si vous le souhaitez. Et pourquoi pas ?

Image via Unsplash

Les Mexicains réduisent également les chapulines en poudre avec un peu de citron vert, des épices et des piments mexicains pour créer le "sel de sauterelle", un accompagnement traditionnel et essentiel de la gastronomie oaxaquénienne. Ce sel peut être ajouté à n'importe quel plat pour lui donner une saveur exotique supplémentaire.

Qu'est-ce que ça goûte?

Les chapulines sont connues pour leur saveur unique, souvent décrite comme un mélange de plusieurs notes distinctes. Le goût terreux de ces sauterelles est associé à des nuances fumées et noisettées qui créent un profil de saveur complexe et riche. L'assaisonnement utilisé pendant la cuisson peut ajouter une légère note de citron ou de lime, ce qui rehausse encore le goût. En outre, la texture croustillante des chapulines confère une dimension supplémentaire à la saveur, ce qui en fait un régal pour ceux qui aiment essayer des aliments nouveaux et exotiques.

Avantages

Est-ce bon pour la santé ?
Les criquets sont une excellente source de protéines et pauvres en graisses, ce qui en fait l'un des insectes les plus sains à consommer. Ils sont également pauvres en sucre et riches en nutriments tels que le zinc, le fer, les fibres et le calcium. Par rapport à la viande de bœuf, qui ne fournit que 19 à 26 % de protéines, les criquets offrent une quantité de protéines beaucoup plus élevée, entre 35 et 48 %. Ils constituent donc une source importante de protéines. En outre, la culture des grillons présente de nombreux autres avantages.

Bon pour l'environnement
Les insectes deviennent une alternative intéressante à l'élevage intensif en raison des préoccupations liées au bien-être des animaux et à l'environnement. La production d'insectes présente moins de contraintes, produit moins de gaz à effet de serre et peut recycler les déjections organiques et les déchets, réduisant ainsi la contamination de l'environnement. Les insectes ont également besoin de moins de terres et d'aliments et peuvent convertir les aliments en protéines de manière beaucoup plus efficace grâce à leur nature à sang froid, nécessitant moins d'eau pour leur croissance.

Coût d'achat
En Occident, la façon la plus courante et la plus abordable de consommer des insectes est d'utiliser de la farine de grillons. Bien que la farine de grillon soit plus chère que la farine normale, elle ne doit pas être perçue comme de la farine mais plutôt comme de la viande en raison de sa teneur élevée en protéines. Comparée à la viande, la farine de grillons est beaucoup plus rentable. En outre, elle permet d'ajouter des protéines à des plats qui n'en contiendraient pas habituellement, comme les gâteaux préparés avec de la farine de grillon.

L'entomophagie mexicaine

Au Mexique, les gens consomment non seulement des chapulines, mais aussi 525 types d'insectes comestibles. L'entomophagie est le terme utilisé pour désigner la consommation d'insectes. Le Mexique est l'un des pays au monde où l'on consomme le plus grand nombre d'espèces d'insectes. Outre les criquets comestibles bien connus, plusieurs autres espèces d'insectes sont consommées. Il s'agit notamment de l'Ahuatle, un plat préparé à partir d'œufs d'insectes aquatiques, et de l'Escamol, un célèbre caviar fabriqué à partir d'œufs de fourmis.

D'autres pays, comme la Chine, la Colombie et les populations indigènes d'Australie, incluent des insectes dans leurs menus. Il peut être passionnant d'explorer de nouvelles cuisines et de préparer des plats issus de cultures différentes. Mais sommes-nous prêts à reconnaître les avantages de la consommation d'insectes qui sont bénéfiques pour notre santé et notre environnement et qui sont rentables, malgré leur apparence peu appétissante ?

lecture 32 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Salade fraîcheur 
Salade fraîcheur 

Aujourd'hui je vous propose une salade de légumes fraiche et riche en goût. Même si le printemps tarde &a...

Natalia Jeandey
1 min

donate You can support your favorite writers