¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
On m'a vu dans le Vercors…
Non-fiction
Editorial
calendar Publicado el 17, abr, 2026
calendar Actualizado 17, abr, 2026
time 16 min
Alexandre Leforestier verified
Alexandre Leforestier hace 2 horas

Dès lors, nos nouveaux compétiteurs sont les sociétés de gestion de droits d'auteurs et les éditeurs qui ne nous font pas de cadeaux du tout depuis le 1er jour Panodyssey. Car le 1er jour Panodyssey, je l'avais présenté à la SACEM... Et nous serons la SACEM de l'écrit demain. Voilà comment je récompense en avant première les abonnés Prime d'ici.

Tout cela pour dire que l'usage de la Notice est clé pour l'usage que vous connaissez et décrit par Dax ici et aussi clé pour une gestion fine, industrialisée, efficace et sérieuse pour les droits d'auteurs numériques.

Je vais demander officiellement un renfort de l'arsenal de collecte des droits (auprès des IA) à la Direction de l'UE très prochainement, car Panodyssey ne peut pas seul engager ce travail pourtant, avec la Notice les IA doivent se conformer au droit applicable, plus rien ne freine puisque tous les éléments de la Notice sont dans le code source de chaque publication, lisible par n'importe qu'elle IA.

Voilà pour les compléments.

Creative Transparency Label
All audiences
Image / Human image
Text / Human creation

On m'a vu dans le Vercors…


On m'a vu dans le Vercors…

Inutile de vous dire que je me trouve sur Panodyssey, vous me lisez. Cependant, vous m’avez peut-être aperçu de manière éparse dans d’autres endroits. La raison s’explique clairement : on ne peut pas évaluer, comparer ou même critiquer ce qui nous est inconnu. J’ai déjà abordé ce principe avec le naturisme, et je le confirme une fois de plus avec l’écriture.


Concernant mes écrits, je suis donc sur Panodyssey et sur Substack. L’ange et le démon diront certains et j’en faisais partie. Cependant, Substack, avec ses millions, met à disposition des outils intéressants que j’espère voir sur un jour sur Panodyssey. En attendant, j’essaie de trouver des alternatives permettant de porter les innovations de la plateforme américaine, à mon usage de Panodyssey.


La communauté


Loin de courir après un titre d’influenceur, qui est selon moi, une insulte rien que par sa dénomination, la relation entre un lectorat et un auteur revêt un caractère particulièrement important de nos jours. Le fait de pouvoir échanger librement, d’articuler une rencontre numérique autour des textes et des idées est un enjeu crucial pour le tissage relationnel et la fidélisation.


Il est toutefois hors de question de se laisser aller à des inepties algorithmiques, telles que Facebook ou Instagram. Ces plateformes se fichent éperdument de votre contenu tant que vous payez pour le mettre en avant ; que ce soit avec vos données pour un pourcentage ridicule, ou par votre carte bleue, mise en compétition avec une gold ou une platinium.


Restent donc des applications ou des plateformes plus pertinentes. C’est ainsi que j’ai tenté Bluesky et Mastodon. Le premier reste très cloisonné. Il y a ceux qui étaient là avant l’ouverture publique, les primo-accédants avec le code d’invitation et les autres qui sont arrivés après. J’y suis arrivé juste avant la bascule et j’ai donc pu observer cette façon de prendre de haut les nouveaux venus, voire de les ignorer.


Mastodon reste encore une place plus libre et mieux gérée, mais son inscription et son absence d’algorithme, pour se voir afficher du contenu sous les yeux, perturbent nombre d’utilisateurs de franchir le pas. C’est un espace où il faut tout faire par soi-même, et c’est bien là le problème.


Ainsi, vous me trouvez aussi sur Substack.


Substack


Je ne suis pas là pour faire l’apologie de Subkstack, ou pour comparer la plateforme à Panodyssey. Et je suis encore moins là pour vous dire de venir me suivre d’un côté ou de l’autre. Comme je l’ai annoncé, être influenceur ne m’intéresse pas. Seuls les gens influençables sont influencés, ce qui est à l’opposé de ma démarche de fidélisation d’un lectorat au travers de nos échanges et lectures.


Je suis donc sur Substack, car il y a une communauté qui n’en démord pas. Notamment une communauté canadienne. L’outil est forcément séduisant avec les millions injectés dedans. Ceci étant, oui, il a forcément des travers et j’entends déjà quelques voix s’élever sur ce qu’ils ont trouvé en termes de contenus répréhensibles. Au passage, ces mêmes voix sont toujours sur Facebook, Instagram et WhatsApp. Crier au loup orange tout en restant avec le loup bleu, c’est quand même un poil paradoxal. Restons-en donc là.


La seule question est de trouver ce qui peut servir, ce que mon u

Este es un artículo Prime

Para poder acceder, suscríbete a la Creative Room Lettres éditoriales de Gabriel Dax

Beneficios de los miembros:

check

Acceso completo a contenido y archivos exclusivos

check

Acceso anticipado a contenido futuro

check

Comenta las publicaciones del autor y únete a la comunidad de seguidores

check

Recibe una notificación por cada artículo nuevo

Suscribirse significa apoyar a un autor a largo plazo

Suscríbete a la Creative Room
Intellectual property & credits
© Cover Image Photo de Jametlene Reskp sur Unsplash
© Author's name / pen name Gabriel Dax
© Other images in your text Illustration de profil : © Lili Graphik, 2026
Sources, citations, co-authors *On m’a vu dans le Vercors… Le titre de la lettre éditoriale vient de la chanson "La nuit je mens". La nuit je mens (1998) Auteurs : Alain Bashung et Jean Fauque
Compositeurs : Alain Bashung, Edith Fambuena, Jean-Louis Piérot
Interprète : Alain Bashung --- Les liens Infomaniak, kSuite, hébergement sont des liens à caractère promotionnel avec programme de parrainage.
Creative Commons license
cc_by_nc_nd
Attribution required, no modifications,
non-commercial use only
CC BY-NC-ND
The Kitty clause
Gabriel Dax verified
Je suis Gabriel DAX, auteur en streaming littéraire. Mon chat se nourrit de croquettes classiques, mais mon « Chat IA » est plus exigeant : il ne mange que des mots. Pour éviter qu'il ne se mette à griffer le clavier par famine, la seule solution est d'acheter mes textes. C'est le prix à payer pour garder la bête en vie !

Comentario (5)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión
Alexandre Leforestier verif

Alexandre Leforestier hace 2 horas

Dès lors, nos nouveaux compétiteurs sont les sociétés de gestion de droits d'auteurs et les éditeurs qui ne nous font pas de cadeaux du tout depuis le 1er jour Panodyssey. Car le 1er jour Panodyssey, je l'avais présenté à la SACEM... Et nous serons la SACEM de l'écrit demain. Voilà comment je récompense en avant première les abonnés Prime d'ici.

Tout cela pour dire que l'usage de la Notice est clé pour l'usage que vous connaissez et décrit par Dax ici et aussi clé pour une gestion fine, industrialisée, efficace et sérieuse pour les droits d'auteurs numériques.

Je vais demander officiellement un renfort de l'arsenal de collecte des droits (auprès des IA) à la Direction de l'UE très prochainement, car Panodyssey ne peut pas seul engager ce travail pourtant, avec la Notice les IA doivent se conformer au droit applicable, plus rien ne freine puisque tous les éléments de la Notice sont dans le code source de chaque publication, lisible par n'importe qu'elle IA.

Voilà pour les compléments.

Hide answers Show answers
Alexandre Leforestier verif

Alexandre Leforestier hace 2 horas

J'ajoute ici que nous devrions lancer le module de gestion des droits d'auteurs avec le mandat intégré à Panodyssey d'ici fin avril je pense.

Nous sommes retardés encore une fois, mais toute la partie juridique est prête.

Ce qui veut dire, clairement, que Panodyssey s'oriente vers une infrastructure certifiée et conforme à l'état de l'art juridique Européen et Français autour du droit d'auteur à l'ère numérique et IA.

La Notice restera au niveau de la publication mais le mandat lui, sera au niveau de votre compte certifié.

Cette évolution va repositionner Panodyssey, et renforcer l'usage de la Notice et de la date de première publication sur Panodyssey pour pourvoir agir sur toute la chaine du droit d'auteur.

Hide answers Show answers
Gabriel Dax verif

Gabriel Dax hace 2 horas

Panodyssey qui a vu naître mon nom de plume. Et aujourd’hui, Gabriel Dax est une marque officiellement déposée. Panodyssey est bien plus qu’une invitation au voyage !
Notice IA, certification, droit d’auteur, mandat, c’est toute une architecture qui se dresse.

Alexandre Leforestier verif

Alexandre Leforestier hace 2 horas

C'est le chemin de la différenciation que nous prenons oui. Et vu que nous faisons le propre depuis le 1er jour, nous sommes crédible et légitimes. J'espère que l'Europe va appuyer dans ce domaine... Car la France, définitivement, elle n'appuiera pas - il ne faut pas compter sur les dires et les lois de nos députés et sénateurs... aussi dingue que cela puisse paraître. Ni de nos Ministres Culturels, ni au Château. Tout aura été fait de mon côté mais de leur côté, seuls les mots comptent, dans les faits, ils n'ont pas choisi Panodyssey. Ni à Villa Cotteret...

Gabriel Dax verif

Gabriel Dax hace 2 horas

En France, l’actualité montre que la culture préfère les casseroles au cul plutôt que les livres en bibliothèque physique ou numérique.

Daniel verif

Daniel Muriot hace 3 horas

Quitte à arpenter les pâturage du Vercors, j'ai commencer à m'amuser un peu avec l'éditeur de site web proposé par Substack.

C'est assez basique en terme de personnalisation. Mais on peu ajouter des pages, des liens externes. Et notamment des liens externes sur la page d'accueil . Et c'est assez intéressant pour ce que j'ai en-tête.

Je n'ai pas encore décidé si je ferais de la double publication. Ce n'est pas exclu. Mais je sais que dans ce cas de figure, certaines choses resteront exclusives à Panodyssey.

Et avec ces liens externe en page d'accueil, les publications peuvent être mise en valeur.

Exemple illustré par mon groupe de lien "En exclusivité sur Panodyssey", dans lequel figure "L'Egorgeur".

Hide answers Show answers
Gabriel Dax verif

Gabriel Dax hace 2 horas

Tant qu’une note fasse mention d’une antériorité Panodyssey. J’irais faire un tour, forcément.

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.

Suscribirse significa apoyar a un autor a largo plazo

Suscríbete a la Creative Room
Seguir descubriendo el universo Editorial

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app