Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
10 x 20 minutes pour refaire mon monde des réseaux sociaux

10 x 20 minutes pour refaire mon monde des réseaux sociaux

Publié le 8 janv. 2024 Mis à jour le 9 janv. 2024 Technologie
time 11 min
4
J'adore
1
Solidaire
2
Waouh
thumb 23 commentaires
lecture 173 lectures
16
réactions

Tu ne peux plus consulter d’articles ce mois-ci sans être connecté.

Pour ne pas être limité et profiter pleinement de nouvelles fonctionnalités, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

10 x 20 minutes pour refaire mon monde des réseaux sociaux

C’est le temps que j’accordais en atelier d’écriture. 20 minutes pour écrire un texte de 300 mots, 20 minutes pour lire les œuvres et 20 minutes pour en parler. 

Je me suis inspiré de cet exercice, en plongeant dans ma baignoire, pour une traversée en solitaire des réseaux sociaux. 20 minutes de lecture sur une plateforme et 20 minutes pour déchiffrer ce que cela m’a apporté.



Photo de Brett Sayles, Pexel

 

Facebook

20 minutes après être resté sur Facebook, qu’en ai-je retenu ? 

Beaucoup de publicités sur tout et n’importe quoi. C’est un peu l’avantage de limiter le suivi du site de Mark, les publicités sont très peu pertinentes et cela m’évite de suivre les liens d’appel commerciaux. 

En dehors de cela, qu’ai-je vu, lu, retenu : pas grand-chose.

Des femmes de renom sont

lecture 173 lectures
thumb 23 commentaires
16
réactions

Tu ne peux plus consulter d’articles ce mois-ci sans être connecté.

Pour ne pas être limité et profiter pleinement de nouvelles fonctionnalités, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Commentaires (23)

avatar

Jean Michel Joubert il y a 2 mois

bien vu pour les différents réseaux sociaux, surtout FB où je publie de temps en temps des bêtises ( les miennes exclusivement ) je tente ma chance ici, on verra bien.
Je me fais plaisir du coup parce que le plaisir, c'est la vie !

https://www.linkedin.com/posts/alexandreleforestier_craezatif-aezducatif-culture-activity-7150509916842053633-25Z8?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

J'imagine qu'un jour le monde de la Culture de la rue de Valois et le monde de l'éducation vont renouveler leur habitudes pour partager leur numérique de manière ludique et sympathique ici, plutôt qu'ailleurs...

😀
avatar

Snakecroqueur il y a 4 mois

Pour avoir contoyer certains réseaux, voici mon ressenti de nos jours :

Facebook : c'était bien au début pour l'aspect amis, copain, famille. On partageait des souvenirs, des photos (qui avec la loi américaine ne protège pas ton droit à l'image... ) ou des moments de ta vie. Bref, il remplaçait les mail et les différents messagers. Maintenant, c'est pub, chaine de l'amitié, pub, une recette de cuisine, pub, chaîne de l'amitié... A déjà dit ? Pardon....

Instagram : Permet de partager des photos rapidement mais le dialogue est très limité. Coin sympa à priori pour les artistes, mais pour avoir essayé de poster un texte dessus avec un peu de gueule, c'est une galère sans nom. Il faut du graphique facile à partager, pas de texte.
avatar

Snakecroqueur il y a 4 mois

Linkedin : Réseau pro. Oui .. mais parfois non. Ce réseau était prévu à la base pour le recrutement et (ou) proposer des postes dans sa société. Maintenant, c'est de la pub de pro, de la pub de "j'ai fais tel projet, regardait comme il est est beau et comment je suis trop fort pour le faire", de la pub de "je sais faire ça, venez m'acheter mes services". Bref, cela devient du commerce de pro.

X, ou twitter : J'ai jamais trop fréquenté ce réseau. Trop limité. Les politiques et célébrités s'en servaient pour passer un message court rapidos et ça n'a jamais était mon truc de les suivre. Surtout après les "un twit à fuité", où il fallait comprendre que c'était un coup de pub et non une bourde de apple ou un politique.

Les autres réseaux, je ne les connait pas.

Panodyssey : Réseau dédié aux artistes et écouté des artistes. En constante amélioration, qui fait qu'il est devenu fluide, facile à utiliser. Pas de pub en lecture comme à l'utilisation quand on post. Référencement directe sur les google et cie (test fait dernièrement avec ia de bing, qui m'a trouvé en tant qu'ecrivain et principalement sur panodyssey). Et maintenant une appli qui sort qui s'améliore aussi.
avatar

Jean-Christophe Mojard il y a 4 mois

Exactement, nous sommes dans le même ressenti. À chacun, désormais, de faire son choix. Personnellement, entre perdre mon temps et le prendre, j’ai choisi.
avatar

Snakecroqueur il y a 4 mois

En général, je poste mes textes ici et je fais de la pub de mes textes sur les autres réseaux. L'interaction s'arrête là la plupart du temps
avatar

Jean-Christophe Mojard il y a 4 mois

C’est ce que je fais désormais. Et que de temps retrouvé pour savourer des madeleines désormais.
Cher Jean-Christophe, m'autoriseriez-vous d'en faire une traduction en anglais et en espagnol pour la disséminer ? Pour l'anglais, je voudrais utiliser DeepL, pour l'espagnol, je voudrais la faire traduire par l'équipe de notre partenaire l'agence de presse espagnole Agencia EFE pour avoir un texte irréprochable. Voilà, c'est une idée.
avatar

Jean-Christophe Mojard il y a 4 mois

Semez cher Alexandre, semez les graines de Panodyssey. Faites du cotre, un brick, un galion, une caravelle.
avatar

Yann Rigo il y a 4 mois

Bonjour Jean-Christophe,
Un grand merci pour cette superbe analyse.
Elle est très bien argumentée et va permettre à de nombreux auteurs/lecteurs de trouver leur chemin.
avatar

Jean-Christophe Mojard il y a 4 mois

Bonjour Yann. Si cela se fait, un pas après l’autre, un lecteur et un auteur après l’autre, alors j’en serais heureux.
Yann, nous allons illustrer nos travaux EU avec cette publication et ses commentaires.

Il n'y a pas meilleure illustration pour mettre en lumière nos actions et leurs impacts actuels et futurs.

C'est vraiment fantastique ce qui se passe dans ce laboratoire créatif.
avatar

Luce il y a 4 mois

« les choses se mentent en place doucement »… « se mettent »? non ? 😉
Je suis stupéfaits. Cette analyse, ce comparatif et ces retours d'expériences sont des plus précieux. Même moi, qui aurait pu - dû le faire - je ne l'ai pas poussé ainsi. Je vais pouvoir m'appuyer dessus pour poursuivre le travail d'explication autour de ce que nous faisons, vivons et pourquoi. Ce que nous faisons est complexe, difficile et héroïque par ce que nous sommes à contre sens des standards économiques, techniques, financiers et sociétaux sur les réseaux. Les pièges sont nombreux, et nous ne sommes pas aider par les barons conservateurs du secteur et de la Culture. Mais notre force est cette énergie, détermination et engagement entre les créateurs que vous êtes - et vous Cher Jean-Christophe - et nous les développeurs. Nous sommes des pionniers et des premiers de cordée. Nous prenons les risques mais la récompense n'en sera que plus satisfaisante. Si vous me le permettez, j'aimerai vous présenter à notre partenaire Agencia EFE pour organiser le moment venu une interview...
avatar

Jean-Christophe Mojard il y a 4 mois

Et je serai fier de dire « j’étais là », même si récemment, il aura fallu venir me rechercher, avec de bons arguments, lorsque je m’écartais de la cordée. Ma décision est prise, je m’y tiens. 2024 sera pour moi une année Panodysséenne et je pense bien incrémenter longtemps le compteur des années.
avatar

Jean-Christophe Mojard il y a 4 mois

Oui, cela m’aura permis justement de pratiquer ailleurs, afin de revenir pour parler, écrire, en toute connaissance de cause. Belle soirée, nuit pour vous, également.
avatar

Bernard Ducosson il y a 4 mois

Très belle analyse quoique je ne connaisse pas certains réseaux ici analysés. Mais je retiens ton bel hommage à Panodyssey et ce que tu en retires, tant il est valorisant pour l'auteur dans l'ombre...dans l'espoir de sa lumière ! Un grand merci au fils prodige.
avatar

Jean-Christophe Mojard il y a 4 mois

Je me ferais sans doute taper dessus par les trolls pour fayotage, biais… qu’importe, j’assume, car c’est mon choix, mon analyse personnelle en fonction de mon expérience, de mes usages.
Alors, je persiste et signe, parce que sincèrement, je pense que je resterai sur Panodyssey. J’attends même de vivre son avenir, avec la rémunération des auteurs, pour décider de ce que je fais de mon site personnel.
Cher Bernard, nous avons là de la très très haute voltige. Le monde aseptique des entrepreneurs de la startup nation experts du "content digital marketing" aux grosse levées à la Critéo de la belle époque - tout ce que je déteste les sangsues du numérique - devrait lire ce texte flamboyant avant de nous prendre la tête avec leur technique affreuse de growth marketing and Co et leur pauvre vision éthique - le nouveau mot à la bouche de ces gens... Quand aux investisseurs de la merveilleuse startup nation je n'en parle pas, ils n'ont jamais rien compris au secteur - comme pour la musique au passage - ils devraient le lire et le relire pour se former un peu. Impressionnant !

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Technologie
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur