Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Recruter et valoriser les métiers du soin

Recruter et valoriser les métiers du soin

Published May 1, 2024 Updated May 1, 2024 Society
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 14 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy28 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Recruter et valoriser les métiers du soin

Le 19 avril 2024, un job dating a été organisé par l’agence France Travail de Nantes Centre, en collaboration avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et l’ATDEC Nantes métropole. Cet événement avait pour but de faciliter le recrutement dans six EHPADs de la Ville de Nantes.

Cette initiative, qui s’inscrit dans la 3ème édition de la semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement, est une réponse aux tensions persistantes sur les ressources humaines dans le secteur médico-social. Abbassia Hakem a mis en avant l’importance de la santé pour les citoyens et le rôle crucial de l’empathie et de l’affection du personnel dans le bien-être des personnes prises en charge.

La Loire-Atlantique et ses partenaires se mobilisent pour renforcer l’attractivité des métiers du grand-âge et du handicap. Les établissements ont ouvert leurs portes du 12 au 18 avril, permettant aux candidats de découvrir la filière. Les besoins en infirmiers, aides-soignants, agents de soin, agents hôteliers et cuisiniers sont importants

Une candidate, intéressée par le métier d’aide-soignante, a partagé son enthousiasme : « Je suis ravie de mieux comprendre ce métier et de savoir que la région participe au financement de la formation et comment elle se déroulera. Je sais que je serai utile. »

Pour Farida Abid, directrice de l’atelier d’insertion ‘’des femmes en fil’’ « il est important de valoriser les compétences naturelles, plutôt que de vouloir toujours accumuler des compétences techniques. La relation humaine, le lien social, font partie du travail. » De son côté, Diba Medjahed, a mis en avant les défis d’attractivité de ces métiers et la nécessité d’améliorer les conditions de travail et salariales.

Gwenaëlle Maillard a annoncé la création de 4300 postes en Pays de la Loire parmi les métiers du soin et de l’accompagnement en 2023 ainsi que plus de 1600 stages et près de 1000 immersions. Elle a précisé que la mission de France Travail est d’éliminer les obstacles qui empêchent les recruteurs d’embaucher des individus talentueux mais qui pourraient ne pas avoir de diplôme requis ou une maîtrise parfaite de la langue. « Notre stratégie repose sur un triptyque simple : attirer, former/recruter, fidéliser. »

Cet événement a permis à plus de 80 personnes de rencontrer les recruteurs et d’échanger sur les métiers en EHPAD. Une quinzaine de profils ont été repérés par les professionnels avec l’intention de poursuivre jusqu’au recrutement.

Teddy Fradet

Article paru le mardi 24 avril 2024 dans Presse Océan

lecture 14 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Society
En corps et en accord(s).
En corps et en accord(s).

Quand mes enfants étaient plus petits, ils ont tous refusé pendant longtemps la tondeuse chez le coiffeur. Alo...

Aline Gendre
6 min

donate You can support your favorite writers